Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

  • 1 mois après...

http://www.gemmology.be/le-monde-des-gemmes/traitement

Je vous recommande tres vivement la lecture de ce lien qui dresse la liste des traitements appliqués aux principales gemmes.

Les traitements ne concernent pas uniquement les gemmes taillées, mais egalement les gemmes brutes

Limites actuelles des laboratoires en matiere d'identification: http://www.geminterest.com/board/viewtopic.php?t=1311

A noter que les traitements par chauffage et irradiation sont bien souvent indetectables, meme en laboratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni
http://www.gemmology.be/le-monde-des-gemmes/traitement

Je vous recommande tres vivement la lecture de ce lien qui dresse la liste des traitements appliqués aux principales gemmes.

Les traitements ne concernent pas uniquement les gemmes taillées, mais egalement les gemmes brutes

j'ai été voir ce site...incroyable :clown: sont dingues leurs traitements, je ne pensais pas que l'on puisse faire cela!!! comme quoi je suis vraiment très naive sur les cailloux...

merci cascaillou et papyfred et les autres pour les photos vraiment surprenantes des faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci encore pour les liens cascaillou.

Ça me permet de faire remonter ma petite Améthyste chinoise, allez voir sur le site de The Vug, et descendez à l'article sur les Green Quartz.

Je pense qu'on a affaire au même procédé, peut-être avec d'autres ingrédients et des manipulations supplémentaires (chauffage ou irradiation).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils parlent de quartz recristallisés en autoclave (pression+temperature+solution aqueuse nourriciere), mais il semble que le facies des cristaux obtenus soit un peu different de ce que tu nous a presenté

j'en profite pour faire le lien avec un autre sujet du forum, histoire de regrouper un peu tout ca:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;hl=arnaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité valanni

Mais comment font-ils, comment???????? quand tu vois les faux vrais, ou les vrais faux :siffler: je croyais les chinois très très forts, mais à ce que je vois tous le monde en fabrique...mince alors :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut valanni et les autres, pas simple effectivement de reconnaitre tous ces faux, surtout quand c'est bien fait, même moi j'ai bien faillit me faire avoir par de beaux montages, sans être trop méchant un grand nombre d'aigue-marine sur gangue sont aujourd'hui recollées, les chinois sont fort, o.K., mais il y'en a bien d'autres et tout aussi fort. une pierre à faible prix ayant une couleur très saturé, c'est suspect, mais toujours faire attention aux association, là le quartz morion, vraiment très noir, le spodumène d'un vert à arracher les yeux, mis en vente à moins de 10 US$. les héliodores qui sortent aujourd'hui sont souvent irradiées, j'en ai vu des pas mal dernièrement et que dire de certains minéralo qui sur les bourses donnent des noms à des synthèses? j'en passe, je suis loin d'être un puriste mais jamais je ne trompe les gens qui me font confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, 2 cristaux de synthèse de 15 cm de long. On distingue à une extrémité les restes du "fil de fer" ayant servi à suspendre le germe dans la marmite

DMA69

post-4441-1278875878_thumb.jpg post-4441-1278875891_thumb.jpg

Je possède deux de ces quartz, mais je sais d'où ils proviennent car j'étais à coté de l'usine qui les fabriquaient, le "fil de fer" comme tu dis n'est pas du fer mais un fil d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas, mais entre rajouter un cristal sur une pièce où il n'est pas à l'origine, et recoller des cristaux cassés lors de l'extraction, je vois quand même ça d'un œil différent. L'exemple parfait est, à mon avis, les magnifiques tourmalines brésiliennes très "aériennes" vues à Munich cette année.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Ouep les fausseux,

J'embraye avec cette Améthyste chinoise, d'assez belle facture ma fois.

- J'viens de relire un peu le sujet, et je vois que mon message fait suite à celui de lezardmen #151 -

Trouvé sur ibé pour changer, le genre de boutique où on trouve de l'Alunite, Lopézite et autres chinoiseries...

On en trouve aussi du vert et du jaune.

Je vous ferai seulement part de quelques observations à l'oeuil nu, le jour où j'me débrouillerai des UV au Pont du Gard j'vous ferai signe.

J'pense réellement à du synthétique, on remarque que la matrice même est aussi une roche reconstituée.

- Les cristaux se présentent sous différentes tailles (de 5cm à quelques mm pour la 1ère génération, quelques mm pour la 2ème), en forme de prismes allongés, certains en prismes aplatis et de nombreux biterminés.

- Des cristaux cassés révèlent une cassure conchoïdale nette et brillante.

- Les cristaux ont l'air abîmés, certains sont cassés, d'autres présentent des stries de croissances surtout sur les terminaisons.

- Je n'ai pas réussi à trouvé de mâcles particulières, seulement des cristaux interpénétrés.

- Les cristaux sont à l'origine blancs transparents, les terminaisons sont violettes.

- La couleur jaunâtre vient d'un encroûtement secondaire peut-être contenant des restes de la soupe d'origine, avec une nouvelle génération de petits cristaux.

- Hormis la matrice qui ressemble à un grès très fin reconstitué, il n'y a aucun minéral associé.

Vue générale / détail

post-5954-1276968908_thumb.jpg

post-5954-1276968925_thumb.jpg

Cristaux + encroûtement + 2ème génération

post-5954-1276968880_thumb.jpg

Série de biterminés

post-5954-1276968886_thumb.jpg

Prisme aplati

post-5954-1276968890_thumb.jpg

Détails de la matrice

post-5954-1276968895_thumb.jpg

post-5954-1276968919_thumb.jpg

Cassure, zone de couleur bien visible

post-5954-1276968900_thumb.jpg

JeF

Alors verdict sur ces objets par le GIA :

Croissance en autoclave en Chine sur du quartz naturel, ce qui explique la nature flottante de beaucoup de pièce. Possible traitement thermique secondaire pour faire virer les surcroissances au violet. Les chinois ont bien des autoclaves monstrueux ! :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, on en doutait, car faire pousser du quartz en autoclave coute très cher, beaucoup plus cher que de faire de l'émeraude via du flux ou du rubis en flame-fusion ou pulling, ou autre floating zone encore... pour faire des composants électroniques OK, pour des minéraux de synthèse collectionnables, beaucoup moins... Il faut plusieurs mois pour faire pousser une pièce que l'on trouve à vendre 30$... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Re les fausseux,

Du nouveau pour moi, made in Morocco pour changer :

post-5954-0-45979900-1309784892_thumb.jp

post-5954-0-43489500-1309784909_thumb.jp

post-5954-0-79104300-1309784875_thumb.jp

Géode cassée de magnifiques cristaux d'un violet soutenu aux reflets magiques d'Or et de Lumière.

On est sur du lourd, les cristaux ont une petite gueule de Quartz (allez savoir ce que c'est) transparents et violets avec un recouvrement aux reflets métallique style Aura-Quartz. L'extérieur de la géode ressemble à du plâtre sali, coloré depuis le coeur jusqu'à 1mm de la surface.

Juste savoir si ça vous paraît dangereux, au sens sanitaire du terme ?

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...