Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Unique, Obsidienne dans le Calvados


Messages recommandés

Sujet: Re: obsidienne bleue Sam 5 Sep 2009 - 15:52

--------------------------------------------------------------------------------

Je crains que ce genre de roche n'existe pas dans le monde de la géologie. Les laves effusives (génératrice d'obsidienne) ont en gros une composition similaire (Fe, Mg, Si, K, Na, Al, Ti, Ca, O) or pour faire du bleu il faut du cobalt II ou du cuivre II ou du soufre 2- ou encore du vanadium IV. La solution la plus simple dans un verre est le cobalt II et il en faudrait plus que le contenu en fer qui aurait tendance à donner du vert ou du noir. C'est impossible de réunir ces conditions, le cobalt ne se concentrant essentiellement que dans les carbonates et les sulfures.

Franchement une obsidienne parfaitemen translucide c'est suspect, très suspect, presque coupable !!

Il y avait un sujet sur geoforum qui parlait de ça et les "experts" n'ont pas tergiversé pendant 107 ans : verre coloré. piqué sur un autre forum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être du verre de fonderie... retaillé par un Sapiens sapiens passionné de préhistoire lors d'une prospection dans le champ ?

Je ne m'y connais pas trop en obsidienne, mais effectivement jamais entendu parlé en France...

Est-ce bien de l'Obsidienne ? faut déjà commencer par là..

a+ :super:

Puis l'éclat et l'état du caillou semblent assez bons pour une pierre assez fragile.

Je crois qu'il y a 2 gisements d'Obsidienne en France, mais pas de qualité.

Juste pour dire qu'il y a de l'obsidienne en France… Pour ce qui concerne plus particulièrement cette demande, je cautionne les conseils du message de Kayou. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'il y a de l'obsidienne en France… Pour ce qui concerne plus particulièrement cette demande, je cautionne les conseils du message de Kayou. À+

pour KAYOU et PAPIFRED, vous pouvez aller voir dans la partie discussion sur le sfossiles dans le geoforum,

je fais voir d'autres clichés.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : …

Réponse à 1Franqin : j'ai 38 ans, et j'ai commencé à fouiller à l'age de 8 ans, les bourses idem, j'ai eu l'occasion

d'avoir des objets taillés en silex et obsidienne. je ne suis pas un gamin "égaré"

ta réponse sans connaitre la personne à l'autre bout de l'ordinateur est limite vexante

"abstenez vous merci ou aidez moi" cela serait plus utile.

Lorsque l'on veut éviter ce genre de quiproquo, il suffit de remplir son profil, puis de soigner un peu l'écriture de ses messages…

D'autre part, ouvrir un seul sujet pour un même propos me paraît une démarche intelligente : ça évite la dispersion et la répétition des réponses, et c'est auusi une démarche plus conforme à la moindre des politesses : ça laisse de la place pour les autres !

Puis, ouvrir son sujet au bon endroit ! c'est peut-être pour cela qu'il y a des sous-forums ? À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris en photo ce que je trouve parfois en prospection de surface.

Moi, cela me fait penser à cela ton truc...

C'est parfois courant d'en trouver en prospection dans les champs par endroit...

ancienne fonderie ? autres ?.... mais je n'y vois pas de "Nucléus levallois" :sourire::clown:

Ce qui peu interpellé dans ta pièce... ce sont les 2, 3 enlévement lamellaire derrière... mais un choc par pression sur ce type de "roche" décoche des lames ... et cela peut être donc naturelle sur ce "verre"...

Pour l'obsidienne... ? mon échantillon présente "plus" d'impuretés que ta pièce... on peut douter sur ce point... sauf si il exsite des verre de fonderie encore plus pure que le mien!

Et pourquoi cela ne serait pas un silex très pur que tu nous présentes... cela existe aussi.. ( le reflet bleu est-il naturelle ? / l'obsidienne n'est jamais "bleu")

Quelques remarques perso:

- N'arrive pas avec des vérités acquises en posant des questions aux gens,

- ne te sent pas agressé, ne te justifie pas !, .. lorsqu'on répond... nous autres forumeurs... et même si cela ne va pas dans ta logique ...

- soit Humble : Kéops ou Kephren !

- soit scientifique ! l'esprit critique... c'est fondamental.

En tout cas, je te félicite : car une chose est sûre! tu es super passionné et acharné ... et le terrain, je pense que tu maitrises ....

mais je crois également que tu nous as surtout rien montrer des belles pièces ... que tu découvres en paléonto et archéo dans ta belle région !...

a+

:huh:

post-746-1257615277_thumb.jpg

post-746-1257615311_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je connais une vieille mine où des scories ressemblent à s' y méprendre à de l' obsidienne (la couleur et pas de bulles). Donc, pour moi, c' est plutôt un éclat de scorie. Si c' était une lame taillée, il n' y aurait pas de doute, mais là, difficile d' avoir une certitude (à moins de faire une analyse chimique) et il y a plus de probabilité pour une scorie. Désolé de te décevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Kéops: "il y a quelque temps, j'ai trouvé un morceau d'Obsidienne (éclat de taille) dans un champ,

toujours sur Vendeuvre (voir autre sujet). J'ai appris que c'etait probablement le seul vestige

de ce type en normandie et peu-être dans le nord de la france, car si on en croit le récent article

de Mr COSTA (voir article dans "pour la science n° 383 SEPTEMBRE 2009"), il n'y a pas trace de

commerce ou de voyage de l'obsidienne dans le nord de la france, ça s'arrête au Sud.

les gisements d'Obsidienne les plus proches étant le centre et sud de l'Italie.

Donc ma question est la suivante, si vous connaisez quelqu'un susceptible de m'aider..

dites moi le SVP merci

Neolithique à 100%

(il s'agit bien d'un éclat de taille on peut voir la zone de frappe "voir flèche jaune").

salut"

--------------------------------------------------

Devant tant de certitudes, que reste-t-il à dire ?

Et je n'ai pas vu la question (?)

Bon ben bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang ! mais c'est bien sûr ! Merci, Claude ! La question est donc :

" Donc ma question est la suivante, si vous connaisez quelqu'un susceptible de m'aider… dites moi le SVP merci "

Dans ce cas, ma réponse sera : De t'aider ? mais à quoi faire ?

"Aaaah, qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps en formalités… "(Jean Yanne, in " Le permis de conduire ")

Et ma question sera : pourquoi questionner lorsque l'on a des certitudes bien arrêtées ? À+

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14636

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à tout ça :

j'étais presque certain d'avoir trouvé de l'obsidienne au départ, mais ce que par exemple "hallugenia" me

disait et me faisait voir sur existence de verre similaire à ma trouvaille, j'ai eu de trés gros doute sur mes certitudes.

et aussi sur le petit rappel de chimie "par 1frangin" c'est toujours bon.

surtout,

au départ je voulais savoir si il y avais une personne qui connaissait trés bien le sujet, voir même prêt à faire

des analyses sur le cailloux en question etc.....(aller plus loint qu'une simple identification).

mais bon, si comme je commence à penser, c'est un jolie morceau de verre et les questions de ce forum n'ont plus lieu d'être.

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucigénia à dit :

(Désolé de t'avoir "cassé ton rêve"... :triste:

Moi aussi, j'ai eu la même impression que toi... quand j'en ai trouvé ...

( pour ta pièce, un doute subsiste, mais il mince...)

Le principal: c'est de progresser et de continuer la prospection ... Des milliers de bons instants nous attendent ...

en réponse : je continurais tranquillement la prospection...on ne sait jamais

mais, je ne demande pas tant de bons instants, juste un petit peu de temps à autres.

salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
  • 2 years later...

Bjr, 

Oui cela ressemble fortement à une obsidienne, dont j'ai une collection ... S'il n'y a pas de gisement à proprement parler dans le sparages, ni de volcans, ni d'eau, les deux sources permettant la création de l'obsidienne cela peut provenir d'un passage de personne sur le lieu de trouvaille. Cela fait pensée à un bout de flèche. L'obsidienne très coupante était utilisée par les anciens hommes, comme embout de flêches pour chasser...Par ailleurs, appelée "verre dragon" dans la série game of throne, elle serait la seule pierre à pouvoir venir à bout des dragon et autre marcheurs blanc ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...