Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Unique, Obsidienne dans le Calvados


Messages recommandés

il y a quelque temps, j'ai trouvé un morceau d'Obsidienne (éclat de taille) dans un champ,

toujours sur Vendeuvre (voir autre sujet). J'ai appris que c'etait probablement le seul vestige

de ce type en normandie et peu-être dans le nord de la france, car si on en croit le récent article

de Mr COSTA (voir article dans "pour la science n° 383 SEPTEMBRE 2009"), il n'y a pas trace de

commerce ou de voyage de l'obsidienne dans le nord de la france, ça s'arrête au Sud.

les gisements d'Obsidienne les plus proches étant le centre et sud de l'Italie.

Donc ma question est la suivante, si vous connaisez quelqu'un susceptible de m'aider..

dites moi le SVP merci

Neolithique à 100%

(il s'agit bien d'un éclat de taille on peut voir la zone de frappe "voir flèche jaune").

salut

post-6969-1257544795_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque temps, j'ai trouvé un morceau d'Obsidienne (éclat de taille) dans un champ,

toujours sur Vendeuvre (voir autre sujet). J'ai appris que c'etait probablement le seul vestige

de ce type en normandie et peu-être dans le nord de la france, car si on en croit le récent article

de Mr COSTA (voir article dans "pour la science n° 383 SEPTEMBRE 2009"), il n'y a pas trace de

commerce ou de voyage de l'obsidienne dans le nord de la france, ça s'arrête au Sud.

les gisements d'Obsidienne les plus proches étant le centre et sud de l'Italie.

Donc ma question est la suivante, si vous connaisez quelqu'un susceptible de m'aider..

dites moi le SVP merci

Neolithique à 100%

(il s'agit bien d'un éclat de taille on peut voir la zone de frappe "voir flèche jaune").

salut

post-6969-1257544916_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai appris que c'etait probablement le seul vestige

de ce type en normandie et peu-être dans le nord de la france, car si on en croit le récent article

de Mr COSTA (voir article dans "pour la science n° 383 SEPTEMBRE 2009"), il n'y a pas trace de

commerce ou de voyage de l'obsidienne dans le nord de la france, ça s'arrête au Sud"

Salut Kheops, je ne peux répondre à ta question mais témoigner. En 2000, dans les rejets de sédiments dépollués dans le cadre du Plan Polmar suite au naufrage de l'Erika, j'ai trouvé un morceau d'obsidienne très semblable. Provenance: entrée nord du traict du Croisic, côté Penbron (Loire Atlantique Bretagne :P ) . J'avais été très surpris mais n'ai pas conservé la pièce. L'occupation humaine de la presqu'ile guérandaise est très ancienne et les témoignages archéologiques nombreux, mais je n'avais rien lu sur des constats de découvertes d'obsidienne...

Bonnes recherches :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi je suis un peu surpris que ce soit de l'obsidienne, mais bon pourquoi pas.

ce qui me trouble c'est pourquoi commercer depuis l'italie une piéce qui à priori n'est pas un outil, mais un éclat de taille, à la limite en étant gentil un burin, mais vraiment trés frustre le burin.

perso moi je l'aurais pas ramassé, par contre je peux essayer de t'aider un peu plus, on voit sur ta piéce ce qui semblerait etre un plan de frappe, c'est un bon début, par contre est ce que tu pourrais faire une photo de l'autre coté de la piéce.

je suppose que le verso est plan, il y a deux ou trois petits trucs à vérifier pour savoir si elle a été taillée, un plan de frappe ne suffit pas, mais d'un autre coté il est essentiel;)

tu peux nous donner la dimension ???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte atypique c'est vrai mais pour obtenir de meilleures pistes, il te faudra procéder par étapes :

- Être certain que c'est de l'obsidienne et non un rejet de verrerie comme dit Halu, existait-il ce genre d'industrie localement ?

"visuellement" ton objet semble bien être de l'obsidienne premier constat (bien qu'assez subjectif sur photo).

- Si c'est bien de l'obsidienne, tenter d'identifier sa provenance, est-elle compatible avec les gisements exploités à l'époque préhistorique ? Si tu réponds à ça tu as plus de la moitié de la réponse !

- Te renseigner si par hasard il n'y aurait pas eu des fouilles dans le coin, en effet, Halu pourrais te témoigner comme moi que les fouilleurs ont la fâcheuse tendance à laisser trainer le résultat de leurs petites expériences de taille autour des lieux de fouilles...Alors si l'un d'eux avait ramené un bloc d'obsidienne pour faire mumuse la chose est envisageable... :trinquer:

-enfin, le volume de l'objet n'est pas un bon critère, je n'y vois pas un objet fini, tout au plus une sorte de nucléus anarchique qui aurait pu éventuellement produire de petites armatures par pression, la petite taille pourrait alors s'expliquer par un débitage à l'extrême compatible avec la rareté de la matière.

Voilà, en avant pour la suite de l'enquête et good luck ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être du verre de fonderie... retaillé par un Sapiens sapiens passionné de préhistoire lors d'une prospection dans le champ ?

Je ne m'y connais pas trop en obsidienne, mais effectivement jamais entendu parlé en France...

Est-ce bien de l'Obsidienne ? faut déjà commencer par là..

Réponse : personne ne fouille dans le champ ou je l'ai trouvé.

cette pièce est déja passé dans des mains "expertes", résultat = 100 % Obsidienne garantie.

à l'endroit ou il y a la flèche se trouve l'endroit d'un choc caractéristique et identique à ce que

l'on Peut trouver sur des silex.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : personne ne fouille dans le champ ou je l'ai trouvé. il n'y a pas de fouille trés loint à la ronde

dans ce champ il y a bien des petits outils en silex du néolithique, mais rien d'extraordinaire autrement.

cette pièce est déja passé dans des mains "expertes", résultat = 100 % Obsidienne garantie.

à l'endroit ou il y a la flèche se trouve l'endroit d'un choc caractéristique et identique à ce que

l'on Peut trouver sur des silex.

Réponse à diluvium : merci pour tes précieux conseils je prends note.

Réponse à MLionel : tu imagines bien que trouvé un outil dans ce petit champ "le pied" et "le rêve".

Réponse à 1Franqin : j'ai 38 ans, et j'ai commencé à fouiller à l'age de 8 ans, les bourses idem, j'ai eu l'occasion

d'avoir des objets taillés en silex et obsidienne. je ne suis pas un gamin "égaré"

ta réponse sans connaitre la personne à l'autre bout de l'ordinateur est limite vexante

"abstenez vous merci ou aidez moi" cela serait plus utile.

salut et merci à vous tous

ci-dessous je rajoute trois photo comme on me l'a demandé.

post-6969-1257589104_thumb.jpg

post-6969-1257589128_thumb.jpg

post-6969-1257589146_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais allusion au "talon", Ok, cela ressemble bien... oui mais l'objet en lui même, cela ne ressemble à rien de "taillé"

Il y a des éclats frappés dans tous les sens.. et la taille est identique au silex Mon avis: des coups de charrue ou autre... peuvent créer Un bulbe et un contre- bulbe, onde de percution visible , des lancets ... sur un pierre "bien pure" et sans patine !

Pour ce qui est de dire que c'est de "l'obsidienne"

Si tu en as réellement... y'a des chances... que j'en ai aussi alors devant mon appui de fenêtre car j'ai le même morceau dans un pot de fleur...

J'ai connu des champs en prospection où l'on en trouvait pas mal... mais j'ai jamais trop rammassé.. puisque on m'a toujours dit qu'il s'agissait de verre...

D'autres avis ?

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais du caillou a 5 balles qui s'était égarer !! pô toi ........

on pourrait pô regrouper les deux posts ce serait plus simple ...non ?? (les modos ...)

bon avec les nouvelles vues (merci au passage!!) ça confirme ce que j'ai déjas dis sur ce post ou l'autre : rien ne fait penser à un éclate de taille ni à un nucléus résiduel ...

la tache bleuatre de la dernière vue : simple reflet ?? comme le trait gris sur la première ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais allusion au "talon", Ok, cela ressemble bien... oui mais l'objet en lui même, cela ne ressemble à rien de "taillé"

Il y a des éclats frappés dans tous les sens.. et la taille est identique au silex Mon avis: des coups de charrue ou autre... peuvent créer Un bulbe et un contre- bulbe, onde de percution visible , des lancets ... sur un pierre "bien pure" et sans patine !

même avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne fait penser à un éclate de taille ni à un nucléus résiduel ...

Pas du tout d'accord pour le nucléus, sur la dernière photo tu vois très nettement à gauche 3 élèvements successifs qui ne sont pas incompatibles avec 1 débitage rationnel, pour obtenir des lamelles comme pour la fabrication d'armatures...On y revient... :P

Le seul truc qui me surprend et me gêne c'est le bleuté . :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bon avec les nouvelles vues (merci au passage!!) ça confirme ce que j'ai déjas dis sur ce post ou l'autre : rien ne fait penser à un éclate de taille ni à un nucléus résiduel ...

la tache bleuatre de la dernière vue : simple reflet ?? comme le trait gris sur la première ??

réponse : pour l'éclat bleuté, il est réel, j'ai déja vu cela plusieurs fois sur des morceaux d'obsidienne plus gros

ce n'est pas un reflet (à l'opposé c'est un reflet sur la première photo.)

merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu des nouvelles photos pour moi c'est au mieux un résidu de taille et nullement un outil, il n'y a ni bulbe de taille ni esquille, donc possible un rognon de nucleus....

on peut imaginer un débitage par pression sur la gauche de la photo, mais bon il faudrait trouver d'autres indinces et là bon courage....

parce que voilà cela peut un atelier de taille et là tu dois retrouver quasi uniquement des éclats et nucleus préparé ou non, ou habitat ou les deux...

mais j'ai bien peur que ce soit un résidu de fonderie quand même....

aprés je suis nul en obsidienne, mais en france il y en quasi pas aprés celle d'italie je connais.... et puis pourquoi de l'obsidienne qu'à l'époque le grand pressigny est plus proche et à une technologie trés développé.

en tout cas c'est intéressant ton "caillou"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tous : comme je voulais cibler le grand nombre possible de personnes, j'ai aussi lancé le même sujet sur

la partie minéraux du geoforum et avec plus d'image. désolé

je repète : il n'y a pas d'obsidienne en normandie sur aucun site (à ma connaissance et celle de bien d'autres).

affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu des nouvelles photos pour moi c'est au mieux un résidu de taille et nullement un outil, il n'y a ni bulbe de taille ni esquille, donc possible un rognon de nucleus....

Réponse : tu as raison, ce n'est pas un objet taillé mais juste un résidu de taille (d'un débiatge éventuel)

c'est ce que j'avais dis au début..

mais j'ai bien peur que ce soit un résidu de fonderie quand même....

Réponse : je t'assures que si tu avais le caillou entre tes mains tu ne t'y tromperais pas...obsidienne 100%

merci à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...