Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C'est quoi ce caillou?


Messages recommandés

bonjour à tous.

j'ai trouvé ce caillou dans mon jardin.post-6979-1256665714_thumb.jpg

il fait 9 X 7 X 4 cm et pèse + de 500 grammes, ce qui semble lourd pour sa taille.

il y a des trous dedans comme si on l'avait fait cuire, mais les 2 côtés ne sont pas tout-à-fait identiques, d'ailleurs l'un est convexe, l'autre concave.

il attire la boussole et contiendrait donc apparemment un métal ferreux, peut-être même un peu de magnétite, à moins qu'il ait été touché par la foudre, ce qui expliquerait l'aspect "cuit".

quand je l'ai trempé dans une bassine pour le laver, il a dégagé un gaz puant et semblait "effervescent", après je l'avait mis dans un papier d'aluminium et le lendemain j'ai constaté une légère chaleur.

vous allez peut-être trouver ça débile, mais je dors avec! sa présence sous mon oreiller me rends zen.

je l'ai montré à un ami géologue qui ne l'a pas identifié, pour lui, sa présence dans mon terrain est énigmatique car il n'y a pas de minerai, pas d'historique de fonderie, rien qui ne peut donner un indice quant à sa provenance.

c'est sûrement sans rapport, mais j'ai également trouvé une hache préhistorique au même endroit, bien que les découvertes archéologiques de cette nature sont en principe inexistantes dans ce secteur ( magny-le-freule près de mézidon dans le calvados).

voili-voilou, si quelqu'un connait la nature de mon caillou magique, je serai très content, alors à l'avance merci. je fais appel aux connaisseurs car je suis totalement néophite en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu ne sais donc pas lire? je n'ai jamais dit qu'il pue, seulement qu'un gaz malodorant s'est dégagé au moment où j'ai mis mon caillou dans l'eau; sans doute une réaction chimique normale due au phénomène d'électrolyse (un dégagement de chlorure d'hydrogène par ex. ça pue).

ce type de réponse ne m'avance pas des masses...

"de l'humour" pour palier au manque de connaissances?

je suis quelqu'un de rationnel et je ne crois pas aux vertus magiques des pierres, mais j'admets qu'un grand nombre de thérapies placébo fonctionnent, alors peu importe si c'est "dans ma tête", je constate, c'est tout; quand mon caillou se trouve sous mon oreiller, mon sommeil est paisible et reposant, mes rêves sont fantastiques, mais bon, on s'en fout, je ne demande pas qu'on m'explique que je suis taré, je m'adresse à des connaisseurs qui partagent la passion du monde minéral pour m'aider à connaître l'origine de mon caillou car cela m'intéresse vraiment.

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1 : déchet de bas fourneau plausible !!! (probable même !!!)

2 hache polie

par contre les réactions de 1 : bizarre !!! un résidu de fourneau est forcément ancien et plus ou moins inerte ....

le coup du papier alu : c'est pô la marmote ?? :siffler::siffler::grand sourire::mort de rire:

si tu veux mettre sous ton oreiller pourquoi pô mais fô pas chercher une relation avec le caillou !!! (juste placébo comme tu dis ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

... il y a des trous dedans comme si on l'avait fait cuire...

Moi, quand je fais cuire mes cailloux, ça ne fait pas des trous dedans.

vous allez peut-être trouver ça débile, mais je dors avec! sa présence sous mon oreiller me rends zen.

Ce n'est pas débile, c'est juste curieux. Sinon, même remarque que Lalex.

Conseil : faut pas mettre n'importe quoi sous son oreiller. Mon fils y a mis sa dent. Eh bien le lendemain il a trouvé... une dent.

... c'est sûrement sans rapport, mais j'ai également trouvé une hache préhistorique au même endroit...

Effectivement, c'est sans rapport. Rudement bien conservée la hache préhistorique. Tu l'a nettoyée ? Comment as-tu confirmé le contexte archéologique ?

Ton jardin, c'est le jardin des merveilles !

... si quelqu'un connait la nature de mon caillou magique...

Ben... tu sais ce que c'est. C'est un caillou magique.

"de l'humour" pour palier au manque de connaissances?

Non, de l'humour, pour... faire de l'humour (hein LALEX?). La bonne humeur fait partie de géoforum. Depuis 4 jours que tu es inscrit, tu as dû t'en rendre compte.

Et puis le soir après le boulot, ça délasse (les réponses du matin sont plus directes :grand sourire: )

je suis quelqu'un de rationnel et je ne crois pas aux vertus magiques des pierres, mais j'admets qu'un grand nombre de thérapies placébo fonctionnent...

Le principe du placebo, c'est que l'on ne sait pas que le remède n'a pas de principe actif. Là, tu sais que ton caillou est magique. C'est pas pareil.

Bon allez, blague à part, tu peux nous en dire davantage sur ton caillou ? Dureté par exemple ?

La nature du sol ?

La trouvaille, c'était à la surface du sol ? Le caillou était enfoui ?

Si le contexte archéologique se confirme, il est possible que ce soit un élément rapporté. A voir.

Big

Chasseur de loups normands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, voici donc plus de précisions sur le lieu de découverte:

mon terrain (3000m2) était un jardin entouré de murs depuis l'an 1700 (date de construction des murs), il n'y avait (je pense) jamais eu de construction dessus. il servait d'abord de jardin du presbytère (situé à côté) puis, depuis 60 ans, de padock (pour les chevaux).

j'ai construit une maison dessus, c'est en creusant les fondations que j'ai d'abord trouvé le caillou (je ne saurais dire la profondeur, entre 50 cm et 1 m?) puis les haches (j'en ai trouvé 2 à 1,50 m de profondeur).

j'ai fait aussi un trou de 3 m de profondeur (pour enterrer la fosse ) et donc je peux dire que ce terrain ne contient quasiment que de la terre (pas de couche de silex, seulement ici et là quelques pierres de calcaire dur, quelques fragments de poteries, c'est tout).

le phénomène d'effervescence (dégagement d'un gaz) puis de chaleur, ne s'est produit qu'une fois (quand j'ai voulu laver mon caillou qui était recouvert de terre noire).

j'ai remarqué le magnétisme quand, par hasard, j'avais approché mon caillou prés d'un écran.

après j'ai mis une boussole à côté et j'ai constaté qu'en déplaçant le caillou, je faisais déplacer également l'aiguille.

m'est venu l'idée d'un autre test: un fil de fer supendu, je rapproche le caillou, le fil bouge.

laissons tomber le fait que je sois assez taré pour mettre ce caillou sous mon oreiller, ce n'est pas le sujet.

j'aimerais juste savoir ce que c'est, par simple curiosité.

est-ce une roche naturelle ou un minerai dont on a essayé d'en extraire le métal?

comment est-il arrivé à l'endroit où je l'ai trouvé? (il n'est quand même pas tombé du ciel, cela ne ressemble pas à une météorite, du moins je crois).

il y a peut-être une explication toute bète: il y a fort longtemps, quelqu'un l'aurait trouvé ailleurs, ramassé puis perdu à l'endroit où je l'ai trouvé...

si il y avait déja eu une batisse, ce serait plus simple, le caillou aurait été apporté avec les matériaux de construction; mais là non, il n'y a que ce caillou tout seul dans la terre...

mais bon, pour savoir d'où il vient, ce serait déja bien de savoir ce que c'est (et vice-versa).

j'en profite pour vous demander, même si c'est hors sujet, pour la hache préhistorique: comment la couche blanche se forme-t'elle? le simple fait de polir du silex donne cela? ou est-ce le résultat d'une patine naturelle qui se forme avec les années? en tout cas, même si ce type d'objet n'a aucune valeur marchande, je trouve ça joli et c'est excitant de savoir que des hommes s'en servaient il y a plusieurs milliers d'années.

Big g : enlève donc les pièges à souris, ce sera plus cool pour ton fils... et les souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore...

Le Calvados est bombardé à son tour. Euh, non, plutôt atteint par l'éparpillement de...?

Et encore un tout nouvel inscrit inconnu au bataillon. Mais cette fois il écrit 'bien' (cela nous change des habituelles "fotes d'ortografe").

Je propose l'ouverture d'une page spéciale, éditée automatiquement en réponse, avec quelques dizaines de photos de déchets de fonderie pour les prochaines demandes.

Et oui, déchet de fonderie fort probablement.

Et comme il doit y en avoir quelques milliers de tonnes en Europe, on risque d'en avoir encore beauscoup des demandes d'identification de ce type.

Cela commence à être lassant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même motif - même punition ! et je ne parlerais pas d'effet placebo en ce qui concerne l'humour : ses bienfaits sont reconnus ! Dans les pires moments de la vie, rien de tel qu'une bonne dose d'humour pour garder la tête hors de l'eau !

À part ça ? " C'est quoi ce caillou ? " Mes collègues t'ont répondu ! et je partage totalement leurs points de vue !

En conclusion : scorie de bas-fourneau ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà.

merci, c'est cool. je ne savais pas ce qu'est une scorie de bas-fourneau.

c'est donc le déchet de la fonte du minerai de fer, n'est-ce pas?

et cela contient un peu de magnétite ou c'est le magnétisme "capturé" par le matériel chaud qui refroidit en présence du magnétisme terrestre?

quel chieur... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel chieur... :surpris:

Meuh non :triste:

Les résidus de fonderies et autres scories, de par leur aspect si peu naturel et, disons-le, étrange parfois, sont souvent source de bien des fantasmes !

Y voir des pierres tombées du ciel est tentant. Alors qu'il y a tant d'explications préalables.

Big

Effet placebo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais que mon caillou n'était pas tombé du ciel (cela aurait été plus simple, et bien plus intéressant).

ce qui me turlupine, c'est qu'en principe on trouve des gisements, pas des roches isolées, sauf si quelqu'un a déplacé l'objet de son lieu d'origine.

je viens d'observer de près mon caillou, il y a des particules noires et brillantes dedans, mais je n'ose pas le casser pour voir l'intérieur, je l'ai fait pour un autre caillou (photo) que j'ai trouvé et je le regrette.

post-6979-1256681157_thumb.jpgpost-6979-1256681199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je regrette d'avoir cassé ma marcassite (merci pour l'info!).

je reviens sur ma scorie.

je pensais qu'une scorie était le déchet de la fonderie.

donc, il devrait rester une roche légère dont le métal a été extrait.

mon caillou est bien lourd, 2 fois + lourd qu'un caillou (genre silex) de sa taille.

et ce n'est pas du fer fondu : il ne rouille pas.

quand je mets de chaque côté les fils d'un voltmètre (hé oui, j'en fais des trucs!), le cadran indique un courant électrique de faible intensité; ce n'est donc pas un caillou magique, c'est une pile électrique :triste:

pardon pour la piètre qualité des photographies, c'est fait avec une webcam (pouah!) et merci pour votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta pierre est visiblement le siège de réactions chimiques: le dégagement de gaz (si ça sent les oeufs pourris, c' est de l' hydrogène sulfuré, dû à un sulfure attaqué par un acide) et le courant électrique se produit quand 2 métaux différents sont en présence d' un acide: si tu plantes un bout de fer et un bout de zinc dans un citron, tu obtiens une pile électrique). Aurais tu ajouté de l' acide pour la nettoyer?

La pierre n' est pas une scorie mais plutôt un reste de fonte d' acier. Dans le premier cas, c' est principalement la partie non ferreuse du minerai qui s' agglomère et généralement prend un aspect vitreux. Dans le second cas, c' est la partie principalement ferreuse du minerai qui s' est aglomérée après la fonte. On la récupérait puis on l' affinait en la refondant et en la martelant pour en expulser les impuretés.

Le fait qu' elle soit magnétique n' est pas dû au magnétisme terrestre qui l' aurait imprégrée (c' est le cas, mais l' effet est trop faible pour attirer un fil métallique), mais quand du fer est porté à son point de fusion en présence d' oxygène, il s' oxyde en formant de la magnétite artificielle.

Le bas fourneau est une construction de petite taille qu 'on démolit après la fonte du minerai et refroidissement. Comme c' est une construction éphémère, on peut le construire où on veut, en fonction des besoins. Donc il n' étaient pas forcément édifiés près d' habitations en dur, mais souvent près des sites d' extraction ou de forêt, parce que jusqu' au début du 19è siècle, on utilisait du charbon de bois pour la fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait bien que ton terrain soit une "poubelle archéologique", ça n'est pas dégradant, juste un terrain avec une histoire humaine un peu complexe et où on peut trouver différents trucs de différentes époques mélangés.

Dans le cas présent, on dirait qu'il y a:

deux haches polies néolithiques

un élément métallique de bas fourneau (je te laisse les informations de mes collègues qui collent bien, surtout celle de cactus), qui ne peut pas remonter plus loin que l'age du fer (celtes chez nous)

des céramiques qui peuvent être d'age variés, depuis le néolithique jusqu'à maintenant, très récentes si vernissées, après voir si elles sont tournées (assez récent) ou non

Pour la valeur des haches polies, leur plus grande valeur est l'information qu'elles apportent, d'où elles viennent, sont-elles dans une couche archéologique en place?

Bon après sur ce que tu décris ce n'est peut être pas mélangé et dans des couches en place

Faut voir, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Bonjour Buckside, 

Je viens de trouver le même caillou dans la mer, avec un détecteur de métaux. Il était à l'intérieur d'une pierre calcinée. Il reste chaud c'est ce qui est étrange. 

As tu eu de nouvelles informations à son sujet depuis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...