Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

buckside

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par buckside

  1. et bien je regrette d'avoir cassé ma marcassite (merci pour l'info!). je reviens sur ma scorie. je pensais qu'une scorie était le déchet de la fonderie. donc, il devrait rester une roche légère dont le métal a été extrait. mon caillou est bien lourd, 2 fois + lourd qu'un caillou (genre silex) de sa taille. et ce n'est pas du fer fondu : il ne rouille pas. quand je mets de chaque côté les fils d'un voltmètre (hé oui, j'en fais des trucs!), le cadran indique un courant électrique de faible intensité; ce n'est donc pas un caillou magique, c'est une pile électrique pardon pour la piètre qualité des photographies, c'est fait avec une webcam (pouah!) et merci pour votre patience.
  2. je savais que mon caillou n'était pas tombé du ciel (cela aurait été plus simple, et bien plus intéressant). ce qui me turlupine, c'est qu'en principe on trouve des gisements, pas des roches isolées, sauf si quelqu'un a déplacé l'objet de son lieu d'origine. je viens d'observer de près mon caillou, il y a des particules noires et brillantes dedans, mais je n'ose pas le casser pour voir l'intérieur, je l'ai fait pour un autre caillou (photo) que j'ai trouvé et je le regrette.
  3. et bien voilà. merci, c'est cool. je ne savais pas ce qu'est une scorie de bas-fourneau. c'est donc le déchet de la fonte du minerai de fer, n'est-ce pas? et cela contient un peu de magnétite ou c'est le magnétisme "capturé" par le matériel chaud qui refroidit en présence du magnétisme terrestre? quel chieur...
  4. bon, voici donc plus de précisions sur le lieu de découverte: mon terrain (3000m2) était un jardin entouré de murs depuis l'an 1700 (date de construction des murs), il n'y avait (je pense) jamais eu de construction dessus. il servait d'abord de jardin du presbytère (situé à côté) puis, depuis 60 ans, de padock (pour les chevaux). j'ai construit une maison dessus, c'est en creusant les fondations que j'ai d'abord trouvé le caillou (je ne saurais dire la profondeur, entre 50 cm et 1 m?) puis les haches (j'en ai trouvé 2 à 1,50 m de profondeur). j'ai fait aussi un trou de 3 m de profondeur (pour enterrer la fosse ) et donc je peux dire que ce terrain ne contient quasiment que de la terre (pas de couche de silex, seulement ici et là quelques pierres de calcaire dur, quelques fragments de poteries, c'est tout). le phénomène d'effervescence (dégagement d'un gaz) puis de chaleur, ne s'est produit qu'une fois (quand j'ai voulu laver mon caillou qui était recouvert de terre noire). j'ai remarqué le magnétisme quand, par hasard, j'avais approché mon caillou prés d'un écran. après j'ai mis une boussole à côté et j'ai constaté qu'en déplaçant le caillou, je faisais déplacer également l'aiguille. m'est venu l'idée d'un autre test: un fil de fer supendu, je rapproche le caillou, le fil bouge. laissons tomber le fait que je sois assez taré pour mettre ce caillou sous mon oreiller, ce n'est pas le sujet. j'aimerais juste savoir ce que c'est, par simple curiosité. est-ce une roche naturelle ou un minerai dont on a essayé d'en extraire le métal? comment est-il arrivé à l'endroit où je l'ai trouvé? (il n'est quand même pas tombé du ciel, cela ne ressemble pas à une météorite, du moins je crois). il y a peut-être une explication toute bète: il y a fort longtemps, quelqu'un l'aurait trouvé ailleurs, ramassé puis perdu à l'endroit où je l'ai trouvé... si il y avait déja eu une batisse, ce serait plus simple, le caillou aurait été apporté avec les matériaux de construction; mais là non, il n'y a que ce caillou tout seul dans la terre... mais bon, pour savoir d'où il vient, ce serait déja bien de savoir ce que c'est (et vice-versa). j'en profite pour vous demander, même si c'est hors sujet, pour la hache préhistorique: comment la couche blanche se forme-t'elle? le simple fait de polir du silex donne cela? ou est-ce le résultat d'une patine naturelle qui se forme avec les années? en tout cas, même si ce type d'objet n'a aucune valeur marchande, je trouve ça joli et c'est excitant de savoir que des hommes s'en servaient il y a plusieurs milliers d'années. Big g : enlève donc les pièges à souris, ce sera plus cool pour ton fils... et les souris.
  5. mais tu ne sais donc pas lire? je n'ai jamais dit qu'il pue, seulement qu'un gaz malodorant s'est dégagé au moment où j'ai mis mon caillou dans l'eau; sans doute une réaction chimique normale due au phénomène d'électrolyse (un dégagement de chlorure d'hydrogène par ex. ça pue). ce type de réponse ne m'avance pas des masses... "de l'humour" pour palier au manque de connaissances? je suis quelqu'un de rationnel et je ne crois pas aux vertus magiques des pierres, mais j'admets qu'un grand nombre de thérapies placébo fonctionnent, alors peu importe si c'est "dans ma tête", je constate, c'est tout; quand mon caillou se trouve sous mon oreiller, mon sommeil est paisible et reposant, mes rêves sont fantastiques, mais bon, on s'en fout, je ne demande pas qu'on m'explique que je suis taré, je m'adresse à des connaisseurs qui partagent la passion du monde minéral pour m'aider à connaître l'origine de mon caillou car cela m'intéresse vraiment. merci à tous.
  6. voici d'autres photographies ainsi qu'une idée de la taille par rapport à la hache préhistorique.
  7. bonjour à tous. j'ai trouvé ce caillou dans mon jardin. il fait 9 X 7 X 4 cm et pèse + de 500 grammes, ce qui semble lourd pour sa taille. il y a des trous dedans comme si on l'avait fait cuire, mais les 2 côtés ne sont pas tout-à-fait identiques, d'ailleurs l'un est convexe, l'autre concave. il attire la boussole et contiendrait donc apparemment un métal ferreux, peut-être même un peu de magnétite, à moins qu'il ait été touché par la foudre, ce qui expliquerait l'aspect "cuit". quand je l'ai trempé dans une bassine pour le laver, il a dégagé un gaz puant et semblait "effervescent", après je l'avait mis dans un papier d'aluminium et le lendemain j'ai constaté une légère chaleur. vous allez peut-être trouver ça débile, mais je dors avec! sa présence sous mon oreiller me rends zen. je l'ai montré à un ami géologue qui ne l'a pas identifié, pour lui, sa présence dans mon terrain est énigmatique car il n'y a pas de minerai, pas d'historique de fonderie, rien qui ne peut donner un indice quant à sa provenance. c'est sûrement sans rapport, mais j'ai également trouvé une hache préhistorique au même endroit, bien que les découvertes archéologiques de cette nature sont en principe inexistantes dans ce secteur ( magny-le-freule près de mézidon dans le calvados). voili-voilou, si quelqu'un connait la nature de mon caillou magique, je serai très content, alors à l'avance merci. je fais appel aux connaisseurs car je suis totalement néophite en la matière.
×
×
  • Créer...