Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Namibie


Messages recommandés

  • 3 mois après...

Une autre, pièce complètement flottante, de Farm Davib Ost, Erongo, sans doute le site aux plus beaux schorls namibiens, pourtant nombreux.

Schorl, quartz fumé, orthoclase, hyalite à la fluorescence verte intense, perceptible en lumière naturelle.

 

IMG_4888.thumb.JPG.ca443a950f34fcebc6f0b96be10b9eb3.JPG

 

Quartz à zones fumées et améthyste avec inclusions et saupoudrage d'hématite, sur granite, Erongo

IMG_4882.thumb.JPG.0ff5338460b3c43787946e0b71f9895c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

La foitite n'est pas du schorl:  il y a de petites différences chimiques. Il semble qu'elles associent souvent dans les differents spots à tourmaline de l'Erongo, jusqu'à constituer des cristaux mixtes. Elle a systématiquement un faciès finement aciculaire là-bas, avec le plus souvent une teinte bleu-noir par transparence. Il y a aussi apparemment du schorl bien exprimé en prismes trapus sur ton exemplaire. As-tu essayé de les observer à travers une forte lumière ? Certaines découvertes récentes, avec l'aspect de ton spécimen, et que l'on pouvait prendre pour du schorl à première vue, sont de la foitite ou même potentiellement de l'elbaite, car en fait au lieu d'être noirs et opaques, ils sont bleu très très foncé, et légèrement translucides :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai dans ma collection ce spécimen de Namibie qui m'intrigue depuis quelques temps: Il s'agit d'un cristal de schorl biterminé avec quartz à inclusions et orthoclase.

M'a été vendu comme schorl et quartz des Monts Erongo sans autre précision sur la localité exacte. Le cristal présente d'un coté une terminaison typique des tourmalines mais l'autre coté est plutôt fibreux et aciculaire.

A la lumière des posts précédents, je me demande s'il ne s'agit pas en fait de foitite mais peut-être ne s'agit-il que d'une illustration de l'hémiédrie de la tourmaline ?

Voici quelques photos prises à la lumière du jour et de notre beau soleil normand ... Je suis désolé pour la qualité mais j'ai des progrès à faire...

IMG_0828.JPG

 

 

IMG_0827.JPG

IMG_0824.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

Sur mon spécimen, je n'arrive pas à discerner la moindre nuance de couleur, les fines baguettes étant très serrées les unes contre les autres.

Cela étant , il ressemble bien au cristal figurant au sommet du spécimen mindat.org/photo-502153.html, y compris jusqu' à la description qui en est faite.

Mais il est vrai que comme l'indique également Mindat, et comme vous le soulignez, une identification correcte de la foitite ne peut valablement être effectuée qu'au moyen d'analyses appropriées.

Je suis quand même bien content d'avoir découvert ce minéral de la famille des tourmalines que je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup,

Je vais essayer de me procurer ce numéro de Mineralogical Record s'il est encore possible de l'obtenir.

Le specimen dont j'ai mis le lien sur Mindat ne comporte pas non plus d'indication précise de gisement.

Pour ce qui est du mien, je demanderai au vendeur s'il en sait davantage lors de la prochaine bourse mais l'habitus correspond bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...