Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Namibie


Messages recommandés

Pour changer un peu de Tsumeb (j'y reviendrai évidemment) ;)

 

Descloizite

PbZn(VO4)(OH)

Berg Aukas, Grootfontein, Otjozondjupa, Namibie

90x60x60mm

thumbnail_IMG_6735.thumb.jpg.164b84c8f4a0354d65a14e95b4245f62.jpg

Espèce hélas très rare à Tsumeb (j'y reviens déjà ^^ ), rencontrée surtout dans la première zone d'oxydation. entre la surface et le 4ème niveau (la minéralisation du vanadium était concentrée entre 50 et 100 mètres en dessous de la surface d'après Gebhard). Les spécimens de descloizite attribués à Tsumeb dans les vieilles collections proviennent souvent en réalité de Berg Aukas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

De Tsumeb aussi:  voici une calcite en intercroissance avec de la mottramite (11 X 7,5 cm)

 

 

J'aime beaucoup cette calcite icarealcyon! Cristallisation très inhabituelle, mais avec Tsumeb, on en apprend tous les jours.

 

Je me demandais d'ailleurs, cela ne vaudrait-il pas le coup de créer un topic rien que pour la mine de Tsumeb? Il y a tant à dire... Histoire, géologie, minéralogie détaillée... J'ai commencé à rédiger, mais comme il y a matière à faire un bouquin, il faut que je me calme.


Il ne me semble pas qu'il y ait déjà d'ouvrage à ce sujet en français d'ailleurs (j’attends de recevoir le célèbre TSUMEB II de Gebhard que j'ai enfin réussi à dégoter!).

 

Il y a assez avec le reste de la Namibie pour continuer d'abonder les pages de ce post sans parler de Tsumeb, personne ne serait lésé! Si çà vous tente, je créerai le sujet un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeando80 a dit :

Il y a assez avec le reste de la Namibie pour continuer d'abonder les pages de ce post sans parler de Tsumeb, personne ne serait lésé! Si çà vous tente, je créerai le sujet un de ces 4.

Bonjour Jeando, belle et bonne idée de créer un sujet "Tsumeb" :idee:

On se lance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Belle gemmité pour cette aigue-marine, excellemment rendue en photo !

 

Voici une autre spécialité namibienne : la tarbuttite, un rare phosphate de zinc identifié pour la première fois en 1908 à la mine de Broken Hill en Zambie.

Ce spécimen provient de la mine Skorpion, Diamond Area n°1,  district de Lüderitz, Sud de la Namibie. Ici, les cristaux vert céladon de tarbuttite sont recouverts de smithsonite blanche en micro-cristaux (58 X 56 X 43 mm). Ils sont intensément fluorescents en orange aux UV longs.

 

IMG_7413.thumb.JPG.735e2c2a78481617845fcb524555fc60.JPG

 

Et un petit caillou de l'Erongo (46 X 46 mm) associant du quartz limpide criblé de flèches de tourmaline noire, à de l'opale hyalite dont l'intense fluorescence verte est déjà visible en lumière naturelle, même faiblarde comme aujourd'hui  ! Belles de jour et belles de nuit :surpris:

 

IMG_7414.thumb.JPG.aa7c276ffe6907886ceb02878f6c21b6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 9 minutes, icarealcyon a dit :

On peut le rêver, la Namibie l'a fait...Arisite-(Ce) en couronne d'étoiles à six branches de la carrière Aris, Windhoek 

C'est tout petit (champ: 2 mm) mais cette image extraordinaire inaugure le livre  "Namibia" II de Ludi Von Bezing... et ça augure du reste   Quel pays !

 

IMG_7892.JPG

 

Tu as donc reçu ton fameux livre pour Noël! Quelle photo fantastique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...