Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Namibie


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 year later...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Voici quelques pièces découvertes dans les pegmatites des monts Erongo à la fin des années 2000:

des tourmalines noires à double terminaison à trois faces, de la ferme Davib Ost;  très difficile à rendre en photo, ce noir à la fois absolu et miroitant !

-1/ spécimen de 10 X 7.5 cm;

-2/ flottant de 55 X 40 mm

-3/des prismes d'aigues-marines,  d'un bleu très soutenu, associées au schorl, avec recouvrement d'opale hyalite très fluorescente en vert : spécimen de 10 X 9 cm;

-4/un "gitterquartz" issu de la Diesel Pocket, Hohenstein : épitaxie de quartz fumé (recouvert d'opale hyalite fluo) sur un cristal d'orthose disparu (11 X 4 cm) ;

-5/un autre "gitterquartz" avec feutrage de tourmaline noire, tout autour et en inclusion,  70 X 51 mm.

 

Je vais en Namibie dans une quinzaine de jours. Avez-vous eu connaissance de nouvelles découvertes minéralogiques dans ce pays aux millions de merveilles ?

 

 

 

P1060220.JPG

P1060240.JPG

P1060238.JPG

P1060262.JPG

P1060263.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les quartz du Gamsberg... beaucoup moins connus que leurs frères d'Erongo (dont Brandberg, Goboboseb, etc...). Ici, pas de pièces achetées. Ce sont mes découvertes personnelles, réalisées lors de la seule escapade de terrain qui m'a été permise durant mon récent séjour en Namibie - très limitée en temps et lieu, 3 heures de liberté sur le ranch Rooisand (ex Chausib 27). La visite des téléscopes gamma HESS (les plus grands au monde dans leur onde d'observation), au programme du lendemain, expliquaient notre passage par ce magnifique domaine, seule maison d'hôtes à des dizaines de kilomètres à la ronde. Un vrai coin de paradis d'ailleurs ! Mes trouvailles effectuées en se baladant le nez par terre, sans outils, au hasard, sur moins de 3 kilomètres constituent de fait un pâle aperçu de ce qui s'y cache !!!

 

Le massif du Gamsberg (noté aussi Hakosberge sur les cartes) est constitué d'une énorme nappe schisteuse, majoritairement des schistes lustrés. Il se situe à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Windhoek. Le relief dominant est la montagne Gamsberg (2347m) qui constitue un bon point de repère dans le paysage avec sa forme en table parfaite qui se voit de très loin.

Les schistes lustrés sont riches en quartz, lequel forme des amandes, voire de véritables filons de plusieurs dizaines de mètres dégagés par l'érosion active depuis des millions d'années dans cette zone semi-aride. Les blocs de quartz blanc massif,  disloqués,  parsèment le paysage à la végétation chiche. Je n'ai pas tardé à rencontrer du quartz totalement gemme parmi les graviers, ce qui m'a conduit à comprendre que ces énormes amandes ou filons de quartz pouvaient receler à l'occasion (pas toujours) des zones ou un coeur gemme, quelquefois un peu fumé, et massif. Me voilà partie à zigzaguer d'un chaos de blocs de quartz à l'autre, en essayant de garder des repères ! Je me suis un peu égarée quand même !

 

Quelques bons cristaux aux formes étranges étaient visibles dans de rares zones géodiques, toujours dans des blocs intransportables...Je me remplissais donc les poches de fragments gemmes trouvés au sol. Puis, sans signe avant-coureur, ce fut mon coup de chance !  D'abord, un gros coeur d'amande de quartz absolument gemme éclaté sur place (par l'homme ou par la nature ??) dont j'ai extrait des fragments au prix de mon sang (coupures !) Puis un peu plus loin au milieu des blocs, stupéfaction ! un cristal énorme, présentant la pyramide complète et 5 faces du prisme (très courtes) intactes, de 15 cm de haut et 10 de largeur, que j'ai déterré avec l'énergie du désespoir, avec des éclats de quartz. Comme ce sol est dur et tassé ! Ce gaillard de cristal est parcouru de deux fissures minéralisées en oxydes de fer qui n'affectent pas sa solidité, mais mettent en valeur la transparence absolue du quartz (un vrai aquarium). Il arbore une teinte légèrement fumé-cognac - cadeau supplémentaire ! Je n'avais jamais eu l'occasion de récolter un tel géant et je suis restée un moment comme sonnée, à le contempler.

 

Me rappelant que mon temps était compté, je suis repartie dans ma recherche avec un cuisant sentiment de frustration à l'idée de ne pas avoir plus de temps et de moyens. Toujours sur le même secteur, j'ai encore sorti une autre pièce, moins spectaculaire mais peut-être plus intéressante minéralogiquement parlant: une lame de quartz légèrement fumé gemme (de 16 X 9 cm), qui est un fragment détaché d'un énorme prisme, recristallisé, sur lequel des petits quartz aux formes bizarres se sont développés. Il est semé d'oxydes de fer, contient quelques inclusions aciculaires à l'éclat métallique gris (rutile ou pseudomorphose ?) et des éclats de schiste. Je pense que le coeur de cette amande de quartz géante disloquée par l'érosion était géodique et qu'il a dû libérer un certain nombre de pièces flottantes, dont j'en ai trouvé deux. 17h 30, le soleil est déjà bas sur l'horizon, il se couchera dans une heure à peine. Il faut rentrer, fin du quartier libre.

 

Place aux images !

 

 

 

 

 

IMG_0409.JPG

IMG_0513.JPG

IMG_0021.JPG

IMG_0063.JPG

IMG_0005.JPG

IMG_0019.JPG

IMG_0007.JPG

IMG_0008.JPG

IMG_0456.JPG

IMG_0065.JPG

IMG_0506.JPG

IMG_0567.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci beaucoup Jordan-moldavite ! C'est bien vrai, j'ai éprouvé (et je continue d'éprouver) des sentiments forts et assez paradoxaux : la joie immense de la découverte, l'impression de rêver, et celle fort désagréable d'être dans l'obligation de me réveiller très vite, et des regrets cuisants:debousole:.  De retour cet après-midi là à la maison d'hôtes, j'ai parlé avec la propriétaire et lui ai montré mes trouvailles. Elle m'a alors présenté "sa" collection de minéraux collectés eux aussi sur l'emprise du ranch (15 km2 de surface quand même), découverts au hasard de travaux récents. Elle m'a expliqué qu'ils ont acheté le domaine de Rooisand il y a tout juste un an, et ils ont trouvé ces choses en aménageant entre autres un chemin de 2.5 km conduisant à leur observatoire astronomique privé. 

 

 Des échantillons étaient disposés sur un mur bas dans le jardin, d'autres sur une étagère dans la bibliothèque. Parmi ces derniers, malheureusement non photographiés pour cause de trop mauvaise lumière, quelques spécimens de fluorite verte grenue ressemblaient à s'y méprendre à certaines pièces massives de St Laurent les Bains !  Certains quartz présentaient de fortes ressemblances avec mes propres découvertes. Comme mes pièces, ils étaient encore complètement recouverts de "caliche" (cet enduit est parti très facilement avec HCL dilué sur mes spécimens). Aujourd'hui, je regrette amèrement de n'avoir pas osé lui proposer d'acheter une pièce qui me plaisait particulièrement, un grand quartz multi-têtes parallèles posé sur le mur. Ce spécimen laissait présager lui aussi une transparence merveilleuse, il était encore en bon état, et la propriétaire ne semblait pas attachée plus que ça à ses cailloux posés dehors sur ce mur. C'était avant tout, je suppose, un sujet de conversation comme un autre. J'avais vraiment la tête à l'envers pour ne pas tenter ma chance, ce soir-là !

 

Elle avait également des quartz d'aspect plus ordinaire à priori, mais qui révélaient à un examen attentif des zonations améthyste et, curieusement, vertes transparentes. Ce n'était pas de la fluo verte, mais bien du quartz ! Comme ces pièces étaient exposées au soleil de plomb sur ce mur depuis un temps indéterminé, elles avaient pu éventuellement se décolorer...De retour chez moi, j'ai épluché ce que disait le livre "Namibia, minerals and localities" de Ludi von Bezing sur le Gamsberg (:lire2: à postériori donc, autre bourde monumentale de ma part).J'ai appris alors que Rooisand avait été pas mal prospecté par le passé pour les minéraux (avec d'autres propriétaires, car il a beaucoup changé de mains ces 10 dernières années !). On y avait, en particulier, trouvé une curieuse améthyste "verte" qui avait fait l'objet d'un article dans la revue "Lapis". Je n'ai pas pu retrouver ce dernier sur le net et puis, je ne sais pas lire pas l'allemand !

 

Une chose est sûre: l'endroit est connu localement pour ses quartz gemmes: incolores, fumés et améthystes, ainsi que pour du rutile réticulé vraiment spectaculaire !

Moi, j'ai juste eu droit à un petit aperçu aléatoire dans mon escapade de 3 heures...et, même si ma collection de minéraux est bien pourvue par ailleurs en spécimens namibiens, je couverai ces pièces-là d'un amour féroce ! 

 

En images... voici une illustration de ce récit:

1/ l'aspect de mon gros monocristal de quartz le jour de sa découverte, après un passage à la brosse et au savon. En grattant le caliche on voyait dedans comme dans un aquarium.

2/sur le terrain, un quartz cristallisé servant de protection à un terrier de mangouste !

3/ un petit grillon gardien des quartz de Rooisand

4/ une petite vipère céraste gardienne des quartz, rencontrée le soir sur la piste nouvellement aménagée de l'observatoire de Rooisand ...

5/le mur aux quartz, et la pièce de quartz objet de ma convoitise et de ma coupable timidité :rougir: en arrière-plan, une des étranges pièces de quartz à zonations violettes et vertes (dans la masse, les cristaux dessus étant laiteux).

6/ un autre quartz très gemme sous son caliche qui ressemblait beaucoup à un des miens, en plus gros;

7/en chemin vers les télescopes HESS, d'énormes amandes de quartz blanc jonchent le paysage dominé au loin par la table parfaite de la Montagne Gamsberg ;

8/une autre vue sur cette montagne-repère visuel.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...