Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Carrière nord-est Sarthe


didier

Messages recommandés

Et qu'elle est déjà disponible...sur le net (site BRGM en lisant un peu)

évidemment tu tombes pile dans l'exception au cas général que j'ai cité plus haut; sur le site du brgm, trouver l'info est déjà un parcours du combatant (quand ça marche), l'utiliser est, comme tu dis, un travail de ouf; donc l'audience est limitée aux experts;

la divulguer sur un forum ouvert où il n'y a rien de particulier à faire, c'est bien différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Airbus, pourquoi se taire ? Il ne s'agit pas d'un trou minuscule mais bien d'une carrière, alors si quelques passionés de plus vont remuer quelques mètres cubes (au maximum), ça ne changera en rien l'aspect du site, ni sa richesse ! Il ne s'agit pas ici d'une fente alpine mais bien d'une carrière !

Si on suit l'optique du secret d'état, dans ce cas autant organiser un autodafé géant avec les cartes géol et les inventaires existant (et notre RM national) , et pourquoi pas tant qu'à faire sombrer dans un obscurantisme qui rendrait jaloux le Vatican ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je parlais de travail de ouf, je parlais du gars qui a levé la carte, toutes les coupes et qui a ensuite écrit la notice où tout est décrit avec soin. Ensuite je ne dis pas qu'il faut tout mettre sur le net (cf mon 1er message) mais bon, quand celle-ci est déjà présente, même s'il faut chercher un peu (voire persévérer) j'en conviens, celui qui s'y consacre un minimum, tombera fatalement sur l'info :sourire:

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Airbus, pourquoi se taire ? Il ne s'agit pas d'un trou minuscule mais bien d'une carrière, alors si quelques passionés de plus vont remuer quelques mètres cubes (au maximum), ça ne changera en rien l'aspect du site, ni sa richesse ! Il ne s'agit pas ici d'une fente alpine mais bien d'une carrière !
Je tombe des nues en lisant ça. Evidemment que de notre point de vue, en fouillant on ne va pas abimer grand chose dans une carrière. Là ou ça change tout, c'est du côté de l'exploitant. Si il tolère quelques visites ponctuelles, il y a fort à parier qu'il va changer d'avis s'il voit des hordes de visiteurs venir creuser dans son exploitation. Ne serait-ce que pour une question de sécurité et de responsabilité.
En fait, quand je parlais de travail de ouf, je parlais du gars qui a levé la carte, toutes les coupes et qui a ensuite écrit la notice où tout est décrit avec soin. Ensuite je ne dis pas qu'il faut tout mettre sur le net (cf mon 1er message) mais bon, quand celle-ci est déjà présente, même s'il faut chercher un peu (voire persévérer) j'en conviens, celui qui s'y consacre un minimum, tombera fatalement sur l'info :sourire:
Tout à fait exact. Seulement, le nombre de personnes qui vont se donner la peine de chercher des informations pour trouver un gisement n'est vraiment pas du même ordre ; tu devrais pouvoir les compter sur les doigts de la main... Et jusque là, il n'y avait aucune info particulière sur le net à propos de cette carrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou ça change tout, c'est du côté de l'exploitant.

C'est bien lui qui est censé donner ou pas l'autorisation de visite, non ? Donc il reste toltalement maître de la fréquentation de "sa" carrière. Et puis franchement je ne pense pas que des hordes humaines viennent taper à sa porte...

Pour BDCIRON :

Bref, chacun son point de vue en effet, nul besoin de s'en prendre à Airbus pour cela: si vous ne voulez pas que cette carrière soit visitée, avec l'autorisation de l'exploitant bien sûr, montez la garde devant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien lui qui est censé donner ou pas l'autorisation de visite, non ? Donc il reste totalement maître de la fréquentation de "sa" carrière. Et puis franchement je ne pense pas que des hordes humaines viennent taper à sa porte...

Il ne faut pas être naïf, on sait bien que dans 99 % des cas il n'y pas de demande d'autorisation. Ca rejoint ce qui est dit plus haut ; le net n'est pas composé de trois personnes bien sages qui vont aller poliment frapper à la porte du carrier.

Donc pour rester maître de la fréquentation, le plus simple pour lui sera d'en interdire l'accès. C'est ce qui est à craindre maintenant ; j'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que toute carrière est considérée comme installation classée !! c'est a dire interdite au public !!! (et nous sommes du public !!!)

ensuite toujours en suivant les textes des installations classées : il devrait y avoir une cloture cernant totalement l'exploitation et considérée comme infranchissable (norme je crois est de 1 , 80 m ...)

apres si l'exploitant autorise : ce n'est que SA responsabilité !!! (installation interdite aupublic ....) si c'est entièrement clos : la demande est "rendue" juste "obligatoire".....

d'ou ma remarque en début de post : c'est pô parce que donné sur le net (en mp telephone ou de vive voie aussi !!!) qu'une demande d'autorisation n'est pas nécéssaire et obligatoire !!!! question de respect de l'exploitant .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Airbus:

J'espère que ta dernière intervention n'était pas sérieuse, c'est dommage de planter un forum à cause d'un seul membre, aussi insolent soit-il !

Petit à petit tous les passionnés s'en vont à cause de ce genre de personnages qui viennent sur Géo uniquement pour se défouler, je trouve cela vraiment dommage...

:P:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exploitant dans le cas présent ne donne de toute façon pas d'autorisation, toutes les personnes y allant y vont le WE sous peine de ce faire refouler. Je le repète une fois de plus je me fout bien de cette carrière ou je ne vais qu'une fois tous les 2/3 ans. Le problème n'est pas la. A divulguer tout on tombe dans d'autres problèmes. Je prendrais l'exemple d'une carrière bien connue de La Dominelais ou tout le monde fait n'importe quoi rendant le site a la limite d'être fouillable. Même si les propriétaires autorisent aimablement chacun a y aller fouiller il n'en reste pas moins que le lieu étant tellement connu qu'il est de plus en plus dévasté. Fournir sur le net la localisation d'un site c'est justement faire venir n'importe qui dessus. Et malheureusement n'importe qui fait n'importe quoi. Je préfère de loin amener les gens par moi même plutôt que de laisser l'information sur le net et voir le désastre après. Et ce n'est qu'un exemple.

Vous penserez ce que vous voulez mais j'estime le milieu pourri à sa base. Quand a certains qui pensent que j'agresse ou pas, j'estime dire ce que j'ai a dire, la langue de boit ce n'est pas pour moi. Quand une personne poste un sujet intéressant (qui dérive) en prenant soin de cacher la localisation de celui-ci et qu'une personne vient aussitôt balancer celle-ci, je ne vois pas d'autre façon de penser sinon que cette personne est un imbécile. Si son seul but est de ce lancer des fleurs en montrant qu'il connait le site en question, autant dire que j'en ai rien a cirer et que personnellement mon avis sur lui est faite depuis un moment. Je le redis une fois de plus, je ne cache pas les site, j'emmène juste personnellement les personnes sur place pour me faire une idée de leur méthode. Des sites secrets j'en aurais toujours et c'est bien justement a cause de crétins qui disent tout a n'importe qui que je continuerai à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

bon diou que de reactions hostiles de la part des uns et des autres .............................

a chacun son point de vue sur ce sujet ....... qui est au depart une demande d information sur un site

mais qui derive graves en querelles persos malsaines a mon gout .

ce site j y ait ete sur les infos prives d' un membre et avec un autre membre de ce forum (bon journee bredouille mais super journee quand meme )

l info a ete donne avec gentillesse et vu la surprise de la personne apprenant que nous n avions rien trouve ....................

l info diffusee sur le net avec trop deprecisions perso je suis contre

que cela soit fossiles ou mineraux ou meme micromineraux c est le meme soucis

il y aura stoujours une poignee de c... pour massacrer ce que d autres ont preserver ou sut collecter avec intelligence

une preuve un site dans le 53 a trilos mais sur terrain prive et connus que de quelques personnes connaissant directement le proprio et be le site est nickel .

pas tres lion un site largement diffuser he be c est une ruine en 2 ans et le proprio ne veut plus personnes.

alors du calme a tous parlons sans haine ou animosite et essayons au mieux de combler nos passions respectives avec la plus grande intelligence

sur ce bonne soiree a tous

a+

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais me fouler d'un doigt sur le clavier quand meme car je constate que le sujet n'est pas clos

l'exploitant dans le cas présent ne donne de toute façon pas d'autorisation, toutes les personnes y allant y vont le WE sous peine de ce faire refouler. Je le repète une fois de plus je me fout bien de cette carrière ou je ne vais qu'une fois tous les 2/3 ans.

Et moi donc !! je n'y ai mis les pieds qu'une fois au retour de la bourse d'Arnage avec un ami et encore juste pour voir à quoi elle ressemblait ; c'est d'ailleurs à cette occasion que nous avons rencontré le créateur du site que j'ai cité Maintenant, le front de taille s"étalant sur plusieurs centaines de mètres n'offre pas trop de perspectives au niveau récolte

Je ne pensais pas développer une telle polémique en nommant cette carrière portée sur les cartes et inratable de la route

Le problème n'est pas la. A divulguer tout on tombe dans d'autres problèmes. Je prendrais l'exemple d'une carrière bien connue de La Dominelais ou tout le monde fait n'importe quoi rendant le site a la limite d'être fouillable.

Bah !!! personnellement je n'en ai jamais entendu parler et là, c'est aller à contre sens des opinions énoncées précédemment ; chacun peut faire sa recherche sur infoterre ou géoportail à partir de cette dénomination

Même si les propriétaires autorisent aimablement chacun a y aller fouiller il n'en reste pas moins que le lieu étant tellement connu qu'il est de plus en plus dévasté. Fournir sur le net la localisation d'un site c'est justement faire venir n'importe qui dessus. Et malheureusement n'importe qui fait n'importe quoi. Je préfère de loin amener les gens par moi même plutôt que de laisser l'information sur le net et voir le désastre après. Et ce n'est qu'un exemple.

Vous penserez ce que vous voulez mais j'estime le milieu pourri à sa base. Quand a certains qui pensent que j'agresse ou pas, j'estime dire ce que j'ai a dire, la langue de boit ce n'est pas pour moi. Quand une personne poste un sujet intéressant (qui dérive) en prenant soin de cacher la localisation de celui-ci et qu'une personne vient aussitôt balancer celle-ci, je ne vois pas d'autre façon de penser sinon que cette personne est un imbécile.

Et rebelote !!!! une couche de plus !!!!!!

Si son seul but est de ce lancer des fleurs en montrant qu'il connait le site en question, autant dire que j'en ai rien a cirer et que personnellement mon avis sur lui est faite depuis un moment.

Et moi donc !!!! et je ne suis pas les seul à le penser ( cf un post ancien sur la carrière de la Roche Blain )

Je le redis une fois de plus, je ne cache pas les site, j'emmène juste personnellement les personnes sur place pour me faire une idée de leur méthode. Des sites secrets j'en aurais toujours et c'est bien justement a cause de crétins

Ah un nOuveau palier est franchi !!!! à quand le podium ????

qui disent tout a n'importe qui que je continuerai à le faire.

Un dernier petit mot à frangin1 que j'apprécie beaucoup par ailleurs :

dis moi : aviez vous à chaque fois une autorisation pour fouiller à Ploemeur

Pour finir , j'aimerais assez qu'un modérateur quel qu'il soit ferme ce sujet afin de de m'éviter de répondre avec plus d'acidité au géoforomeur qui ne cesse de déverser des insultes à mon propos La coupe est pleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non michel ce n est pas la solution .....enfin c est mon point de vue

puree toutes les personnes qui sont en dessacord sur ce sujet sont quand meme des adultes confirmes dans leurs passions et leurs specialites

y a pas moyens de discuter tranquillement sans haine ??????????????????????????

c est pour ce genre de raisons que j ai pris mes diostances avec ce forum ( pourtant le meilleur)

tu es un des piliers de ce site

reflechisser tous et calmer vous

a+

jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non michel ce n est pas la solution .....enfin c est mon point de vue

puree toutes les personnes qui sont en dessacord sur ce sujet sont quand meme des adultes confirmes dans leurs passions et leurs specialites

y a pas moyens de discuter tranquillement sans haine ??????????????????????????

c est pour ce genre de raisons que j ai pris mes diostances avec ce forum ( pourtant le meilleur)

tu es un des piliers de ce site

reflechisser tous et calmer vous

a+

jef

Salut Jeff

effectivement , je n'ai pas de raison de me priver de géoforum plus longtemps

Mais rester zen quand on se fait, à plusieurs reprises, traiter de crétin et d' imbécile est assez pénible à supporter :grand sourire::rolleyes:

et merci aussi à toi Lionel qui écrivait en meme temps que moi ;):surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je partage l'avis de jeff72, un peu de modération dans vos propos, personnellement je ne connais pas cette carrière et je n'irais pas y chercher, il faut déjà être intéressé par le cénomanien et beaucoup n'irons pas pour la même raison, en même temps je demande à Michel de revoir sa position!!! reste avec nous malgré le débordement verbale de ce sujet, je ne donne pas raison à BDCIron, on ne traite pas les gens d'imbécile n'y de crétin sur "Geoforum" il y a un minimum de respect à avoir même ci "Airbus" a donné le nom de cette carrière, on fait bien moins cas quand il s'agit de Fresney ou feugueurolles qui sont également interdite et ou tout le monde pénètre au mépris des interdictions!!!! et ci il n'y avait que ces deux là............. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement quand je lis la (les) réponses de certains ça me fait frémir !!!!

ex : l'exploitant dans le cas présent ne donne de toute façon pas d'autorisation, toutes les personnes y allant y vont le WE sous peine de ce faire refouler.

ya qu'a crier haut et fort qu'on enfrain la législation tant que vous y etes !!!!!!!!!!!!!!!! (c'est pô parce qu'on va sur un site interdit qu'il faut le brailler sur le net ...........)

un site secret ça m'a toujours fait marrer !!! surtout en parler sur le net ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je partage l'avis de jeff72, un peu de modération dans vos propos, personnellement je ne connais pas cette carrière et je n'irais pas y chercher, il faut déjà être intéressé par le cénomanien et beaucoup n'irons pas pour la même raison, en même temps je demande à Michel de revoir sa position!!! reste avec nous malgré le débordement verbale de ce sujet, je ne donne pas raison à BDCIron, on ne traite pas les gens d'imbécile n'y de crétin sur "Geoforum" il y a un minimum de respect à avoir même ci "Airbus" a donné le nom de cette carrière, on fait bien moins cas quand il s'agit de Fresney ou feugueurolles qui sont également interdite et ou tout le monde pénètre au mépris des interdictions!!!! et ci il n'y avait que ces deux là............. :sourire:

Ok mais petites remarques néanmoins...

Le terme de "crétins" n'était pas particulièrement destiné à Airbus, "imbécile" par contre...

Bon en même temps je ne classerais pas ça comme une insulte mais comme un jugement de valeur...Nuance ! :super:

Quand à diffuser à tout va sur le Net, c'est incontestable que la fin de l'histoire est déjà écrite mais comme on dit : Assumez ! :clown:

Déjà qu'on subit des lois de plus en plus liberticides alors si on contribue à la fermeture de certains sites peinards faut pas être pour le coup vraiment "futfut" ça se confirme!

Moi, y'a quant même un truc qui me dérange chez toi Airbus, tu est bien enseignant à la base, je me trompe pas ??? :question:

Je te dis ça car ça fait un bout de temps que je lis tes interventions et pour être clair je te ressens comme "attiseur de feu" et particulièrement désagréable avec les jeunes membres...Même si parfois ils sont agaçants (certes!), n'as-tu pas appris à avoir le recul et la patience nécessaires pour ne pas les sabrer sans plus de procès ? :surpris:

Quant à avoir balancé l'info sur cette carrière, sur la forme et ta motivation à le faire je ne vois pas de bonnes intentions à part mettre le dawa gratuitement...C'est du moins mon ressenti. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un site géologique est l'affaire de tous et non d'une seule personne. Plusieurs personnes ont fait part de leurs réticences à indiquer la localisation de ce site, il serait judicieux d'en tenir compte et de retirer la localisation de ce post, par respect pour le propriétaire et les personnes fouillant ce site.

Par ailleurs je trouve incorrect et inapproprié de dire que "le créateur du site...venait très régulièrement et sans autorisation". Ce type d'allégations n'a pas sa place sur un forum. Merci de supprimer ces propos au plus vite.

J'espère que l'on va pouvoir reparler rapidement de paléontologie, ces querelles récurrentes sont indignes de passionnés de géologie et peu respectueuses de l'auteur du post initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ces propos je bouillone interieurement

Chez nous dans l'Est les sites hyper connus sont presque la règle...

Nous avons malheureusement certains individus outre Rhin dont les termes "respect " et "parcimonie" n'ont apparament pas de traduction dans leur langue natale... Et malheureusement certains défenseurs du patriotisme francais ne sont pas mieux...

Rappelez vous :

un site à oursin célèbre dans les vosges, un site à ammonites et trigonia allemand exceptionel, une carrière du muschelkalk en moselle...

Les connaisseurs savent ce qu'il est advenu...

La dernière tout le monde la connaissait aussi, tellement de monde qu'un jour les engins ont été visités, les réservoirs d'essence vidés... Aujourd'hui une visite se termine avec Securitas sur le dos...

Parfois même la gendarmerie s'y mêlent...

Alors messieursdames attention à l'arroseur arrosé... a force de divulguer à un grand nombre, un petit nombre vous fera défaut et un grand nombre en sera sanctionné

Personne ne m'enlevera de la tête que fouiller caché c'est fouiller heureux...

Les gens de confiance se rencontre dans les bourses ou sur le terrain... très rarement sur le net..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Moi, y'a quant même un truc qui me dérange chez toi Airbus, tu est bien enseignant à la base, je me trompe pas ???

Je te dis ça car ça fait un bout de temps que je lis tes interventions et pour être clair je te ressens comme "attiseur de feu" et particulièrement désagréable avec les jeunes membres...Même si parfois ils sont agaçants (certes!), n'as-tu pas appris à avoir le recul et la patience nécessaires pour ne pas les sabrer sans plus de procès ?

Et voilà !!! c'est reparti pour un tour !!!!

"attiseur de feu"??? si j'ai fait une bourde ( stupide , imbécile et crétine comme toutes les bourdes .. ce qui ne se rapporte pas forcément à son auteur ! ) en indiquant le lieu de cette carrière , je m'en excuse mais j'assume !! je n'avais d'autre intention que renseigner

Par ailleurs, je ne fais que répondre aux simples "jugements de valeur "( si tu le dis ça doit être vrai !) portés à mon encontre

En ce qui concerne les "jeunes" ...posts agaçants tu le reconnais toi même ...j'ai fait la part des choses et je reconnais que certains sont très intéressants et constructifs

Pour la patience , je n'en ai jamais eu beaucoup et je passe encore mon temps à raler devant l'inculture affichée dans les jeux télé qui distribuent des milliers d'euro à des nuls ; maintenant , si je devais reprendre mon activité ....j'autoriserais ( comme les 2 pages d'un quotidien récent le constatent ) l'utilisation du téléphone portable en cours ( allez, soyons cool, j'irais jusqu'à 50 mn par heure ) et tout ce qui va avec !!!!! :siffler:

Malheureusement , on n"a pas accédé à ma demande de fermeture ....mais pour moi, le sujet est clos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en indiquant le lieu de cette carrière , je m'en excuse mais j'assume !! je n'avais d'autre intention que renseigner

Renseigner quoi ??? Je ne crois pas que Didier demandait la localisation de la carrière vu que justement il en venait !!!

Les exemples cités par Bogota devraient pourtant faire comprendre le risque... Si vous voulez donner des sites, pas de problème mais par MP c'est tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...