Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière nord-est Sarthe


didier

Messages recommandés

bonjour à tous,

petite sortie en terre inconnue ce week end (mésozoïque). Ne connaissant rien ou pas grand chose sur les faunes d'ammonites (je ferai des photos ce week end), je vous interroge dès à présent sur les étages que vous pourriez me préciser sur cette garrière (la condition est de connaître et reconnaître le site bien evidemment).

Quelques indices me font penser à du crétacé sup ...

En attendant les photos, j'ai remarqué 2 faunes sensiblement différentes, de grosses ammonites, de petites ammonites et gastéros de couleur verte et brillantes. Les conditions de dégagement sont particulières, les pièces étant assez fragiles et très sensibles à l'action de l'eau pour certaines (déjà un peu de casse!).

Merci de vos infos :siffler:

post-129-1254157460_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizafossiles72 a dit :
Bonne réponse!

Perso j'ai rien trouvé la bas....

LES BRAS M EN TOMBENT UNE NOUVELLE FOIS ;):lasse:

ET POURTANT JE N Y AI PAS FOUILLE MAIS SUPERVISE SEULEMENT ....LORS D UN RETOUR DE LA BOURSE DU MANS J Y ETAIS REPASSE.

ETAGE SUPERIEUR ....DES ACANTHOCERAS ROTOMAGENSE PAS TOUJOURS TOP MAIS QUAND MEME ++++AUTRES

A RETROUVER L ETUDE DE FREDERIC DIEBOLT DONT J AI PERDU L ADRESSE NET ....çA DOIT ETRE POSSIBLE DE RETROUVER LE SITE QUAND MEME :lasse::P:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh cest pas ma faute c est celle de bizzafossiles lui il connait moi j y connait rien .......................................

mais c est vrai que l on avait rien trouver ce jour la ....

euh pas facher gaby????????????????????................ ;):lasse: :lasse:

mais sortie prevue dans 15 jours

a+

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

surprenant, même sans connaître et en peu de temps j'y ai trouvé ce que je pense être des scaphites et quelques ammo et gasteros pyritisés (?), dans la partie sup, les brachiopodes affleurent et des fragment de grosses ammonites et de nautiles gisent abandonnées par des collecteurs désintéressés...

A-t-on déjà trouvé des restes de poissons, requins, reptiles?

j'y retourne faire un tour aujourd'hui...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aurais pas indiqué le gisement sur le forum...

Cependant la fouille n'est pas aisée (craie bien dure par endroit, Acanthoceras qui explosent avec l'humidité...).

J'ai trouvé une dent de requin dans la couche à Scaphites et trois crustacés (pinces ou autre) dans la couche à Acanthoceras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aurais pas indiqué le gisement sur le forum...

Cependant la fouille n'est pas aisée (craie bien dure par endroit, Acanthoceras qui explosent avec l'humidité...).

J'ai trouvé une dent de requin dans la couche à Scaphites et trois crustacés (pinces ou autre) dans la couche à Acanthoceras.

Tu as tout a fait raison, mais une certaine personne prend un stupide plaisir a le faire... Sans doute juste pour enerver. La bétise ne s'expliquant pas laissons courir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison, mais une certaine personne prend un stupide plaisir a le faire... Sans doute juste pour enerver. La bétise ne s'expliquant pas laissons courir !!!

Je suppose que la stupide personne s"appelle airbus78 .... N'est Il pas ???? En quoi cela pourrait -il énerver un quelconque chercheur, ou tout autre d'ailleurs, de renseigner utilement un lieu et permettre à ceux qui en sont proches de trouver ..qui sait.. d'autres espèces non référencées.... d'autant que le site est bien connu ; cela s'appelle du partage !!!!

Sinon , supprimons toutes les cartes géologiques , toutes les revues qui parlent de notre passion ainsi que tous les sites du net qui décrivent les gisements !!!!

Faut-il réserver le territoire normand ou sarthois au seul BDCIron qui se complait ( et ce n'est pas une première) à jouer les détracteurs en ce domaine ....laissons courir oui !!! ...et faites lui place !!!! :clin-oeil: on peut se demander où est la réelle betise dans ce cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec hildo et bdc iron;

si le gisement est connu de tout le monde, alors inutile de le donner; s'il n'est pas encore connu de toute l'europe, alors, surtout, il ne faut pas le donner; des modérateurs devraient supprimer le post qualifié de stupide avant qu'il ne soit trop tard; le sacro-saint "partage" sur Internet va surtout mener à l'interdiction pure et simple;

a t on demandé l'autorisation au carrier avant de jeter son exploitation en pature sur le web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cela pourrait -il énerver un quelconque chercheur, ou tout autre d'ailleurs, de renseigner utilement un lieu et permettre à ceux qui en sont proches de trouver ..qui sait.. d'autres espèces non référencées.... d'autant que le site est bien connu ; cela s'appelle du partage !!!!

Même chose, ta notion du partage n'est pas la même que la mienne. Je te rappelle que ce site n'est pas situé dans ton jardin mais sur un terrain privé. Le déballer sur le net comme ça, c'est s'assurer que le propriétaire des lieux ne va pas apprécier, et donc à plus ou moins brêve échéance prendre le risque de voir le site fermé pour tout le monde.

Si je partage volontiers des sites avec des amis, il ne me prendra jamais l'idée saugrenue de donner une localisation sur le net. Et à propos des cartes géologiques, n'as tu pas remarqué que sur les plus récentes, les gisements fossilifères ne sont plus indiqués ? Pas un hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pô donner une localisation connue c'est juste faire perdre du temps a ceux qui ne connaissent pas encore !!!!!!!!!!!!

c'est pô parce que donné sur le net (en mp telephone ou de vive voie aussi !!!) qu'une demande d'autorisation n'est pas nécéssaire et obligatoire !!!! question de respect de l'exploitant .................

il en va de même pour les minéraux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pô donner une localisation connue c'est juste faire perdre du temps a ceux qui ne connaissent pas encore !!!!!!!!!!!!

c'est pô parce que donné sur le net (en mp telephone ou de vive voie aussi !!!) qu'une demande d'autorisation n'est pas nécéssaire et obligatoire !!!! question de respect de l'exploitant .................

il en va de même pour les minéraux !!!!!

certains n'ont pas encore bien pris la mesure de l'audience du net, composée, bien sûr, de seulement 3 pelés, gentils, honnêtes et qui demandent des autorisations;

désolé, mais quand je donne un site, c'est après avoir établi une relation de confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains n'ont pas encore bien pris la mesure de l'audience du net, composée, bien sûr, de seulement 3 pelés, gentils, honnêtes et qui demandent des autorisations;

désolé, mais quand je donne un site, c'est après avoir établi une relation de confiance

Tout a fait d'accord et n'en déplaise a Airbus, j'emmene personnellement pas mal de monde sur différents sites (beaucoup peuvent en témoigner). Donner la localisation d'un site sur le net c'est risquer de le voir visiter par n'importe qui. Qu'on le donne en MP pas de soucis. Saches pour ta gouverne l'ami que cette carrière est bien loin de chez moi et que cela fait au moins 2 ans que je n'y suis allé. Je n'ai aucun interet personnel a garder ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

je te rejoinds 1frangin (et je te soutien Airbus) : le net permet juste d'accélérer l'info. La carrière dont vous parlez se trouve sur le carte Authon-du-Perche et ok y'a pas d'indice fossile noté dessus à cet endroit mais si vous regardez la notice toutes les coupes de la région sont parfaitement décrites (un travail de ouf au passage). Donc qui veut prospecter dans le coin tombera nécessairement sur cette carrière. De plus, la coupe strati a été faite plusieurs fois...et pas que par des manches. Taire l'info : ok quand l'intérêt scientifique est en jeu, ok quand il s'agit d'une découverte personnelle dans un talus ou au fond d'un chio..e mais pas quand tout le monde peut trouver l'info facilement juste en lisant une notice de carte.

Pour 1frangin, en ce qui concerne les minéraux, c'est plus facile de taire l'info car ce sont souvent des découvertes perso dans les talus (ils sont bien cachés les petits filons) et en plus sur les cartes (ou dans les notices), les indices minéraux sont plutôt rares

Enfin, libre à chacun de demander l'autorisation d'accéder aux carrières (mais il s'agit juste de conscience personnelle et en réalité rares sont les demandes)

A+

les gars

Hercules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...