Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan mystère


ErtaAle

Messages recommandés

On procède comme si c'était une enquete policière, qu'il disait Trenen 23 :clown:

Alors, j'ai vu deux lacs, plutot en forme de remplissages de maars, et un vieux cone strombolien pas loin

j'ai vu un climat tempéré, de la verdure, des cultures, un relief collinaire

Comme il y a deux lacs de cratères très proches l'un de l'autre, j'ai exclu le Massif Central

j'ai vu des zones à très grande densité d'habitation, et là j'ai compris

le lac du Pape: Castelgandolfo, près d'Arricia

Papyfred ne me croira pas si je dis que c'est quand j'ai distingué les leucitoèdres que je n'ai plus eu de doute :P

Je me demande si on voit sur Google Earth le maar à fluorine de Panciano par là? Je vais chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventre saingris, :clown: :ye!: :lasse: je suis trahi, floué, honteux,

merci du tuyau. Ca s'est fait tout seule, J'le ferai plus m'sieur :clown:

J'ai découvert ce volcan en 1989; à l'époque il n'était connu de pas grand monde. Juste une publication de Jorg Keller.

CE SITE EST UNE MERVEILLE DE LA NATURE, et extremement pédagogique. A Catal Höyük, ils ont pu voir ses éruptions.

J'y suis retourné en 1991: tiens toi bien:un investisseur industriel voulait me montrer une carrière de matériau qu'il comptait exploiter à fond pour alimenter une usine. Il voulait mon avis d'expert.

On prend sa voiture, on part de Konya, on avale les kilomètres, puis à (tiens donc) Karapinar, on prend une piste cahotique, et voilà t'y pas le cone strombolien qui pointe au dessus de la plaine de retombées? marrant, que le hasard me fasse repasser par là. Mais c'est.. mais oui, il nous arrête juste au bord du ...Mekke Golu ???

Stupeur et désolation :clown: .

Toutes les carrières de 1m50 de profondeur déjà ouvertes tout autour du rebord du maar, dans les lapilli, c'etaient déjà lui et ses copains qui les exploitaient par intermittence, artisanalement heureusement. Mais c'est qu'il voulait raser le cone strombolien à présent: belle pouzzolane, non? :help1:

J'ai cru avoir un infarctus. Oups :surpris:

Heureusement, son projet n'a jamais abouti. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que vu du haut le site à l'air fabuleux.

Pour la pouzzolane j'ai mon approvisionnement personnel... Un endroit appelé Gravenoire, pas bien loin au dessus de chez mes parents...

( sans parler que dans ce coin la c'est ce qu'ils mettent dans les tas sur le bas coté des routes pour l'hiver... )

Bon, histoire de rester dans le sujet...

quelque part, et il y certainement des volcans sur la photo.... désolé, j'ai pas mieux pour les exotiques... Et je me contenterais du nom du pays ou de la zone géographique. :clown:

post-2171-1273168624_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait trop simple si c'était la région du

ET YA FIAT LA YEU KEUTL.

Donc, une zone à volcans, enneigée, plutot PLATE (on voit que ce n'est pas les volcans de l'est de la Turquie)

Bien sur, tu ne peux nous questionner que sur des volcans actifs, et non pas tout de même :gratte-tete: sur les volcans du bouclier balte au Précambrien , qui (s'il y en a eu) doivent être érodés à raz des paquerettes eux aussi

donc des ignimbrites récentes, des nappes de ponces,

je dirais donc, par bravade, allez,

la vallée des 10000 Fumées en Alaska ?? :question:

(quoique le Mont Katmaï, ca doit avoir du relief)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est bien la région des Jökull... :gratte-tete:

C'est pas l'Eyjafjallajökull, mais c'est un des compatriotes...

En l'occurence c'est le Hofsjökull... pris d'un avion entre Reikjavik et Akureri.

Comme son petit copain du sud, c'est une caldéra sous glaciaire.

Sous les nuages au fond, il y a le Langsjökull, qui posséde lui aussi sa caldéra....

Hors champs de la photo il y a, sur la gauche le Kerlingarfjöll et sur la droite le Tungnafelsjökull

Le volcan sous le Hofsjökull est celui qui fait la jonction entre l'ensemble Reykjanes-Langsjökull au Sud Ouest et l'ensemble Grimsvötn-Tjörnes au Nord Est.

Histoire de terminer... Jökull est le terme Islandais pour Glacier/Calotte de glace... autrement dit c'est un terme impropre pour nommer une montagne... encore plus un volcan... mais bien souvent les volcans Islandais sont connus par le nom de leur calotte glaciaire...

L'exemple le plus typique est l'Eyjafjallajökull ( le glacier ) et l'Eyjafjöll ( le volcan ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...