Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan mystère


ErtaAle

Messages recommandés

Je ne veux avoir l'air d'insister mais la photo que juldu84 as transmise est bien celle du Sinabung. "Leuser" n'est pas un un autre nom pour le Sinabung mais bien un relief de Sumatra, plus au nord-ouest.

Il se trouve à environ 130 km à l'ouest de la ville de Medan. Et là où il se trouve il n'y a pas de volcans

Ce qui est incroyable c'est qu'il y a en effet un petit article wikipédia indiquant que le seisme de 2004 a "réactivé le volcan". 'lecture ici

Le problème, c'est: quel volcan? Un tour sur Google Earth (mon joujou préféré) montre qu'il n'y a aucun relief volcanique dans la zone. Pas la moindre trace d'édifice. Ce ne sont que ravines et traces d'érosion, couverte d'une dense forêt équatoriale. Moi je me méfie toujours de Wikipédia....

Il y a fort à parier que l'activité qui a été observée en 2004 l'a été sur un volcan proche (le Sinabung et le Burni Telong, les plus proches volcans du Leuser, sont tt de même a 130 km). Mystère et boule de gomme, mais LISA a résolu le problème, sans le moindre doute.

Enfin, Lisa a aussi raison: Leuser n'est pas répertorié par la SI, ni en nom propre, ni en synonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis du même avis que volterev et LISA concernant cette photo. Un petit tour sur Google en tapant Leuser et on tombe sur cette photo MAIS si on va voir la page se rapportant à cette image elle concerne un parc national portant le nom de Ganung Leuser park et la photo n'a aucune légende.

Il est vrai que le Sinabung possède cette sorte de strie (limite d'effondrement?) assez remarquable.

Alors que le Mont Leuser fait partie d'un ensemble de relief sans cône caractéristique.

Pour l'article sur le wikipedia sur le Mont Leuser, il est inutile et erroné car il n'y a pas de citation sur la source de l'éruption en 2004. Et concernant un volcan qui est rentré en éruption en 2004 après le séisme, si ma mémoire est bonne il s'agit du Marapi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI c'est bien le Mt Leuser ou gunung Leuser au NW de Sumatra, et celui-ci a bel est bien connu une brève période d'activité pendant le Grand séisme du 26 décembre 2004(source local)bien qu'il est vraie qu'aucune source ne mentionne cette éruption même mineure du volcan.

post-7516-1269014572_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clôturer cette parenthèse, la carte géologique du nord sumatra indique que le Leuser est dans la zone à shistes/conglomérats/turbidites/ardoises. Aucune trace de volcanisme dans la zone.

voir

En bref: la zone ressemble à s'y méprendre au prisme d'accrétion, émergé par la tectonique.

La zone volcanique se trouve de l'autre côté (à l'est) de la faille de Sumatra, qui passe entre Leuser et Sinabung.

La photo montre donc le Sinabung, sans la moindre ombre du plus petit doute.

Bonne soirée et bon tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propos une petite variante du volcan mystère, pour aller chercher les volcans les moins connus, vousmedirez ce que vousen pensez.

L'objectif est toujours de trouver le nom du volcan qui sera en piece jointe, mais l'image s'accompagne toujours d'un jeu de mot, une phrase qui sert d'indice pour trouver le nom.

Je vous file un exemple:

"Un volcan pour l'un des tableaux les plus célèbres au monde"

post-6391-1269075656_thumb.jpg

Vous voyez le genre? Au niveau indice il n'y a pas de limites, ça peut être un mauvais jeu de mot par exemple.

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bravo !

Un bon souvenir cette balade sur les bords de ce volcan de Vulcano ...

Encore une devinette avec cette autre photo de volcan ... Où est-il situé ?

Il s"élève à près de 900 m et son sommet est souvent auréolé de brumes.

Indice : ce volcan est le point culminant de ce pays souvent appellé le plat pays ?

Jean

Visitez mon article sur Vulcano

post-7992-1272134902_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne propose de réponse et de localisation pour ce volcan ....

Je vous donne la solution :

Ce volcan est situé sous les tropiques dans la Caraïbe ... à quelques encablures de l'île de St Martin.

Il s'agit du volcan de la petite île de SABA ... ce volcan avec ses 900 m de hauteur est en fait le point culminant des Pays Bas puisque cette île fait partie des Antilles Néerlandaises !

Jean

Visitez mon article sur Vulcano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...