Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral à identifier


Messages recommandés

Bonsoir GeoExt

Ce "verre fondu" (que je mets bien entre guillemets) apparait sur toutes les faces (dessus et dessous) ou seulement sur une des faces ?

Si elle a ces marques sur une face seulement : c'est peut-être stupide, mais je me suis parfois demandé à quoi pouvait ressembler une roche touchée par la foudre.

---- EDIT 22h00 ----

Quelle est la nature de la roche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La face interne (dessous) ne contient qu'une seule trace similaire aux projections de la face supérieure.

L'apparence fait penser à une projection de matière en fusion qui aurait solidifié formant par endroit des sortes de bulles.

Cela ressemble à du verre (dureté importante), la couleur allant de noir intense (goudron) avec des reflets ambrés à jaune pâle translucide.

A un endroit précis, sur une arête de la pierre, une "goutelette" fait penser à une phénomène de coulure.

Lorsque j'ai ramassé cette pierre, j'ai effectivement pensé que cela pouvait résulter de l'effet de la foudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ma question sur ce sujet n'est pas déplacée de ma part.

lorsque je vois la réponse de cactus

les fulgurites sont générées par la foudre frappant le sable,

Justement, près de chez moi dans une forêt, j'ai trouvé des blocs de "sable compacté" que je soupçonne être du grèset sur une seule face de ces blocs, il y a une matière vitrifiée avec des couleurs noires, bleues, blanches et vertes et dans cette matière, on voit des grains de sable. Certains même ressortent un peu de la matière ce qui fait un aspect parfois rugueux.

Donc est-ce possible que ce soit des fulgurites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Des restes de fours anciens peuvent ressembler à ça, mais à cette altitude? Est ce qu' il y aurait une ancienne mine dans les environs? Sinnon, les fulgurites sont générées par la foudre frappant le sable, donc logiquement, ça devrait marcher aussi avec des pierres.

non justement : uniquement avec le sable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeMelde ! Je n'avais pas de temps ce matin et je vois que le sujet a progressé ! Quelques éléments de réponse :

Comme toujours, je n'ai pas de photo et le peu que j'ai, je suis toujours incapable de le mettre sur le forum…

Une fulgurite dans le sable a la forme générale d'un tube de verre ; ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce " tube " est très irrégulier, et ce " verre " a absorbé beaucoup de grains de sable qui n'ont pas fondu. La description donnée par Le géologue du 35, correspond parfaitement à celle d'une fulgurite !

Trouver des reliques d'exploitations minérales en haute montagne n'aurait rien de surprenant… cependant entre exploitation et frustre métallurgie, il y a une nuance : la métallurgie a impérativement besoin de combustible, or à partir d'une certaine altitude, le bois, qui constitua longtemps ce combustible, fait défaut…

Par contre, ce que GéoExt nous montre ici (sur la troisième photo ; elle est nette, mais il y manque une échelle), ressemble fort à un impact de foudre sur la roche ! Si Bénévolus ou Lomdumtblanc passent par là, je pense qu'au moins un des deux aura une ou des photos à nous proposer !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme demandé, voici une nouvelle image indiquant l'échelle.

post-2085-1252133202_thumb.jpg

Autres informations suite à vos commentaires: pas de présence de grains de sable à cet endroit.

Par contre, nous avons été surpris de trouver quelques planches de bois à cette altitude, de plus sur un sommet isolé et assez difficile d'accès, donc peu fréquenté. Pas remarqué de reste de feu, mais dans les conditions de la haute montagne j'imagine que toute trace peut disparaitre assez rapidement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de faire quelques petits tests, parce que pour l'instant à part des photos et une intuition, il n'y a aucune certitude.

Déjà déterminer la nature de la roche. Parce ce que si c'est du calcaire, il va y avoir un problème pour expliquer ce fondu.

Donc dureté, densité (sans doute 2.6/2.7 mais pour confirmer), et test avec HCl (pour vérifier si ce n'est pas du calcaire)

Nature du fondu. Au moins un test de dureté.

Si c'est un oxyde de fer (voir message de Trenen), quelques mm3 de minéral + 1 cm3 de HCl dans une éprouvette et l'acide va se colorer. On peut aller ensuite un peu plus loin avec un peu de soude.

Cordialement

----- EDIT 12h30

A noter que sur la dernière photo, les traces de fondu semblent toujours être dans des dépressions altérées de la roche : ce qui n'est pas incompatible avec un impact de foudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne pourraît pas être des oxydes de fer concrétionnés comme de la goethite ?

Serge

Oui, aussi ! Et, en Valpeline, les micro-exploitations se pratiquaient très haut, de par le passé… C'est pourquoi, j'irais tout à fait dans le sens du message de LeMelde : il faut faire des tests pour pouvoir procéder par élimination ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La roche n'est pas du calcaire (je pense que c'est du schiste . Est ce que quelqu'un sait si il est possible d'envoyer un échantillon à un organisme qui peut analyser la roche ?

Je vais me renseigner du côté de l'Inra qui a un laboratoire à côté de chez moi (thonon 74) et aussi le centre de recherches géodynamiques (mais je ne sais pas si ce dernier est toujours en activité).

Autre question que je me pose suite à la remarque de Papyfred concernant les micro exploitations...As t'on une idée sur le type de minéraux exploités dans cette région italienne ?

Merci pour tous les commentaires et je vais essayer d'en savoir plus sur la composition du "fondu" (ça m'intrigue vraiment).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roche n'est pas du calcaire (je pense que c'est du schiste .

Bonjour,

Que ce ne soit pas du calcaire est déjà un point important. Schiste (argilite) contient des silicates, et le plus probable pour du fondu c'est d'être composé de silicates. Donc pour l'instant ça ne va pas à l'encontre de l'hypothèse de l'impact de foudre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

1frangin, je voulais dire que si la foudre est capable de faire fondre partiellement du sable, pourquoi ne pourrait elle pas faire pareil avec une pierre? Le résultat étant bien sûr différent une fulgurite.

Justement, près de chez moi dans une forêt, j'ai trouvé des blocs de "sable compacté" que je soupçonne être du grèset sur une seule face de ces blocs, il y a une matière vitrifiée avec des couleurs noires, bleues, blanches et vertes et dans cette matière, on voit des grains de sable. Certains même ressortent un peu de la matière ce qui fait un aspect parfois rugueux.

Donc est-ce possible que ce soit des fulgurites?

Les couleurs me paraissent bizarres: Pour moi, ce seraient plutôt des résidus de fonderie. La technique des moules en sables pourrait générer ce genre de déchet: On compacte du sable autour d' une empreinte, qu' on enlève ensuite pour couler du métal dans la place laissée. Une fois le tout refroidi, on casse le moule en sable pour extraire l' objet métallique, qu' on meule ensuite pour enlever les bavures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...