Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Invité Sélacien34

Peut être un vers installé dans le trou creusé par un prédateur.

J'adhère. On dirait qu'un vers a fait de la récupération et qu'il s'est cimenté une jolie galerie. Belle pièce !

Seuls les vers savent fabriquer ce genre de tubes ?

Dents pathologiques : Paleocarcharodon orientalis, Otodus obliquus post-Tchernobyl et Otodus megalodon.

Pour la dernière, dont les bords tranchants forment des ondulations, pathologie ou sénilité ? Certains ont avancé l'idée qu'un tel résultat serait lié à l'âge du requin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dents pathologiques : Paleocarcharodon orientalis, Otodus obliquus post-Tchernobyl et Otodus megalodon.

Pour la dernière, dont les bords tranchants forment des ondulations, pathologie ou sénilité ? Certains ont avancé l'idée qu'un tel résultat serait lié à l'âge du requin ?

Bonjour

Je me pose une question en lisant ta dernière théorie avancée. Sachant que les dents des requins sont régulièrement renouvelées.

Je ne vois pas ce que viendrait faire l'âge du requin ( ni de ma grand mère ).Ok je sors, c'était ma pause.Je retourne au boulot. :mort de rire:

Ceci dit je pense ne pas dire que des bétises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Bonjour

Je me pose une question en lisant ta dernière théorie avancée.

Salut,

"Certains ont avancé l'idée" : par conséquent ce n'est pas MA théorie Cocoxeras, mais une théorie :clin-oeil: , et celle d'un type très sérieux, en tout cas qui pense l'être comme beaucoup de gens... Je n'ai pas dit non plus que j'y croyais. Je préfère savoir très peu que de croire beaucoup. Mais après tout, les cellules se renouvellent moins et moins bien avec l'âge, ça peut créer des aberrations, non ? En l'occurrence ce serait la matrice qui fonctionnerait moins bien

Moi, j'apprends tous les jours et la question que je me pose, en ce moment, c'est de savoir si on retrouve des dents gondolées comme celle-là chez les espèces actuelles

Une petite chose quand même, avec ce genre de commentaire sarcastique à 2 balles et je suis sympa, on finit par créer une mauvaise ambiance et par vider un espace de toute potentialité de réflexion ou d'échange... :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Une blessure, une infection, un corps étranger, l'âge :tease:? En tout cas, la matrice ne fait plus son travail correctement...

C'est un bon exemple en tout cas, même un ongle humain repousse déformé après une blessure importante à un doigt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blessure, une infection, un corps étranger, l'âge :tease:? En tout cas, la matrice ne fait plus son travail correctement...

C'est un bon exemple en tout cas, même un ongle humain repousse déformé après une blessure importante à un doigt

Une dents de requin n'a pas le temps de se déformer, elle dégage dès que l'usure est là (comme pour tous les chondrychtyens) et si c'est un traumatisme comme le fait de mordre un os ou un galet alors là c'est licenciement immédiat pour faute grave.

Pour les plissotements verticaux qui sont indicateurs de sénilité, voir Herman 1977, Les Sélaciens néocrétacés et paléocènes de Belgique (p. 200), d'autres en parle mais je n'ai rien sous la main.

Après on peut être d'accord ou pas, c'est une autre affaire.

Pour les dents pathologiques, voir Gudger E.W. 1937 Abnormal Dentition in Sharks, Selachii. C'est pas tout jeune mais très sympa.

Plus récent CAPPETTA 2012 p. 28-31. Résumé sur tout ce qui fait qu'une dents fossile peut être autre chose qu'une dent normale. Rien de neuf mais une chouette compilation d'infos.

Il y en a d'autres là aussi qui on disserté sur le sujet, à fouiller pour plus d'infos .. dans les bibliothèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

En tout cas, ça ne vient pas des dents elles-mêmes, les dents des requins contiennent du phosphate de calcium fluoré et sont résistantes aux attaques extérieures et en plus la membrane où elles sont fixées les expulse façon tapis roulant. Par contre, elles sont molles à l'intérieur de la gencive, avant d'être minéralisées. Des causes diverses doivent être à l'origine de ces pathologies, mais la matrice est au centre du problème et doit subir une atteinte quelconque.

Salut Caenozoic, tu as répondu avant moi avec les bonnes infos à rappeler.

Par contre ce n'est pas non plus ce que j'ai dit : "Une dents de requin n'a pas le temps de se déformer" pourtant, j'emploie des mots simples... La dent est conçue déformée on est bien d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Il y en a d'autres là aussi qui on disserté sur le sujet, à fouiller pour plus d'infos .. dans les bibliothèques.

Ou à discuter convivialement sur un forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Sélacien34, la dent ne se déforme pas durant sa croissance et sa vie, elle arrive avec ses caractéristiques morphologiques et les gardera jusqu'à expulsion. Parce que c'est le tissus gingival (la matrice), générateur de la production des dents qui est lui, victime d'un traumatisme extérieur ou d'une pathologie.

C'est à l'endroit où se situe ce traumatisme que les dents "pathologiques" apparaitront, comme dupliquées, les unes après les autres et ce bien souvent jusqu'à la fin de vie de l'animal.

Ce n'est pas vraiment archi-commun mais une visite dans une criée ou se trouve des requins montre occasionnellement ce genre de traumatisme singulier.

Je parlais de requin mais ça touche aussi les batomorphes, je n'en ai pas vu beaucoup personnellement.

Et oui, c'est toujours possible d'étendre le sujet sur un forum de façon conviviale ... c'est plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Ce n'est pas vraiment archi-commun mais une visite dans une criée ou se trouve des requins montre occasionnellement ce genre de traumatisme singulier.

Et oui, c'est toujours possible d'étendre le sujet sur un forum de façon conviviale ... c'est plus agréable.

Voilà qui se serait pas mal à voir ! Des dents pathologiques actuelles. J'en ai vu une grande quantité de fossiles, aucune récente. Par contre je n'ai pas le moindre doute quant à leur existence.

Et... Certes :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Certains ont avancé l'idée" : par conséquent ce n'est pas MA théorie Cocoxeras, mais une théorie :clin-oeil: , et celle d'un type très sérieux, en tout cas qui pense l'être comme beaucoup de gens.

Une petite chose quand même, avec ce genre de commentaire sarcastique à 2 balles et je suis sympa, on finit par créer une mauvaise ambiance et par vider un espace de toute potentialité de réflexion ou d'échange... :mort de rire:

Bonjour

Effectivement j'aurai dû dire " LA " théorie que tu avance à la place de " TA " théorie !!! Loin de moi l'idée de mettre en doute le sérieux de celui qui l'émet . Maintenant que tu a développé un peu plus ,je comprends mieux et adhère volontier à l'idée d'une malformation dans la matrice.( moi aussi j'apprends tout les jours ;) )

Là ou je n'adhère pas du tout, c'est dans ta façon de voir les choses.Si on n'est plus libre de répondre avec une petite dose d'humour(même à 2 balles). Je ne pense pas t'avoir agressé dans mes propos.Mais bon, la susceptibilité, c'est comme l'humour : on a chacun le sien.

Bon je vais pas en faire une histoire.J'espère simplement que tu na pas une dent contre moi ( pathologique ou pas ) La aussi c'est de l'humour. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Le problème avec la communication écrite, c'est qu'il est parfois difficile de distinguer l'humour sympathique du gros foutage de g.... Alors oui, vive l'humour ! Mais ne te connaissant pas et ayant déjà eu affaire à quelques sophistes pédants ou autres esprits chagrins (pas forcément ici), moi qui ne suis pas un super- pro et qui discute en toute simplicité, j'ai cru que j'étais tombé sur l'un d'entre eux :chaud: . J'espère que tu pardonneras ma méprise :trinquer:

Hache enterrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Hello Coxoceras, inconnu tu n'es plus, la prochaine fois je rigolerai ! D'ailleurs je rigole assez facilement de moi-même et des c... que je peux raconter :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Merci à tous de vos avis.

Fluopathe sur la page dont parle Lionel tu peux comparer avec des spécimens normaux qui ont toujours les carènes centrées.

Pour cette ammonite là (Cardioceras?) c'est pire. Toute vrillée!(Cardioceras normal à côté.) Dommage qu'elle ne soit pas complète.

post-11587-0-18369200-1389346665_thumb.j

Que pensez vous de ces deux Cardioceras ci? Les bandes lisses sont bien symétriques sur ces deux exemplaires. Le petit à une carène normale mais l'autre est presque plat. Pour ces cas je suis moins affirmative pour une pathologie.

post-11587-0-62229300-1389346666_thumb.j post-11587-0-02388500-1389346668_thumb.j

post-11587-0-33745000-1389346669_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous de vos avis.

Fluopathe sur la page dont parle Lionel tu peux comparer avec des spécimens normaux qui ont toujours les carènes centrées.

Pour cette ammonite là (Cardioceras?) c'est pire. Toute vrillée!(Cardioceras normal à côté.) Dommage qu'elle ne soit pas complète.

attachicon.gifCardioceras tordus 011r.jpg

Que pensez vous de ces deux Cardioceras ci? Les bandes lisses sont bien symétriques sur ces deux exemplaires. Le petit à une carène normale mais l'autre est presque plat. Pour ces cas je suis moins affirmative pour une pathologie.

attachicon.gifCardioceras tordus 026r.jpg attachicon.gifCardioceras tordus 031r.jpg

attachicon.gifCardioceras tordus 040r.jpg

il manque la carène sur le plus grand exemplaire , ce qui affecte quelque peu la trajectoire des secondaires qui a un certain moment paraissent retroverse , je pense quelles sont tout simplement raccourcient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...