Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

Il n'y a pas une triple carènes crénelées chez ces bêtes là ?

ca dépend des especes , et chez certaines la rangée de tubercules latéraux ventraux apparait apres la carene crénelée la rangée de tubercules siphonaux dans l'otongénese de l'ammonite .

exemple :

- taramelliceras richei possede seulement une rangée de tubercules siphonaux

- taramelliceras dupasquieri possede en plus deux rangées de tubercules latéraux ventraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien une pathologie ou la carène crénelée n'est plus dans le plan de symétrie ( axe du ventre) , elle est décalée sur le coté.

je rectifie car le terme est impropre , ce n'est pas une carène crénelée ( plutot réservé aux creniceras , phlycticeras etc....) mais une rangée de tubercules siphonaux = ( ventraux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même sans connaitre l'espèce la pathologie (blessure, morsure?) est très nette sur cette ammonite du Bajocien.

post-11587-0-20626500-1389771944_thumb.j

A noter que la portion de la coquille la mieux conservée est celle qui correspond à la cicatrice malgré que ce soit la partie qui est naturellement dégagée.

Peut être parce qu'après la guérison à cet endroit la coquille était devenue plus épaisse? Plus solide?

post-11587-0-69546000-1389771942_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

autre type de pathologie

intéressante coquille d'une ammonite du turonien marocain de 110 mm montrant des traces indéniables de prédation.entouré en rouge ,des traces d enfoncement circulaire de 7 mm de diamètre et distantes de 60 mm , il y a la même chose sur l'autre face, a t'elle survécu ? , c'est envisageable car aux endroits enfoncés on ne voit plus les lignes de sutures ce qui sous entendrait que ce céphalopode aurait refabriqué de la coquille , quand au prédateur un mosasaure globidens pourrait éventuellement etre un candidat potentiel

post-104-0-24283400-1390474893_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'exemple de Berriasien, il y a quand même des séries de trous qui se suivent. Si la coquille a été "machouillée", il peut y avoir des trous un peu partout. La coquille n'est pas plane et on peut imaginer une dent au niveau de l'ombilic, mais qui n'a pas marqué du fait de la concavité de celui-ci

Sur l'exemple de PYB, les "trous" sont sur le même plan et l'absence de "trou" intermédiaire me gêne. C'est peut-être une morsure mais peut-être pas de reptile marin, peut-être aussi une maladie, un parasitage ou rien de tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte que l'exemplaire de PYB est un phragmocone incomplet et de petite taille. On aurait pu trouver d'autres trous sur le reste du phragmocone ou la chambre d'habitation pour corroborer l'idée d'une attaque.

Il n'y a à ma connaissance aucune pathologie qui engendre ce type de cassures. Cependant, ce qui est curieux vis à vis de ces trous est la reconstruction de la coquille du vivant de l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte que l'exemplaire de PYB est un phragmocone incomplet et de petite taille. On aurait pu trouver d'autres trous sur le reste du phragmocone ou la chambre d'habitation pour corroborer l'idée d'une attaque.

Il n'y a à ma connaissance aucune pathologie qui engendre ce type de cassures. Cependant, ce qui est curieux vis à vis de ces trous est la reconstruction de la coquille du vivant de l'animal.

Bonjour Berriasien, non, pas curieux, c'est un phénomène tout à fait logique dé qu'il y a prédation ou autre sur une coquille, si l'animal n'est pas mort, aussitôt le manteau se reconstitue, puis c'est la coquille qui se refait progressivement, chaque loge étant indépendante, l'ammonite ne meurt pas, le cas que nous présente pyb en est un exemple ... en recherchant sur la toile (ou en image, je ne sais plus, voir un hors série de P Lebrun plutôt), il y a un exemple flagrant de morsure sur une ammonite. J'ai eu l'occasion de discuter de ce cas avec G Pavia, il était étonné que je n'ai encore trouvé ce genre de morsure sur des ammonites du Bajocien Normand ou il y a de très nombreux cas d' ammonites portant des pathologies divers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'exemple de Berriasien, il y a quand même des séries de trous qui se suivent. Si la coquille a été "machouillée", il peut y avoir des trous un peu partout. La coquille n'est pas plane et on peut imaginer une dent au niveau de l'ombilic, mais qui n'a pas marqué du fait de la concavité de celui-ci

Sur l'exemple de PYB, les "trous" sont sur le même plan et l'absence de "trou" intermédiaire me gêne. C'est peut-être une morsure mais peut-être pas de reptile marin, peut-être aussi une maladie, un parasitage ou rien de tout ça

on peut imaginer n'importe quels scénarios , factuellement il y a 4 trous , donc moi je l'interprete ainsi morsure de quoi la je ne sais pas j'extrapole peut etre un peu certes c'est moins évident que le fameux placenticeras américains , alors évidemment une image est toujours sujet a des difficultées d'interprétation , mais j'ai la bete sous les yeux et des pathologies sur des ammonites j'en ai pas mal .

maintenant prouve moi que ces enfoncements sont une maladie ou un parasite et je reverrais ma copie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a à ma connaissance aucune pathologie qui engendre ce type de cassures. Cependant, ce qui est curieux vis à vis de ces trous est la reconstruction de la coquille du vivant de l'animal.

bon , apres avoir regarder plus finenement a la loupe , l'enfoncement de gauche sur la premiere image montre un petit bout de ligne de suture qui est placé juste avant , ce qui est incroyable c'est le dit enfoncement est placé pil poil en plein milieu de la selle ventrale , par l'autre de droite est unifomément gris , mais sur ce genre d'ammonite il y des recristalisations , et qui plus est la pseudomorphose peut me jouer des tours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berriasien, non, pas curieux, c'est un phénomène tout à fait logique dé qu'il y a prédation ou autre sur une coquille, si l'animal n'est pas mort, aussitôt le manteau se reconstitue, puis c'est la coquille qui se refait progressivement, chaque loge étant indépendante, l'ammonite ne meurt pas, le cas que nous présente pyb en est un exemple ... en recherchant sur la toile (ou en image, je ne sais plus, voir un hors série de P Lebrun plutôt), il y a un exemple flagrant de morsure sur une ammonite. J'ai eu l'occasion de discuter de ce cas avec G Pavia, il était étonné que je n'ai encore trouvé ce genre de morsure sur des ammonites du Bajocien Normand ou il y a de très nombreux cas d' ammonites portant des pathologies divers...

salut lionel , j'ai un bigotites avec 4 trous ( décidement c'est une manie chez moi le nombre de trous ) , j'hésitais entre des des trous de gastéro perceurs post mortem , ou une prédation , mais comme ils sont symétrique, je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...