Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

identification fossile de saumur


Guest visiteur8
 Share

Recommended Posts

Guest jean-philippe

bonsoir, j'ai un ami qui me dit avoir rammassé des os fossile de dinausaure, et a demandé mon avis, mais pour moi se ne n'en sont pas, donc face a de grands experts (vous) je vous demande votre avis!

285241DSC03048.jpg

618634DSC03049.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest jean-philippe

je vais lui demander de faire des photos plus nette!!! apparemment il a aussi trouvé une plume fossile, et en nettoyant ces fossiles il dit apercevoir de la peau!! mais comment peut on apercevoir de la peau alors qu'il y a entre la peau et l'os , le muscle!! :clown: sinon chez moi (dans le calvados) j'ai les memes type de fossiles, je lui ait fait une photo de ce que j'a ramass" en 5 min chez moi, ba j'y ait trouvé un pecten, des bivalves et une eponges fossile ;)

Link to comment
Share on other sites

pfffff, et dire que je voullais pas m'inscrire mais je n'ai pas tros le choix, c'est la seul methode pour donner des renseignements precis!!!

Deja bonjour a tous (attention tout de meme au propos, meme si la personne n'est pas inscrite, ca ne veut pas dire quelle ne lit pas)

ensuite, sur la 1er photo, je sais juste que la forme est bien trop regaliere pour etre entierement normale (au allentour de la decouvert, j'ai trouvé plusieur musée qui en avait sous un nom bizard !!)

sur la 2sd photo, ce sont des os (jen suis certain a 100%) apres, de quelle epoque ???? (si vous regardez certaine photo, il y a de quoi penser que c'est bien le ca : meme si j'admet qu'elle est pas terrible)

sur la dernier photo, .... euh....... et bien c'est un cailloux mdr : en fait, dans certain plusieur musé, c'est pierre etait exposé en tant que bois fosilisé (mais je n'y crois pas trop) : ce sont des cailloux assez qui peuvent etre tres long (il y en avait d'environ 2m) qui sont assez "fibreux" :en tout cas, je ne le garde pas en tant que fosile mais en tant que pierre pour afuter les couteau mdr (c'est la 1er fois que je trouve une pierre d'une telle texture!)

on va revenir sur la 2sd photo, pour moi, c'est celle qui a le plus d'interet!!

en ce moment, je suis au netoyage et par surprise, j'ai trouvé sur un "cailloux" (on ne va pas dire os pour satisfaire tout le monde) une texture qui ressemblait a celle que les poules ont au patte!! ensuite, oui, j'ai trouvé quelque chose qui resemble a une plume (complete mais tres petit : environ 5mm de long). Apres comme je l'ai dit a jean-philippe, je ferai de nouvelle photo dans 2semaines mais bon, pour ma part, il n'y a aucun doute sur le fait que la majorité soit des os donc, la plus grosse info qu'on pourrai me transmet serai de me dire de quoi c'est (ca doit etre impossible, il y a juste des fragments !)

pour finir, le sol etait en tufeau(ca donne beaucoup d'information!)

Link to comment
Share on other sites

il fume des plumes d'archéo :coucou!: :lire2::super:

ça se confirme !!! :super:

Bonjour .

Fragments de spongiaires ramifiés courants dans le Santonien

+1 pour les spongiaires

quand à la photo n°2, ça ressemble vachement à une bête "frite" de schiste...

Pour la peau et la plume, j'attend de voir les photos, mais on risque de se marrer encore un coup !

Link to comment
Share on other sites

c'est pour dans 2semaines mais bon, pour l'instant, vous pouvez deja regardez ca! : http://fossilesboulonnais.free.fr/os/ (meme si ca n'interesse pas tout le monde, il ai assez sympa)

et pour finir, ca ne sert a rien de donner des conclution sans tout avoir : si tout le monde s'en fiche, je repart d'ou j'etais, et ce sera aussi bien (je n'etais pas chaud pour exposer des pieces de ma colection et m'en suis toujours sortit sans personne pour former et analysé les pieces, c'est pas maintenant que j'en ai besoin : j'en es rien a fiche de savoir si c'est un element rare ou un element bizard, je ne cherche pas le nom (de tout facon, je ne le retiendrai pas), je cherche plutot a daté, analysé et observer

Link to comment
Share on other sites

si tout le monde s'en fiche, je repart d'ou j'etais, et ce sera aussi bien (je n'etais pas chaud pour exposer des pieces de ma colection et m'en suis toujours sortit sans personne pour former et analysé les pieces, c'est pas maintenant que j'en ai besoin : j'en es rien a fiche de savoir si c'est un element rare ou un element bizard, je ne cherche pas le nom (de tout facon, je ne le retiendrai pas), je cherche plutot a daté, analysé et observer

On s'en fiche pas, on prend le temps de répondre...

mais tu devrais regarder cette page qui vient du site que tu nous conseille... :coucou!:

http://fossilesboulonnais.free.fr/pieges/pieges.html

Link to comment
Share on other sites

je les ai deja lu. le sol est constitué de tufeau : pas le moindre silex trouvé (enfin, je n'es pas chercher plus que ca) et comment expliquer le motif qui es a eviron 5mm de ce que je dit etre un os (un peu ce motif : )http://zingo.typepad.com/photos/uncategori..._patte_opt.jpg) apres, c'est vrai que mes photo sont pas terible, mais le but, c'etait d'avoir une vu d'ensemble, le prochain coup, j'essairai d'en faire uniquement sur des element precis

Link to comment
Share on other sites

j'en es rien a fiche de savoir si c'est un element rare ou un element bizard, je ne cherche pas le nom (de tout facon, je ne le retiendrai pas), je cherche plutot a daté, analysé et observer

beh pourquoi est-tu venu demander une identification de tes "os" puisque tu n'en a rien a faire?? ... je ne comprend pas là mais bon :coucou!: :lire2::super: :super:

Link to comment
Share on other sites

vu de loin , ce n'est pas évident, mais au fond a droite il y au moins une concrétion de silex , on le voit en coupe c'est rouge.

maintenant des os je ne pense pas , mais a ne pas exclure non plus car il y a des gisements pres de saumur, pour ce faire il faudrait de bonnes images détaillées pieces par pieces.

on pourrait suposer des concrétions de silex tabulaires ou chert branchus qui ne sont pas s'en rappeller des éponges, ces dernieres existent dans le sénonien du coté de champigny.

donc moultes possibiltées .

le truc noir de la deuxieme image , baguette de schiste ordovicien probable .

Link to comment
Share on other sites

pour repondre a fossileur, je n'es jamais demandé des identifications : qu'es ce qu'on pourrai me dire avec des fragments!!!(en plus pour une identifiquation, j'aurrai donné beaucoup plus de chose comme des dimensions, j'aurrai fait des photo individuel....)

pyb, si c'est le truc un peu oval que tu parle, c'est possible pour une concrétion, il a un consistence completement differente que la majorité mais je le trouvais sympa donc je l'ai recuperé mdr .(je ne sais pas si sa t'interesse mais j'ai trouvé ca du coté du puy notre dame )

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi nous déranger si tu es sur de ton coup a 100%???? Désolé de te décevoir mais tes os sont de vulgaires concretions siliceuses ou calcaires que l'on trouve par brouettes en touraine! J'ai du arreter de les ramasser a l'age de 6 ans.. Une grande majorité correspond surement a du spongiaire. Donc c'est fossile, c'est toujours ca de pris.. D'ou les formes effectivement pas "normales". Par contre ton bois silicifié, pourquoi pas je ne serais pas aussi catégorique. En tout cas, cela y ressemble.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...