Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alsace : Découverte de minéraux radioactif dans une benne à ordure


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

;)

Il y a des détecteurs à l'entrée des sites d'enfouissement, c'est régulier que cela sonne, les matériaux les plus courant déclenchant le système sont :

- des couches usagés de personnes subissant un traitement contre certains cancers

- des bouts de granite et roche naturellement radioactives

C'est plutot classique, et un bout d'autunite enfouit dans un CET, cela pose nettement moins de problème que d'autre matériau largement toléré il y a quelques années...

Si quelqu'un connaissait ce système et qu'il avait quelque chose à reprocher aux techniciens de propreté, il ne s'y serait pas pris autrement en tout cas lol :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' importe quoi! tout ça pour quelques minéraux uranifères bien inoffensifs! Ces détecteur sont ultrasensibles, bien plus que nécéssaire! Voir la discussion sur les minéraux radioactifs.

Par contre, ils parlent de parafoudres (et non paratonnerres) radioactifs: En effet, les centraux téléphoniques étaient équipés de parafoudres radioactifs! Ils sont remplacés progressivement par des nouveaux, inertes. Les technicien de France Télécom sont plus rassurés maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' importe quoi! tout ça pour quelques minéraux uranifères bien inoffensifs! Ces détecteur sont ultrasensibles, bien plus que nécéssaire! Voir la discussion sur les minéraux radioactifs.

Par contre, ils parlent de parafoudres (et non paratonnerres) radioactifs: En effet, les centraux téléphoniques étaient équipés de parafoudres radioactifs! Ils sont remplacés progressivement par des nouveaux, inertes. Les technicien de France Télécom sont plus rassurés maintenant!

Comme si ils étaient inquièts... la plupart ne le savent même pas... Sans parler qu'ils sont plus inquièt d'un coup au but ( je sais par expérience que ca arrive, je peux fournir un nom de central qui y a eu droit quelques semaines après que j'y ai passé quelques temps ) sur le central et des dégâts qu'il va faire que de la radioactivité des parafoudres... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous fritter la tronche pour des sujets qui ne le méritent pas... où alors ouvrez un post spécial "cours de récréation".

C'est juste un journaliste qui s'ennuie des chiens écrasés (imaginez l'actualité brulante au milieu du mois d'aout en Alsace), et qui fait un scoop facile avec un sujet à la mode (avec du matériel radioactif, le succès est assuré à 100%).

C'est sur, le minerai d'U et les échantillons de collection ont une dangerosité limitée par rapport aux déchets de centrale, cela dit on évite de faire n'importe quoi avec ça quand on sait de quoi il s'agit...

Cela dit, l'Andra, dont la mission est ou sera de gérer des déchets de centrale (radioactivité énormément plus forte que du minerai d'U) a autre chose à faire que de ramasser quelques pierres dont la dangerosité est probablement nulle dans le cas présent (comparé aux CD de Carla Bruni qui sont en vente libre).

Si on va par là on finira par raser le massif central et la Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va par là on finira par raser le massif central et la Bretagne.

oui, mais alors, que va-t-on faire des "déchets"????? ;):grand sourire::triste:

eh, benj déménage vite, tu est irradié! :super:;):grand sourire:

Ce serait marrant , s' il y a un géoforumeur du coin, qu' il mette toutes les semaines un bout d' autunite dans sa poubelle pour les faire criser!

En tout cas, celui qui a jeté ces minéraux aurait mieux fait de les donner à un club plutôt que de les mettre à la poubelle.

Pour en revenir, les parafoudres des centaux téléphoniques sont certainement peu radioactifs individuellement, mais vu la quantité empoyée: Il y en a un par ligne à l' entrée et un à la sortie, pour protéger les installations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais alors, que va-t-on faire des "déchets"????? :grand sourire::surpris:;)

eh, benj déménage vite, tu est irradié! :grand sourire::grand sourire::grand sourire:

Ce serait marrant , s' il y a un géoforumeur du coin, qu' il mette toutes les semaines un bout d' autunite dans sa poubelle pour les faire criser!

En tout cas, celui qui a jeté ces minéraux aurait mieux fait de les donner à un club plutôt que de les mettre à la poubelle.

Pour en revenir, les parafoudres des centaux téléphoniques sont certainement peu radioactifs individuellement, mais vu la quantité empoyée: Il y en a un par ligne à l' entrée et un à la sortie, pour protéger les installations!

Nan, ca fait longtemps qu'ils ont abandonné ca... ca coûte moins cher de commander des cartes... :siffler:

J'ai passé une nuit d'orage dans un endroit appelé Caudéran une fois... et on pouvait suivre l'avancée du front orageux

( depuis le bout de l'estuaire jusqu'a Langon ) grâce aux Alarmes qui apparaissait sur les imprimantes et sur les herses.

Etant la pour faire une installation j'étais pas habitué, mais les locaux m'ont tout de suite rassuré et m'ont expliqué que

c'était normal une nuit comme celle la... et qu'il allait probablement falloir commander quelques nouvelles pallettes de cartes

le lendemain... ( au passage le dit site à pris un coup au but quelques années plus tard )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, ça dépend des endroits, j' ai travaillé dans celui de Roanne il y a 2 ans, c' est là qu' il m' ont parlé de ça et il m' ont dit que ces parafoudres avaient été remplacé "il y a quelques temps". Evidemment, ça dépend de ce qu 'on entend par "quelques temps"!

BENJ ne dit plus rien! Je crois qu' il est parti se faire décontaminer. Vue la durée d' exposition, de toute façon, il est fouttu, il n' y a plus rien à faire ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

TAG : CRIIRADmouarf !!!!!!!!!

Ca veux tout dire... et ca décridibilise tout ce qui peut être dit dans ce truc... :P

Pour rappel : La Criirad est une association loi 1901, rassemblant des personnes ne travaillant pas dans le millieu du nucléaire et croyant savoir, qui n'a aucun pouvoir, ni aucune compétence en matière de sureté nucléaire.

( sélectionner la bande noire pour voir le texte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui :super: Heureusement qu'il y a sur le Geoforum des gens de raison, et bcp plus je crois que chez les citoyens moyens.

Car, :sourire: bien sûr que le danger de la radioactivité doit être pris très au sérieux, mais IL FAUT RAISON GARDER ;) , il faut avoir la notion des échelles relatives :surpris: des phénomènes dont on parle. Faute de quoi "ils" finiront (à eux tous), comme tu l'as dit, par nous raser le Massif central, nous confiner la Bretagne, et transporter la collection de Jussieu en décharge Seveso.

Ca me rappelle cette blague:

"En 2010 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit:

>

>

>

> - Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.

> Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant

> ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie

> durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !

>

>

> Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une

> ébauche de construction navale.

>

>

> - Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à

pleuvoir!

>

>

> - Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les

> temps ont changé:

>

>

> J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et

> l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme

> anti-incendie.

>

>

> Mes voisins ont créé une association parce que la construction de

> l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et

> obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un

> accord.

>

>

> Mais l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à

> déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour

> transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre

> que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.

>

>

> La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples

> Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple

> motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation

> donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du

> Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de

> plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait,

> au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

>

>

> J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA

> et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les

> animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu

> naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

>

>

> Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a

> exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.

>

>

> Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui

> me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs

> bénévoles

>

>

> Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer

> mes propres fils, disant que je ne devais employer que des

> travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.

>

>

> Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais

> à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de

> m'assigner devant les tribunaux pour 'tentative de franchissement de

> frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme

"dangereuses".

>

>

> Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance

> et j'ai abandonné ce projet.

>

>

> Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le

> Soleil a lui.

>

>

> - Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.

>

>

> - Inutile, répondit Dieu, l'administration et les diverses

> associations

s'en chargent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...