Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre fossile ?


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:ye!:

Il doit bien s'agir d'ambre... mais reconstituée je pense, réalisé avec les débris de taille de blocs plus gros le scorpion m'a l'air d'être bien contemporain... Il est évident que ce n'est pas naturel !!! Le problème avec l'ambre c'est que très souvent (notamment en bijouterie joaillerie) on nous la vend reconstituée en oubliant bien sûr de le préciser... :clin-oeil:

Ou alors il peut s'agir d'une résine, là il y aurait totale tromperie sur la marchandise...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

au vu de la photo je pencherais pour de la résine ; l'ambre reconstitué est moins translucide .

pour reconstituer de l'ambre avec un animal : mélanger desd débris d'ambre avec un solvant organique ( type acétone) pour obtenir une pâte ; mettre dans un moule par couches , faire secher ou presser. Vous obtenez un nouveau bloc d'ambre facile à travailler et polir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

post-897-1160598439_thumb.jpg

Dans le même ordre d'idée que l'aluminium dit natif.

Vue aussi sur ebay et décrit comme ambre fossile de la mer Baltique. Cela me parait être un beau tableau bien harmonisé. Trop beau pour être vrai!! Mais je ne suis pas connaisseur d'ambre. Qu'en pensez-vous?

Sur une enseigne (dont les petits personnages se donnent la main pour confirmer la transaction) on peut trouver autant de contrefaçons que l’on veut !

fake_amber.jpg

Pas besoin de demander à Sherlock Holmes, si c’est une supercherie !!!!

Forgeries_in_Amber.jpg

A lire pour comprendre les vraies et fausses inclusions :

Les_Faux_Ambre_Fiche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ye!:

Au moins ca peut bien faire rire!!

Enfin.... ca fait rire si personne n'est arnaqué dans l'histoire, ce qui m'étonnerait.

Mais si on poste ici toutes les arnaques de la Baie... on risque l'overdose de "rire"

Guillaume

tiens çà c'est une idée, ouvrir un post ou tout un chacun pourrait poster les arnaques qu'il croise sur la toile.

je dis ca je dis rien. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec les prix annoncés, de plus on voit parfois de grandes libellules dans un ambre parfaitement translucides, où est l'erreur ????

Oui !

D’autant que les libellules (et elles seules !!!!! parmi les insectes) possèdent des micro-organismes à la surface de la cuticule qui produit une sorte de manteau hydrophobe et anti-colle qui leur évitent un engluement mortel par étouffement au piège des résine !

Mais, n’allez pas dire cela aux faussaires (d’abord ils s’en moquent) et, un critère avéré de rareté expliqué pour le cas de l'ambre n’aura que pour conséquence de produire encore d’avantage de faux (lucratifs).

J’ai examiné une portion de libellule dans un matériel (annoncé balte) à 8.000 € !

Les faux de l’ambre existent partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :super:

le vrai est juste moins jolie que le faux ?

Heu !

Il faut voir. Pas forcément !

Pour l’esthétisme entre le vrai et le faux, il faut relativiser.

Un vrai BEAU fossile (on parle ici de scorpion) peut être parfois plus esthétique qu’une copie ! :grand sourire: :grand sourire:

Voici une preuve en image avec une pièce de ma collection :

Reponse_scorpion.jpg

et le même fossile ici

http://ambre.jaune.free.fr/visu_images_fond_blanc.html?http://ambre.jaune.free.fr/scorpion_colombien_EG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec les prix annoncés, de plus on voit parfois de grandes libellules dans un ambre parfaitement translucides, où est l'erreur ????

le scorpion a 10 euro :mort de rire::beta: , il manque 3 zéro, et une libellule balte bien bien froissée c 2 zéro! une abeille 1600euro.avec des tarif comme ça, tu peut pas te trompé :suer: sinon :sniff!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...