Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axitase

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Axitase

  1. Bonjour, La mer qui "recouvrait Grenoble" s'appelle la Téthys! Quand au nom du calcaire .... c'est impossible à dire comme ça, il y en a beacoup; si tu nous précisais le lieu de la récolte, nous pourrions peut être te répondre.
  2. Bon ben je vais un peu inover: 1 - AXINITE 2 - anatase/brookite 3 - Quartz
  3. Merci pour l'info :ye!: Comment fait on alors pour reconnaitre une vrai ambre d'une pièce reconstituée?
  4. :ye!: moi non plus je ne suis pas spécialiste de l'ambre. Comment font ils pour la reconstituer en y mettant une bebette dedans
  5. Merci de vos réponses, ca me parait déjà un peu plus clair :) J'ai néanmoins encore des questions, je me permet d'abuser de votre temps :/ No problemo J'ai néanmoins encore des questions, je me permet d'abuser de votre temps :/ Si reelement une source se trouve à une 20 aine de metres quel serait le debit ideal de la pompe ? En faite le débit d’eau que tu pourras obtenir n’est pas fonction de la profondeur du puits mais des caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère (et aussi des caractéristiques de ton forage). Par ordre il faut donc faire venir un foreur qui fera son petit trou…. Lui te donneras une estimation du débit (pas forcément précis mais ça donne un ordre d’idée). Ensuite se poser sur le problème de la pompe en tenant compte de l'installation de ta maison. Si tu veux connaître avec précision le débit exploitable, il faut faire un essai de pompage (par quelqu’un de compétant car l’analyse des donnés est un peu complexe :coucou!: ). Si j'ai bien compris, il y aurait la source, la pompe, un reservoir, et ensuite l'installation dans la maison ? C'est bien ca ? Concernant une fosse sceptique, comment cohabitent une source et une fosse ? Quelle sont les précautions à prendre ? Pas très bien… La aussi tous dépend de la géologie de ton sous sol (type de terrain). Mais, le mieux est que ton forage soit le plus éloigné possible du point de rejet de la fosse septique…
  6. Bonjour, Pour ce qui est du forage, effectivement c’est un engin monté sur chenillette qui fait un trou par rotation /percussion. Les foreurs rajoutent ensuite un tube crépiné (en général en PVC) et un massif filtrant (sable) entre le tube PVC et la paroi du trou. Pour ce qui est du coup il faut compter 100 à 150 € par mètres suivant la localité et le foreur . Pour la pompe : Attention, il faut mettre une pompe immergée (qui va au fond du puits) sinon tu remontras que de l’air (principe physique). Les coûts d’une telle pompe sont variables suivant les débits et la pression voulue. Pour ce type d’utilisation je recommande tout de même de prendre du solide pour limiter l’entretient (de type GRUNDFOS). Pour le débit, il faut quantifier tes besoins ! En général il faut compter 100 à 200 litres par jour et par personnes, et si t’as peu de débit dans ta source, il faut mettre en place un bassin tampon. Pour le problème de l’épuisement de la source, le problème est plus compliqué : il faut dans un premier temps savoir dans quel type de terrain tu te trouves (calcaire, alluvions etc). Ces informations permettent de ce faire une idée du type d’aquifère sollicité. Par ailleurs, les sources ont souvent des débits différents suivant les périodes de l’année : débit faible à nul en période sèche et débit plus important en période pluvieuse. Pour ce qui est des sourciers…. Méfiance !!
  7. Bonjour , pour ma part j'utilise une technique plus chimique (alternance eau oxygéné / javel)... quels sont les avantages du nettoyage avec ces "petits karshers" ?
×
×
  • Créer...