Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

PETITS CUBES POURPRES


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

J'ai trouvé aux Deux-Alpes, à proximité d'un filon contenant du quartz et de l'hématite ces petits cubes à éclat métallique. Pas de réaction à HCL. Gangue de grès très dur. Une idée ? Les cristaux font 3 mm de côté.

post-5300-1249910339_thumb.jpg

post-5300-1249910330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Salut Michel,

C'est un encroûtement de calcite, sur tes cubes?

idem

les cassures ne semblent pas être "pourpres" ? ou ce sont des reflets ?

si la roche est un schiste, c'est très certainement de la pyrite.

à+

Gadin

Hello, Bruno ! Non, il n'y a rien de calcaire sur l'échantillon.

Gadin : Les cristaux sont uniformément pourpres. Et j'ai oublié de dire qu'ils ne sont pas vraiment cubiques, en fait, ils sont un peu aplatis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme j'ai les mêmes à la maison... en plus gros... que je sais exactement ou Michel les as ramassé. :coucou: :bienvenueforum:

- Je confirme le pourpre sur les cubes les plus altérés.

- Je confirme que certain sont plus des sucres que des cubes.

- je confirme que la roche n'est pas un schiste, c'est une roche sédimentaire, Calcaires Carixiens, Calcaires Sinémuriens ou Calcaires Domériens/Toarciens... le problème c'est que ca sort d'un pierrier partiellement remanié à la pelleteuse et que mis à part pour les bancs à Ammonites et Bélemnites c'est pas simple à différencier. ( pour les furieux, le coin en haut à gauche de la feuille de St Christophe, I6-8, I5, I3-4... Pour plus de précision me contacter en MP ;):question: )

- je confirme le filon de Quartz et la présence d'hématite dans le dit filon de quartz.

post-2171-1249920058_thumb.jpg

Je pense aussi que, à priori, c'est de la pyrite, parce que pour moi je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre, surtout

quand on voit les cubes faiblement altérés. ( voir photo )

Je mets des photos de mes cubes dès que je les ai pris et chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la dernière pour la route : cubes/sucres faiblement altérés, clairement bruns 'fer rouillé', et un bout de cube restant au fond de son trou clairement jaune pyrite.

post-2171-1249921220_thumb.jpg

Personnellement c'est pas pour ca que je me pose des questions... c'est pour ce qu'on as trouvé avant, avec les traces vertes "cuivre oxydé" qui dégoulinaient du filon.... :question:

Clairement c'est quelque chose avec du cuivre, mais quoi... :bienvenueforum:

Faut que j'en prenne quelques bouts comme il faut en photo, et ensuite on verra ce que tout le monde en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Papyfred' date='jeudi 20 août 2009 à 23:36' post='211540'] Michel ! je suis navré….........................................je n'avais pas vu ton sujet… Je me précipite sur la première image et… Pas de doute, c'est : Pyrite à 200 % !!!!!!!

:super: ce n'est pas faux!!!! je dirais Pyrite...pseudo....machin chose ou alors ci ce n'est pas de la pyrite :coucou!: c'est sans doute......de la PYRITE :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...