Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Présentation des minéraux en carotte ?


Messages recommandés

Pour répondre à deux participants, la carotte contenant du mercure en goutelettes, très curieuse, a été donné par un ingénieur SNEAP à ma mère, pour me la remettre, il y a plusieurs dizaines d'années : lui demandant d'où cela venait, il a répondu en rigolant "mais de presque sous vos pieds, Madame, pas loin", mais je n'ai pas le droit de vous en dire plus. Or, les pieds de ma Maman étaient campés dans les Pyrénées centrales. Là, franchement, ce n'est pas par goût du secret ou de la formule que je parle de Pyrénées centrales et je ne verrai aucun inonvénient à en dire plus si j'en savais plus. Compte tenu de la qualité du donneur, je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir. Je ne sais si l'un d'entre vous, par quelque moyen optique, peut voir ces goutelettes sur la photo, mais c'est vraiment très curieux et, pour moi, collectionneur de minerais et de matières utiles, très intéréssant. Peut être aussi quelqu'un a une entrée à la SNEAP, mais même là, ça m'étonnerait qu'ils parlent. D'autre part, ayant montré l'échantillon à mon ex professeur de géologie, accoquiné avec cet ingénieur et dcd il y a peu, il m'a répondu : "oui, je sais, on marche presque dessus".

Par contre, il y a du mercure dans la vallée d'Ossau, mais je ne sais sous quelle forme : facilement reconnaissable par un amateur, en tout cas, donc peut être du cinabre. : je constate seulement que ce n'est pas loin de roches sédimentaires métamorphisées ; c'est une certitude et une des prospections qui me reste à faire avant que les genoux ne m'en empêchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te taquiner, cher quartz,

Je me souviens d'infos que j'avais sur les pratiques de test de porosité qui se faisaient au mercure, dans les années 80, à Pau... on a même précisé que les teneurs de mercure de la rivière d'Ousse au dessus de la gare venait des collecteurs drainant le secteur des labos d'Elf Aquitaine... J'ai la copie d'un article dans Sud Ouest que j'ai fait avec un ami sur ce sujet...

Donc oui, à Pau, on avait du mercure sous les pieds :super: C'est pas Pyrénées centrales mais bon... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1250269590_thumb.jpg Pas d'amalgame !!! il fallait lire SNPA et non SNEAP ; c'était vers 1960. Bien sûr, PAU n'est pas dans les Pyrénées centrales, mais je n'adopterais pas non plus la définition "les Pyrénées centrales sont le domaine glacé des hautes cimes". :super: Ci joint, le reste de Hg qui m'a servi à faire des essais infructueux de fabrication de carbonate mercureux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Tu as bien raison, Michel : en cas d'urgence, trop de kilomètres nous séparent ! Pour ce qui est du métier, bien que n'exerçant plus depuis trop longtemps une profession à réapprendre tous les 5 ans, j'avais surpris la sage-femme en lui prouvant que je savais faire un bandage des seins (surprise à ce point, qu'elle avait appelé ses assistantes pour leur faire voir ce qu'était un bandage des seins, et qu'elle leur avait demandé d'assister à mes démonstrations !…). (Houlà-là, les chevilles !)

Toutes les occasions sont bonnes ! :clown:

Une carotte de Durfort, désespérément amorphe (ou alors, il faudrait une super bino).

post-5300-1251017931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:super:forage dans la glace à Vostok,(Russie) trou numéro 5G1, a atteint des profondeurs records (3.666 m fin 2007) objectif annoncé des Russes était de trouver des carottes dans la glace, objectif atteint :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'SPATHFLUO' date='lundi 24 août 2009 à 16:53' post='212316'] Je pense à une possible réponse, mais... :clown: :clown: :clown:

Sacré JP !

:clown: salut Michel....prendre un éclat de rire en pleine poire n'a jamais tué personne, de plus ça décongestionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 mois après...
  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...