Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Présentation des minéraux en carotte ?


Messages recommandés

Bonjour.

Lors de mon voyage à Annecy, j'ai non seulement ramassé de la caillasse (petits cristaux de calcites, veines, concrétions...), mais j'ai aussi rendu visite à une boutique de minéraux (où je n'ai rien acheté, faute d'argent) mais où j'ai découvert une façon assez exotique de présenter.

En effet la vendeuse m'a montré une carotte de géode d'améthyste!

Vous connaissez sans doutes les gigantesques géodes d'améthyste avec des gros cristaux et des motifs vert sombres dans la partie externe. et bien la carotte c'est un morceau cylindrique d'une géode. Le coté externe est aplatit pour que l'échantillon puisse rester debout tandis que les cristaux sont bien à l'air.

L'accent est mis sur la structure. Moi j'aime plutôt les minéraux brutes, mais j'ai beaucoup aimé cette présentation.

Je suis désolé, je n'ai pas trouvé d'images sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

riche en minéraux les carottes !!!!

post-2130-1249237078_thumb.jpg

oui ben ça va j'la vois vôt' porte !!!!!!!!!!

Très bon pour le teint et la vision nocturne, la carotte ! Pour faire avancer l'âne, aussi, mais là, tu as le choix entre la carotte ou le bâton, ou les deux, même si, parfois, ça ne suffit pas… ;)

Tiens… une fenêtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon pour le teint et la vision nocturne, la carotte !

Ca, c'est une légende qui mérite une explication :

Elle a été propagée par le contre-espionnage anglais avant, et au début de la seconde guerre mondiale. les services secrets anglais ont fait courir le bruit qu'ils nourissaient leurs vigies et leurs pilotes avec un régime alimentaire à base de carottes, ce qui leur donnait une excellente vision nocturne et leur permettait de voir arriver les avions allemands de très loin.

c'etait juste un écran de fumée pour dissimuler le plus longtemps possible le fait qu'ils avaient mis au point le radar, puis le radar aéroporté !!!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1250191951_thumb.jpg Bonsoir, stalker. Je t'envoie une dernière photo car je ne pense pas que tu sois intéressé par ce sujet et que, de plus, il n'intéresse, hélas, pas grand monde, à part moi, petit bonhomme dans le système, sans doute comme toi. Je crois que, quand on lance un sujet, ce que je n'ai jamais eu le courage de faire, il faut assumer, animer, envoyer un petit mot d'encouragement... Les carottes sont donc cuites. Voici une coupe de carotte, origine Pyrénées centrales, qui a, dans ses minuscules géodes, des goutelettes de mercure ; la plus grosse est à la pointe de l'aiguille et je pense que tu ne la verras même pas ; je la vois à la bino et c'est un plaisir d'enfoncer la pointe de l'aiguille dans la bulle. Mais les carottes réservent leurs surprises ; avoue que dans le cas de Hg liquide, elle ne peut être masive ! amicalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1250191951_thumb.jpg Bonsoir, stalker. Je t'envoie une dernière photo car je ne pense pas que tu sois intéressé par ce sujet et que, de plus, il n'intéresse, hélas, pas grand monde, à part moi, petit bonhomme dans le système, sans doute comme toi. Je crois que, quand on lance un sujet, ce que je n'ai jamais eu le courage de faire, il faut assumer, animer, envoyer un petit mot d'encouragement... Les carottes sont donc cuites. Voici une coupe de carotte, origine Pyrénées centrales, qui a, dans ses minuscules géodes, des goutelettes de mercure ; la plus grosse est à la pointe de l'aiguille et je pense que tu ne la verras même pas ; je la vois à la bino et c'est un plaisir d'enfoncer la pointe de l'aiguille dans la bulle. Mais les carottes réservent leurs surprises ; avoue que dans le cas de Hg liquide, elle ne peut être masive ! amicalement.

Tout à fait d'accord ! Quartz l'a très bien dit ! Quand on lance un sujet, il faut le suivre, avoir un peu de matos pour le relancer plusieurs fois, et suivre les réponses apportées ! Sinon, le sujet s'en va dans les oubliettes ....

le sablais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, si je me tape sur le pouce un jour de malchance, je n'irai pas me faire panser chez toi ! :grand sourire:

Tu as bien raison, Michel : en cas d'urgence, trop de kilomètres nous séparent ! Pour ce qui est du métier, bien que n'exerçant plus depuis trop longtemps une profession à réapprendre tous les 5 ans, j'avais surpris la sage-femme en lui prouvant que je savais faire un bandage des seins (surprise à ce point, qu'elle avait appelé ses assistantes pour leur faire voir ce qu'était un bandage des seins, et qu'elle leur avait demandé d'assister à mes démonstrations !…). (Houlà-là, les chevilles !)

Augustin : peux-tu nous en dire plus sur la mine d'Aucy ? département ? type de gisement ? minéraux exploités ? taille économique ? etc. :grand sourire::pas content: " Les carottes sont cuites…" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, Michel : en cas d'urgence, trop de kilomètres nous séparent ! Pour ce qui est du métier, bien que n'exerçant plus depuis trop longtemps une profession à réapprendre tous les 5 ans, j'avais surpris la sage-femme en lui prouvant que je savais faire un bandage des seins (surprise à ce point, qu'elle avait appelé ses assistantes pour leur faire voir ce qu'était un bandage des seins, et qu'elle leur avait demandé d'assister à mes démonstrations !…). (Houlà-là, les chevilles !)

Augustin : peux-tu nous en dire plus sur la mine d'Aucy ? département ? type de gisement ? minéraux exploités ? taille économique ? etc. :grand sourire::grand sourire: " Les carottes sont cuites…" ;)

Malheureusement non Fred, je ne puis m'étendre sur le sujet, les autorités surveillent ... je CONSERVE donc mes informations précieusement dans une BOITE, avant de passer à la casserole ou pire d'être "cuisiné" par Bugs Bunny (c'est lui qui avait découvert le gisement) ...

Et voilà, encore un sujet qui dérive ... la faute à qui, hein ? mince c'est de la mienne ... Promis je recommencerais plus !!!

grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...