Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Essais photos


me262

Recommended Posts

Bonsoir à tous ,

Pas satisfait par mes anciens accessoires , je viens de faire l'achat d'un autre assemblage .

Voici mes 2 premières photos avec ce nouveau matériel .

Pour la wulf , le cristal fait 0.1mm .

Pour la fluo , c'est plus "gros" .

Y'a du mieux ?

me262

post-2296-1247514819_thumb.jpg

post-2296-1247514832_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

;)

A mon avis il faudrait que tu travailles d'avantage l'éclairage, question qualité de l'image proprement dit ce n'est pas mal, mais dans l'ensemble elles manquent de contrast et de pêche :clin-oeil:

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ,

Côté matos , j'ai un objo macro de 60 mm + un jeu de bagues allonge + un doubleur de focale + un lentille polarisante .

Pour la technique , il faut que je trouve les bons réglages pour tirer le meilleur parti du matériel .

Dans 200 ou 300 photos , je devrais y être ;)

me262

Link to comment
Share on other sites

Guest redsun

Hello Laurent,

Mon conseil perso, c'est d'oublier le doubleur parce que même s'il t'avantage sur l'économie d'un achat d'objectif, le big problème du doubleur,

c'est qu'en un tu perds en luminosité et en deux, c'est que tout est doublé, même les imperfections d'un objectif de base.

+++

Link to comment
Share on other sites

Salut Laurent,

Alors tu as donc fini par laissé tomber les bonnettes !! (ça sent la contrepèterie à plein nez mais pourtant, pas encore trouvé!!)

Comme Redsun, je ne vois pas trop l'intérêt du doubleur surtout si au bout de tout ce matériel tu as toujours ton EOS 50D avec ses 15 millions de pixels, tu pourras toujours recadrer, surtout pour la mise en ligne sur des forums comme celui-ci!!

Si tu le places entre l'extrémité de tes bagues allonges et l'objectif, tu doubles sa focale et donc tu diminues ton pouvoir d'agrandissement.

Si tu le places entre ton boitier et la première bague allonge, cela a pour effet de doubler l'allongement. Dans ce cas ce peut-être une solution pour avoir un rapport plus élevé avec un encombrement réduit donc plus de stabilité mais pour ma part je préfère un deuxième jeu de bagues allonges dont je peux faire varier l'allongement.

Comme Rémi l'indique, essayes de placer ton éclairage de façon un peu plus rasante. Je pense que la quantité de lumière que tu utilises est trop importante. Peux-tu nous dire à quelle vitesse d'obturation ont été prises ces photos?

Amitiés.

Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

Houla , pleins de réponses après une bonne siéste , je n'en crois pas mes yeux ..... Attendez que je me pince .............Aïïïïeeee ......... Je suis bien réveillé ;)

Poutant le doubleur me semblait être une bonne idée .

Il est monté directement à la sortie du reflex avant les bagues allonge .

S'il vaut mieux que j'ajoute un ou deux jeux de bagues allonge à sa place , je le ferai , ne serai-ce que pour voir la différence .

La vitesse d'obturation est 1 / 8 de seconde .

Pour l'éclairage , je vais voir ce que je peux faire .

J'ai trois sources d'éclairage mais comme elles ont des températures de couleur différentes , je ne peux pas les utiliser ensemble à cause des couleurs parasites qu'elles génèrent .

Dans l'esprit , je répugne à utiliser un logiciel pour retoucher les photos .

Mais c'est surement une erreur .

me262

Link to comment
Share on other sites

...

je pense qu en mettant une vitesse un peu plus lente ça pourrait aussi compenser

Je partage à 100%..

Abaisse l'intensité lumineuse pour obtenir une vitesse autour de 0,8 à 1s. Le risque de bougé sera moindre et les blancs seront moins cramés.

Link to comment
Share on other sites

salut Laurent,

y a aucune honte a utiliser un logiciel de retouche, tous les photographes font ca.

y a des fonctions vraiment indispensables, comme le reglage par histogramme, les courbes de teinte et ca permet aussi de compenser les defauts de ton eclairage si tu as des tons parasites, tu peux ainsi donner un peu plus de profondeur a une image un peu plate.

tu as des filtres d'accentuation qui permettent de donner un leger "croustillant" a ton image.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

même avis que les autres : le doubleur est en trop; moins il y a d'intermédiaires verre/air, mieux c'est !

Pour l'éclairage, il vaut mieux, en effet ,avoir les mêmes catégories . de toutes façons, en avoir trop n'est pas forcément une bonne solution ! Perso je préfère jouer sur les deux extrêmes :

-soit une ou deux sources rasantes maxi soit, une boite à lumière ; le tout est de faire une balance des blancs avant la série de photos.

-pour les bagues allonges, je préfère un soufflet que d'assembler plus d' une série de bagues; au bout du compte ce n'est pas vraiment plus cher!

Les logiciels sont souvent nécessaires pour compenser des problèmes liés au appareils (décalage des couleurs, dominante dans des géodes, parasites, bruit etc.... le but est d'avoir une photo le plus proche possible de la réalité !

Link to comment
Share on other sites

Guest JPP2A
zunyite' date='mercredi 15 juillet 2009 à 15:03' post='202991'] Bonjour ....même avis que les autres : le doubleur est en trop; moins il y a d'intermédiaires verre/air, mieux c'est ! Pour l'éclairage, il vaut mieux, en effet ,avoir les mêmes catégories . de toutes façons, en avoir trop n'est pas forcément une bonne solution ! Perso je préfère jouer sur les deux extrêmes :

-soit une ou deux sources rasantes maxi soit, une boite à lumière ; le tout est de faire une balance des blancs avant la série de photos.

-pour les bagues allonges, je préfère un soufflet que d'assembler plus d' une série de bagues; au bout du compte ce n'est pas vraiment plus cher! Les logiciels sont souvent nécessaires pour compenser des problèmes liés au appareils (décalage des couleurs, dominante dans des géodes, parasites, bruit etc.... le but est d'avoir une photo le plus proche possible de la réalité !

:super: Laurent même réflexion que zunyite je crois qu'il a un très bon aperçu de la question que tu te pose, pour la boite a lumière lorsque tu viens je te montrerais ce que c'est ;) les bagues allonges c'est un bon compromis rapport qualité/prix, l'idéal serait un soufflet avec son rail de proxi et un soufflet additionnel mais......ça coute des pépètes... il y a pas mal d'occase sur Ebay , regarde si..... tu trouve celui compatible a ton appareil http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid...-All-Categories ou alors fais comme tu peux :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ayant reçu mes bagues allonge , j'ai enlevé le doubleur de focale .

Voici le premier essai sur un petit groupe de pyromorphite dont la photo est recadrée deux fois .

Première constatation , je récupère les couleurs vraies sans retouche .

Deusio , il me semble que c'est meilleur au niveau netteté alors que je ne me suis pas appliqué particulièrement .

me262

post-2296-1253115441_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...