Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur le basalte


Invité Maya

Messages recommandés

On ne peut pas refaire de la péridotite avec les roche de composition basaltique... :sniff!:

Ca veut dire que, depuis que la subduction existe, tout le basalte envoyé dans le manteau devrait, à terme, le faire changer de composition !! Or il me semble que sa composition est en relative équilibre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Je vous conseil un petit tour au puy de la vache et de lassolas dans la chaine des puy, c'est certe un cas d'ecole, mais vous verrez de belles bombes basaltiques, recentes puisque la premiere et derniere erruption de ce volcan ne date que de quelques 3000 ans !)

Il est communément admis que le dernier volcan actif dans le coin est le Maar du Pavin il y a quelques 7000 ans.

Les Puys de la Vache et de Lassolas sont plus anciens ( pas de beaucoup ) et comme la grande majorité des volcans de la chaine des puys, ils ont été édifié en une seule éruption.

D'ailleurs, d'après mes dernières lectures, les recherches sur l'origine du volcanisme péri-alpin s'orienteraient plutôt vers un phénomène d'étirement de la plaque lors du début de la collision ayant entrainé la formation des Alpes. D'un autre coté cette idée ne recouvre pas l'intégralité de l'histoire du volcanisme de la France Métropolitaine, et il reste encore des points obscurs ( présence d'un point chaud à une époque ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:siffler:

Le basalte est issu de la fusion partielle, au niveau de la low velocity zone, d'une pyrolite hydratée.

hydratée ?? :clin-oeil: ça m'a plutôt l'air relativement anhydre le manteau, non ? Et parle t'on de pyrolite ou lherzolite pour évoquer la roche mère des magma d'origine mantellique ?

Point de fractionnement lors de la cristallisation d'un gabbro. Il cristallise tranquillement et donc la composition "roche totale" reste basique pas d'évolution chimique

En fait c'est là ma question de départ : pourquoi n'y a t'il pas de fractionnement ? Il cristallise tranquillement donc les minéraux les premiers formés devraient sédimenter, et stratifier le réservoir de magma tout en différenciant chimiquement les liquides résiduels.... Mais je conctate que ce n'est pas ce qu'il se passe, alors où est ce que j'ai faux ??

Je ne suis pas sur d'avoir compris non plus : les roches basique de la croute océanique qui retournent dans le manteau par subduction : elles ne redonnent pas des péridotites ??

D'ailleurs, d'après mes dernières lectures, les recherches sur l'origine du volcanisme péri-alpin s'orienteraient plutôt vers un phénomène d'étirement de la plaque lors du début de la collision ayant entrainé la formation des Alpes.

Curieux... alors ces références tu les as trouvées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on retrouve des traces de plaques subductées très profond, il semble n'y avoir que peu d'homogéneisation. Je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas une évolution globale de la composition du manteau depuis le début de l'histoire. Les premières roches volcaniques sont des komaatites, très magnésiennes et très "chaudes". Bon mais il est tard et je ne suis pas plus à l'aise que ça sur ce sujet.

Bon en vrac quelques questions:

S'il n'y a pas de remontée de matériel chaud sous les dorsales, comment s'explique la fusion partielle ?

Comment s'initie un rift continental s'il n'y a pas remontée de l'asténosphère ?

Quelles relations y-a-t-il entre cellules de convection mantellique et tectonique des plaques ?

Et comment s'initient subduction et distension ?

Bon sur ces belles interrogations, je vais faire dormir les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi: Monsieur l'enseignant,

Vu que l'on retrouve des traces de plaques subductées très profond, il semble n'y avoir que peu d'homogéneisation.

Ca veut dire que les éléments des croutes subductées s'accumulent très profondément... :clown: j'y mettrais pas mon doigt à couper.Je pense que la convection homogénise, tant bien que mal, le manteau.

S'il n'y a pas de remontée de matériel chaud sous les dorsales, comment s'explique la fusion partielle ?

Si, il y a une remontée mais elle ne s'initie pas à plus de 150km de profondeur ( cf les coupes de tomographie sismique ). En fait ce sont les panneau plongeants en subduction qui seraient à l'origine d'une force suffisament forte ( force dite de slab pull ) pour écarter les plaques. Et comme tu dois le dire à tes élèves : "la nature a horreur du vide" d'où la remontée de matériel chaud sous jacent. Mais cette remontée est un épiphénomène et est passive, la subduction est active.

Après on peut se demander comment s'ouvre l'Atlantique alors ? en fait il faut tenir compte des mouvements des autres plaques bordantes et ça dépasse de loin mes connaissances.

Comment s'initie un rift continental s'il n'y a pas remontée de l'asténosphère ?

Là encore, si , il y a remontée d'asthénosphère, ce n'est pas cela que je remettais en cause. Il y a deux grand mode de rifting : l'actif et le passif.

Actif : remontée d'asthenosphère==>intumescence thermique==>étirement de la croute. Ce sont les arrivées de point chaud en surface, ou nos fossé d'effondrement péri alpins.

Passif : étirement lithosphèrique==>remontée de l'asthénosphère==>bombement thermique.

Quelles relations y-a-t-il entre cellules de convection mantellique et tectonique des plaques ?

Et bien de ce que je comprend le plongement des panneau en subduction est le courant descendant d'une cellule de convection. Notre cinématique des plaques sont les mouvements de convection ( ou plutôt advection dans ce cas ). La Terre ne serait donc pas un ensemble de cellules de convection dessus lequel on poserait un couvercle de lithosphère qui ne ferait que subir la convection mantellique.

Ca simplifit les chose en plus !

Pour donner une image : le modèle de la casserole chauffé par en dessous : on y voit des courants chaud qui montent puis qui se refroidissent en se déplaçant à l'horizontal en surface : comme notre croute océanique ! . Ces courants se refroidissent tant que leur densité leur permet de retourner en profondeur : tout comme la lithosphère océanique retourne en profondeur.

Et comment s'initient subduction et distension ?

Distension c'est le rifitng, non ?

Et subduction .... :clown::help1:

Pour ceux qui préfère une bonne démonstration plutôt que des affirmations gratuites, comme je viens de le faire,

une petite heure et demie avec un prof très charismatique Pierre Thomas de l'ENS Lyon :Convection : mythes et réalités

Et pour les "littéraires" : la dernière édition de "Géologie : objets et méthodes" ( Dunod )

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 mois après...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...