Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sondage sur des espaces de ventes sur Géoforum


Invité mistral34

Messages recommandés

Il est conseille à tout le monde de relire les messages et de ne pas retenir l’interprétation que Theo en fait. Mineralparangon est il le seul à constater la déformation des propos ? La théorie du complot, l’étoile jaune, etc. Oui, de la caricature, c’est exactement ca ! On n’est pas loin du point Godwin, du grand n’importe quoi pour embrouiller tout le monde.

Concernant l’affaire d’origine, je suis quasi certain que la majorité des modos partagent mon analyse. Des le début j’ai envoyé des MP posés pour leur expliquer ce qui me gênait la dedans, sans jamais dénigrer les commerçants ni les modos en général.

Alain, je crois qu’il y a un malentendu. Tu es a mes yeux un des commerçants les plus respectable en France (en même temps je n’en connais pas beaucoup mais je suis sur que tu n’es pas le seul de ce genre). J’ai justement choisi ton exemple parce que tu es aux antipodes des méthodes que l’on dénonce. J’ai l’impression que tu évites à tout prix ce mélange des genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui Cedrick et Mr Berbain, aucune méprise de ma part: j'ai bien compris que vous n'aviez tout les deux rien contre moi!

ce n'est évidement pas vous deux qui critiquez les commerçants, mais d'autres ne s'en sont pas privé de nombreuses fois...

mon propos est général en rapport avec tout ce qui se dit depuis des années tant sur le forum que dans les bourses, les réunions de club, etc.

l'allusion de l'étoile jaune par théo est une métaphore osée qui vous choque peut-être mais ceux qui ont vécu de près les affaires de L'Est ou de La Gardette vous dirons que c'est bien l'ambiance, malheureusement! théo a le réalisme et la gentillesse de défendre le commerce des minéraux car il sait à quel point on en prend plein la geule depuis des années. quand des gens proposent de faire savoir qu'un forumeur est commerçant(si il ne le fait pas lui même de son plein gré) c'est une discrimition, quelque soit la méthode utilisée.

ce qui est sûr c'est que beaucoup de modos ne se connaissent pas du tout donc le complot possible me parait être du fantasme; cela n'exclurait pas qu'un groupe d'individu se liguent en secret pour faire leurs petites affaires: à nous de rester vigilant pour que ça ne perturbe pas le forum. Certains d'ailleurs en publiant un peu trop facilement leurs belles découvertes s'exposent à d'éventuels "grands requins"...

je trouve l'intervention d'Alchismiste pas dénuée de sens , trop de blogues et d'annonces un peu commerciale à peine déguisée à mon goût: quand en temps que pro on joue le jeu ça met les boules de temps à autres, surtout au moment des cotis Urssaf...

le forum marche relativement correctement comme cela, je trouve que ce débat sur l'ajout d'espace de vente me paraît une mauvaise idée. De plus il ne faut pas perdre de vue que des espaces internet pros pourrait considérer cela comme de la concurrence déloyale de la part d'une organisation non pro et à but non lucratif; on risque qu'ils agissent en conséquence...

encore une fois Cedrick et mr Berbain rien contre vous, au contraire.

Alain martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
je mets bien ca entre guillemets et cette intransigeance pour les amateurs.....

Hier, un courrier du RSI. Il est entré dans mes mœurs et j'y ai droit chaque trimestre.

Et tiens surprise ce soir, un courrier de la Taxe professionnelle. Ah bah merde, il est nouveau celui là. Mais comment qu'il a fait pour me retrouver aussi vite.

C'est pas la pub que je fais qui l'a amené à moi quand même ??? !!!

J'aurais mieux fait de ne pas me déclarer, je continuerais à passer inaperçue aux yeux de l'administration fiscale.

Arfff, heureusement que j'aime ce que je fais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du calme, si tu fais la synthese, je n'ai rien contre les commercants, au contraire, je te rassure, le RSI je sais ce que c'est les URSSAF aussi, tu n'est pas le seul...

mais dire "y a que les pros qui ont droit de vendre" c'est , outre un deni de la realite, une autre forme de discrimination..

est ce qu'un passionne de petites voitures doit etre inscrit au RCS pour vendre un ou deux de ses modeles pour en acheter d'autres ? ca marche pas comme ca... dans aucune des passions que je connais.... sinon, faudrait condamner E..y et Leboncoin pour concurrence deloyale dans tous les domaines.

la vente occasionnelle est un droit.

je n'ai rien contre vous, redsun, alain, au contraire, c'est tres louable de bien faire son metier et d'en vivre, mais avouez qu'etre contre un espace de vente alors qu'on est commercant, c'est un peu rocco siffredi qui pronerait la chasteté :P en mettant au pilori des vendeurs occasionnels

concurrence deloyale..... arretez, de toute facon, ca se fera forum ou pas, et dans les pires conditions...

je raisonne simplement : je trouve une super poche, belles pieces, je veux pas tout garder, je veux en vendre , juste ce coup ci.... soit ca passe par E..y ou autres soit ca passe ici, on me connait, je connais les gens, pas d'embrouille et c'est clair et net...

et puis vous oubliez le materiel d'occasion , l'equipement, ca serait hyper utile d'avoir de petites annonces, je suis sur un site de moto ou il y a HEUREUSEMENT un coin "annonces vends et recherche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain martaud a dit (encore!!) quelque chose d'important :

""NOUS SOMMES TOUS DES "AMATEURS", DANS LE SENS" QUI AIMENT", DE MINERALOGIE, QUE NOUS SOYONS COMMERCANTS, INSTITUTIONNELS, CHERCHEURS, OU PRATIQUANT D'UN LOISIR DE TERRAIN OU BIEN ENCORE SIMPLE ACHETEUR: PAR PITIE, UNISSONT NOS EFFORTS POUR LA LIBERTE DE NOTRE ACTIVITE, CONTRE LES ECOLOS "ULTRAS", CONTRE LE REBOUCHAGE IRRAISONE DE NOS MINES, POUR LE MAINTIENT ET LE DEVELOPPEMENT DE NOS MUSEE, POUR LA DIFFUSION D'UNE CULTURE MINERALOGIQUE MINIMUM VERS LE GRAND PUBLIC ET TOUT CE QUE J'OUBLIE ICI SOUS LE COUP DE L'EMOTION: MERCI D'AVANCE!!!""

a méditer !!!

alain est commerçant , pro et fier de son métier qu'il fait le mieux du monde (ce qui n'est pas, il est vrai, le cas de tous....) il ne s'en cache pas !!

mais jamais il n'a poster un raccourci du genre j'aurais ça a vendre ....

il faut par ailleurs noter les nombreuses (trop rares à mon goût ...) participations constructives et instructives !!

continues alain !! amateur vrai !!

(a bientôt j'espère !! où ?? sais pô !!)

par contre qu'un faux marchand (amateur n'est peut être pas le terme a utiliser ..? ) utilise géo pour pratiquer son petit commerce (trafic..?) je suis pas spécialement enchanté !! qu'un amateur non déclaré au RC vende quelques échantillons en rab ya pas mort d'homme au delà d'un certain "quotas" on est censé se déclarer et payer les taxes et charges qui incombent !!

voila mon point de vue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

lorsque tu prends ta voiture pour emprunter une route nationale dont la vitesse est limitée à 90km/h, et que tu dépasses la vitesse autorisée de 50 ou 60 km/h, Demandes tu l'autorisation aux gendarmes de dépasser cette limitation ???

Laisses, je réponds pour toi..... Il est évident que non.

Le risque ??? tu le connais et là aussi, c'est évident.

Tu veux vendre sur Géoforum ??? Ok fais le en connaissance des risques.

Quant à être pour ou contre, je me suis déjà exprimé sur ce sujet. Je n'y reviendrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Redsun: normalement, si tu as le statut d'auto-entrepreneur, tu es dispensé de taxe professionnelle pendant 3 ans à condition d'avoir opté pour le prélèvement libératoire des impôts (2% du chiffre d'affaires). Sinon, tu as bien fait d'être connu des services fiscaux, pour de multiples raisons.

Ne voulant pas passer pour un malpoli, j'ai relu en détail les réponses diverses: je suis totalement en phase avec Cédrick et Alain Martaud.

Quant à Théophraste, (peut-être besoin de vacances?) il est trop fort: vous posez une question précise et faites une proposition... il vous dit tout sur vous, ce que vous êtes, ce que vous aimez ou pas, imagine même votre avenir "immuable".... avec un vocabulaire qui toutefois se dégrade, signe d'énervement inutile en l'occurence... et de manque d'argumentation.

Bon affaire classée pour moi, envie de perdre du temps en positif (pas forcément sur un forum!)

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocco S. ? damned je suis reconnu... ;)

trève de plaisanteries

Alchimiste tu as raison, tu peux vendre quelque chose d'exceptionnel que tu aurais trouvé: mais comme je l'ai déjà dit plus haut cela doit avoir un caractère exceptionnel dans le sens activité non régulière. C'est pas moi qui le dit, c'est le fisc , les urssaf and Co.

sache que des brigades surf sur E-bay et autres à la chasse aux "faux marchands". en 2008 en Alsace une personne a été entendue pour avoir vendu en un an 2500 meubles d'occasions(très grand grenier!) soit sans doute plus que les magasins de meuble classique de ma bonne ville de Chambéry...

ceux qui ont un blog de discussion avec une rubrique vente doivent se méfier du caractère de régularité des ventes même pour des petits chiffres(c'est pas moi qui irait les dénoncer, c'est pas le style de la maison)

vous remarquerez que mon site de vente par internet n'est toujours pas en marche, faute de temps.

merci pour les messages de soutiens: c'est vrai que mes collègues ne brillent pas par leur présence dans le forum, à Geopolis ou dans le milieu associatif. Ce n'est pas pour autant qu'il ne font pas bien ,voir très bien, leur travail, merci de ne pas se méprendre. Quant à moi je n'ai aucune envie de jouer un quelconque rôle de Don qui Chotte, merci d'avance

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore vrai alchimiste: quand on a un creux d'activité ou un client qui paie un peu en retard c'est vite galère de payer les cotis sociales à dates fixes, je confirme...

Alain

pour égayer un peu: aux USA les marchands ont inventés une unité de mesure pour la taille des batons de tourmalines et béryls: beer can size= une canette métallique de bière

chez nous en Europe, c'est mieux, on a le Rocco comme unité de mesure...

ok je prends la porte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien que le probleme est entre l'occasionnel veritable et le pro veritable....

de toute facon j'ai rien d'assez bien a vendre (selon mes criteres)..

pour ton site, demande a un "pro" de s'en occuper ;) (ca c'etait mon job)

heureusement que les ricains on pas utilise le "rocco siffredi - size" :clown: allez je referme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon avis perso, et je sors de mon enveloppe de modo, quand je suis modo, je parle en fonction des règles du forum telles qu'elles sont édictées et je fais (le mieux possible) mon taf.

Comme je l'ai déjà dit, il y a surement des tas de choses plus graves que ce débat, quoiqu'il en soit, j'admet parfaitement la vente des minéraux, à condition de respecter les règles, le faire à visage ouvert et en respectant les lois (taxes et autres .....), j'achète et je suis copain avec certains marchands y compris assez commerciaux.

En ce qui concerne le forum, j'aimerais que les vendeurs, officiels ou non, se dispensent de renvoyer sur leurs sites. On est sur le forum, on intervient en temps qu'amateur, (ce qu'on a en commun tous) au sens du terme, on apporte quelque chose au débat en cours.

D'une manière générale, quand Alain intervient, ce n'est jamais en donnant l'impression de dire "venez m'acheter quelque chose" (ou j'ai loupé un truc), à un autre niveau, quand Charles intervient, je sais qu'il a un stand, qu'il vend des cailloux, que certains acheteurs le remercient, ça me va, mais je ne me souviens pas qu'il ait écrit, venez acheter chez moi (ou j'ai aussi loupé un truc).

Les bandeaux en signature, je les ressens comme un encouragement à aller acheter, on a échangé avec Théo à ce sujet, il m'a donné le texte de réglement, c'est admis basta, la Terre ne s'arrétera pas de tourner. Je ne quitterais pas le forum pour ça, je considère que ce sont des broutilles par rapport à ce qu'il apporte et à ce qu'il m'apporte.

Volà, c'est mon avis et je le partage (ce qui n'est déjà pas mal !!!)

Serge

Bon aller, je retourne sur le quizz roche qui m'amuse bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....En ce qui concerne le forum, j'aimerais que les vendeurs, officiels ou non, se dispensent de renvoyer sur leurs sites. On est sur le forum, on intervient en temps qu'amateur, (ce qu'on a en commun tous) au sens du terme, on apporte quelque chose au débat en cours.....

.....Les bandeaux en signature, je les ressens comme un encouragement à aller acheter, on a échangé avec Théo à ce sujet, il m'a donné le texte de réglement, c'est admis basta, la Terre ne s'arrétera pas de tourner. Je ne quitterais pas le forum pour ça, je considère que ce sont des broutilles par rapport à ce qu'il apporte et à ce qu'il m'apporte.........

ces deux extraits ne s'opposent-il pas ? ou alors je n'ai pas compris !

Le détournement le plus simple et que je vois le plus souvent mais qui ne me gène pas , c'est la publication de photos de minéraux sans appel de vente mais que l'on voit 2 à 3 semaines plus tard sur ebay, sur des sites perso de vente et même en bourse etc... je l'ai vu aussi sur LRM , un article et hop 1 ou 2 numéros suivant , on retrouve les spécimens en vente !!

pas d'opinion + ou -, juste un constat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé à tout le monde de relire les messages ...

Ce n'est pas inutile en effet. Notamment concernant le complot.

Et j'ajouterai que répéter 3 fois ce mot dans d'autres posts par la suite n'est pas signe de conscience tranquille.

Du moins pour celui qui essaie de faire de l'humour avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".../...la publication de photos de minéraux sans appel de vente mais que l'on voit 2 à 3 semaines plus tard sur ebay, sur des sites perso de vente et même en bourse etc... je l'ai vu aussi sur LRM , un article et hop 1 ou 2 numéros suivant , on retrouve les spécimens en vente !!

pas d'opinion + ou -, juste un constat "

c'est pas nouveau fluopathe !! ça aide a faire monter les cotes........... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prenons un exemple :dans le dernier LRM j'ai participé à la rédaction d'un article sur les barites de Montmirat, entièrement bénévolement!

il se trouve que tout les cailloux photographiés étaient les miens parce que peu de monde a travaillé ce gisement (qui pourtant avait été publié il y a plusieurs années dans une fiche Daniel Gol!) et que j'ai acheté toute la production du cristallier qui y a travaillé le plus ainsi que mes quelques découvertes perso(4 de mémoire).

j'ai décidé d'en vendre après publication (3 vendues une quatrième encore sur mon stand), le reste je garde en collection perso.

mon entreprise à dépensé de l'argent dans un cadre pro, je fais ce que bon me semble pour mon activité, d'autant plus que le Règne Minéral n'est pas un service public, c'est une revue "commerciale" que vous vous procurez en payant un abonnement: il n'y a donc aucun malaise...Je n'ai aucun site de vente internet (ça viendra sans doute) encore moins sur E-bay société que je ne cautionne pas par choix personnel...je ne me sens donc pas concerné par les propos de certains(j'espère d'ailleurs qu'ils ne me concernent pas?)

pour moi il n'y a pas de "complot" mais ça pourrait très bien arriver.

merci Serge/trenen.J'espère effectivement avoir suivi cette règle de ne pas mélanger commerce et forum cependant si mes interventions gènent je peux très bien passer mes soirées à faire autre chose, c'est pas un problème: merci à ceux qui serait dérangés de me le dire franchement.

David/redsun, ta réponse est un peu mystérieuse(pour moi en tout cas, les autres ont peut-être compris ,je ne suis pas assez le forum),en MP si tu veux(promis je vide la boite!)

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennemi est c**, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.

Que nous vaut ce début d'introspection ? M'en vais voir du côté "Humour" pour en savoir davantage, ...au travers des 3 dernières citations ...que sais-je ?

Et tiens surprise ce soir, un courrier de la Taxe professionnelle. Ah bah m****, il est nouveau celui là. Mais comment qu'il a fait pour me retrouver aussi vite.

C'est pas la pub que je fais qui l'a amené à moi quand même ??? !!!

Le Taxi que je suis (pas un cheval de Troi-e) a retrouvé la maison mais n'avait pas d'enveloppe.

Minéralogiquement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte mon étiquette de modérateur, pour vous dire ce que je pense

:sourire: Ouarf !.... Cela devient lourd, très lourd, certains se complaisent dans un exercice de style, de "rhétorique" si je puis utiliser ce mot pour un écrit, cela apporte quoi, de "reprendre, de citer, de critiquer et surtout d'en venir à des règlements de compte, à la jalousie" etc ! ... Il faut croire que sur ce forum nous sommes les rois de la polémique. Essayons plutôt de construire en trouvant une solution, ne serait ce qu'un petit lien, c'est tout !...Ou alors, calmement, faites des propositions qui entrent dans le cadre déontologique du Forum, afin que cesse tout ce blabla qui pour l'instant n'apporte pas de solution à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Mais je suis pro en tant que vendeur (et en tant que géologue!), je fouille et je vend les excédants de mes trouvailles, mais pour les échanges personne n'irait échanger des térébratules contre une dent de T-rex(bon Ok l'exemple est éxagéré!!!) il y a donc bien qu'on le veuille où non une notion de valeur au même titre que s'il s'agissait d'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...