Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux oubliés ...


Messages recommandés

Arsenic [As] : Houillères de Sorbiers (Loire)

Bismuth [bi] : Meymac (Corrèze), Puy les Vignes (Haute Vienne)

Dyscrasite [Ag3Sb] : Mine d'Ar, Eaux Bonnes (Pyrénnées Atlantique), Mine des Challanches, Allemont (Isère)

Bornite [Cu5FeS4] : Mine de Charrier (Allier), Gite des closis, Saint Véran (Hautes Alpes)

Tennantite [(Cu,Fe)12As4S13] : Sainte Marie aux Mines, Filon Gabe-Gottes (Haut-Rhin)

Greenockite [CdS] : Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénnées)

Enargite [Cu3AsS4] : Chizeuil (Saône et Loire)

Nickéline [NiAs] : Mine d'Ar, Eaux Bonnes (Pyrénnées Atlantique), Mine des Challanches, Allemont (Isère)

Millérite [NiS] : Firmi (Aveyron)

Alabandine [MnS] : Adervielle (Hautes-Pyrénnées)

Stibine [sb2S3] : Mine de la Lucette, Genest-Saint-Isle (Mayenne)

Kermésite [sb2S2O] : Chanac (Corrèze), Mine des Challanches (Isère), Mine de la Fraisse, Brioude (Haute-Loire)

Ullmanite [NiSbS] : Mines d'Anglas et d'Ars (Pyrénnées Atlantiques), Oms (Pyrénnées Orientales)

Molybdénite [MoS2] : Château-Lambert (Vosges)

Emplectite [CuBiS2] : Mine des Roches, Faymont (Vosges), Le Brézouard (Haut-Rhin)

Jamesonite [Pb4FeSb6S14] : Mine de Pontvieux et Peschadoires, Pontgibaud (Puy de Dôme)

Semseyite [Pb9Sb8S21] : Filon des anglais, Massiac (Cantal), La Rodde-d'Ally (Haute Loire)

Iodyrite [AgI] : Les Montmins, Echassières (Allier)

Chlorargyrite [AgCl] : Mines d'Huelgoat (Finistère)

Salmiac [NH4Cl] : Houillères de St Etienne (Loire), Decazeville et Cransac (Aveyron), Commentry (Allier)

Calomel [Hg2Cl2] : Région de Montpellier (Hérault)

Atacamite [Cu2Cl(OH)3] : Crozon (Finistère)

Valentinite [sb2O3] : Mine des Chalanches, Allemont (Isère)

Stibiconite [sbSb2O6(OH) : District de Brioude-Massiac (Haute-Loire/Cantal)

Columbite-Tantalite [(Fe,Mn)(Nb,Ta)2O6 ; (Fe,Mn)(Ta,Nb)2O6 : Chanteloube (Haute Vienne)

Manganite [gamma MnO(OH] : Mine de Nabias, Adervielle (Hautes Pyrénnées)

Strontianite [srCO3] : Condorcet (Drôme)

Withérite [baCO3] : Lamothe et Aurouze (Haute Loire), Château de Thinières (Haute Loire)

Hydrocérusite [Pb3(CO3)2(OH)2] : Les Molérats, St Prix (Saône et Loire)

Boracite [Mg3B7013Cl] : Lunéville (Meurthe et Moselle)

Anglésite [PbSO4] : Huelgoat (Finistère), St Félix de Pallières (Gard)

Et de 3 ... l'Atacamite ne compte pas car Mexicaine !!! Uniquement des occurrences françaises sur ce topic ...

Suite de LA LISTE ce soir ou demain ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Pascal03 :coucou!:

On regardant toutes tes photos (y compris celles qui ne sont pas sur ce post), j'ai remarqué que tu précises la taille de l'échantillon (ou du champ) ainsi que l'indication "Luminar...mm" :clin-oeil:

A quoi correspond cette dernière indication ? est-ce une lentille grossissante de type Raynox ?

L'idée de pouvoir mettre toutes ces infos en bas des photos d'échantillons micros me paraît judicieux. :P

A+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mardi 26 mai 2009 à 16:31' post='193173'] Slt Pascal03 :coucou!: On regardant toutes tes photos (y compris celles qui ne sont pas sur ce post), j'ai remarqué que tu précises la taille de l'échantillon (ou du champ) ainsi que l'indication "Luminar...mm" :clin-oeil: A quoi correspond cette dernière indication ? est-ce une lentille grossissante de type Raynox ? L'idée de pouvoir mettre toutes ces infos en bas des photos d'échantillons micros me paraît judicieux. :P A+ :sourire:

Salut Jean-Marie, en fait le Luminar c'est un objectif de Zeiss, utilisé en micro photo sur un soufflet style Nikon ou autre selon la bague d'adaptation, il y a plusieurs modèle tiens en voici un @+ JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. J'utilise des objectifs Zeiss Luminar montés sur soufflet pour faire mes photos.

J'en possède 4, de focale différente : 16, 25 40 et 63 mm.

J'utilise aussi occasionnellement un objectif micro-nikkor 55mm, parfois monté en position inversée.

Le boitier photo est un reflex Nikon : D1x en numérique, F3 en diapositive.

Ce matériel permet d'obtenir des clichés de très grande qualité, en 10mpix, permettant des tirages A3, et même encore plus grands avec multitude de détails.

Les luminars etaient à l'origine calculés pour etre utilisés avec le ZEISS ULTRAPHOT incorporant un chassis photo pour plan film moyen format 4 x 5 pouces.

La bête

Ses entrailles (selon que l'on éclaire le sujet en lumière transmise ou réfléchie)

Pour plus de détails, voir un de mes posts dans ce fil

L'indication de la taille des échantillons me parait être une donnée essentielle, révélatrice de la qualité des spécimens : par exemple une iodargyrite des montmins d'un quart de millimètre est banale. un cristal d'un millimètre déjà plus rare. des cristaux de plusieurs millimètres carrément exceptionnels.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! :sourire:

Merci à tous les deux pour ces explications ! ...une mention TB particulière à l'excellent article de Pascal posté sur Mindat...et traduit pour les collègues de l'AFM. :super:

Pour Jean-Pierre ...toujours en travaux ? à quand ta visite dans les Pyrénées ?

A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Marie ,

Je n'ai pas de millerite en rayon mais je serai surpris que toi , tu n'en ais pas :sourire:

me262

Hello Laurent !

je dois avoir ça . De Firmi me semble-t-il ...

Après les explications de Pascal, je vais tenter de faire une prise de vue. Mais je n'ai pas son matos ! :super:

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
me262' date='mardi 26 mai 2009 à 19:02' post='193217'] Bonsoir Jean Marie , Je n'ai pas de millerite en rayon mais je serai surpris que toi , tu n'en ais pas :sourire: me262
JML31' date='mardi 26 mai 2009 à 19:05' post='193220'] OK ! :super: Merci à tous les deux pour ces explications ! ...une mention TB particulière à l'excellent article de Pascal posté sur Mindat...et traduit pour les collègues de l'AFM. :clown: Pour Jean-Pierre ...toujours en travaux ? à quand ta visite dans les Pyrénées ? A+ ;)

grand%20sourire.gifSalut Jean-Marie, Laurent & Pascal, Laurent je t'attends, JM, les travaux c'est dingue, le chantier a été stoppé car il parait qu'il y a une législation sur les empierrement et l'entrepreneur ne veut pas prendre de risque...j'attends un renseignement a ce sujet...mais c'est la me..e!!!!, j'espère que tout ça sera terminé en Aout pour la venu de Laurent...Pascal au top tes clichés...c'est vrai qu'avec ce genre de matériel on fait des photos terrible, surtout que t'as les objectifs 16 & 25 :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vais participer modestement avec une molybdénite qui je le suppose ,doit être rare tant par sa taille que par sa forme .

Je l'ai sortie des haldes de la mine d'Anglade tout près du village de Salau dans l'Ariège vers 1980 ou 85 .Je ne me rappelle

plus très bien .Elle était prise dans une veine de quartz très fissurée et a bien voulu rester accrochée après le coup de masse.

Il a suffit ensuite de soulever les lamelles avec un couteau .

Évidemment ,ça n'est pas de la micro ....!!

Minéraljack.

post-3251-1243367286_thumb.jpg

post-3251-1243367302_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...