Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux oubliés ...


Messages recommandés

Bon, un sujet qui me trottait dans la tête depuis un petit moment ... en feuilletant la littérature, plusieurs espèces minérales observables / observées en France ne sont jamais présentées sur le forum ... Evidemment, beaucoup moins courantes que les fluorines / barytines / quartz qui font la majeure partie des photos et des découvertes de la plupart des minéralos, dont je fais parti bien entendu !!!

Alors pourquoi ne pas tenter de sortir des sentiers battus, je suis conscient que peu de forumeurs pourront alimenter ce post avec des photos, mais je pense que cela pourrait être intéressant de tenter l'expérience ... A vous de voir ...

Ci-dessous une liste tirée d'un bouquin qui traine dans ma bibliothèque et qui relate certaines occurrences françaises :

Arsenic [As] : Houillères de Sorbiers (Loire)

Bismuth [bi] : Meymac (Corrèze), Puy les Vignes (Haute Vienne)

Dyscrasite [Ag3Sb] : Mine d'Ar, Eaux Bonnes (Pyrénnées Atlantique), Mine des Challanches, Allemont (Isère)

Bornite [Cu5FeS4] : Mine de Charrier (Allier), Gite des closis, Saint Véran (Hautes Alpes)

Tennantite [(Cu,Fe)12As4S13] : Sainte Marie aux Mines, Filon Gabe-Gottes (Haut-Rhin)

Greenockite [CdS] : Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénnées)

Enargite [Cu3AsS4] : Chizeuil (Saône et Loire)

Nickéline [NiAs] : Mine d'Ar, Eaux Bonnes (Pyrénnées Atlantique), Mine des Challanches, Allemont (Isère)

Millérite [NiS] : Firmi (Aveyron)

Alabandine [MnS] : Adervielle (Hautes-Pyrénnées)

Stibine [sb2S3] : Mine de la Lucette, Genest-Saint-Isle (Mayenne)

Kermésite [sb2S2O] : Chanac (Corrèze), Mine des Challanches (Isère), Mine de la Fraisse, Brioude (Haute-Loire)

Ullmanite [NiSbS] : Mines d'Anglas et d'Ars (Pyrénnées Atlantiques), Oms (Pyrénnées Orientales)

Molybdénite [MoS2] : Château-Lambert (Vosges)

Emplectite [CuBiS2] : Mine des Roches, Faymont (Vosges), Le Brézouard (Haut-Rhin)

Jamesonite [Pb4FeSb6S14] : Mine de Pontvieux et Peschadoires, Pontgibaud (Puy de Dôme)

Semseyite [Pb9Sb8S21] : Filon des anglais, Massiac (Cantal), La Rodde-d'Ally (Haute Loire)

Iodyrite [AgI] : Les Montmins, Echassières (Allier)

Chlorargyrite [AgCl] : Mines d'Huelgoat (Finistère)

Salmiac [NH4Cl] : Houillères de St Etienne (Loire), Decazeville et Cransac (Aveyron), Commentry (Allier)

Calomel [Hg2Cl2] : Région de Montpellier (Hérault)

Atacamite [Cu2Cl(OH)3] : Crozon (Finistère)

Valentinite [sb2O3] : Mine des Chalanches, Allemont (Isère)

Stibiconite [sbSb2O6(OH) : District de Brioude-Massiac (Haute-Loire/Cantal)

Columbite-Tantalite [(Fe,Mn)(Nb,Ta)2O6 ; (Fe,Mn)(Ta,Nb)2O6 : Chanteloube (Haute Vienne)

Manganite [gamma MnO(OH] : Mine de Nabias, Adervielle (Hautes Pyrénnées)

Strontianite [srCO3] : Condorcet (Drôme)

Withérite [baCO3] : Lamothe et Aurouze (Haute Loire), Château de Thinières (Haute Loire)

Hydrocérusite [Pb3(CO3)2(OH)2] : Les Molérats, St Prix (Saône et Loire)

Boracite [Mg3B7013Cl] : Lunéville (Meurthe et Moselle)

Anglésite [PbSO4] : Huelgoat (Finistère), St Félix de Pallières (Gard)

Voilà une première salve pour ce soir ... le reste au prochain épisode !!!

Je pense que les amateurs de micro vont nous aider dans cette aventure ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un sujet qui me trottait dans la tête depuis un petit moment ... en feuilletant la littérature, plusieurs espèces minérales observables / observées en France ne sont jamais présentées sur le forum ... Evidemment, beaucoup moins courantes que les fluorines / barytines / quartz qui font la majeure partie des photos et des découvertes de la plupart des minéralos, dont je fais parti bien entendu !!!

Alors pourquoi pas tenter de sortir des sentiers battus, je suis conscient que peu de forumeurs pourront alimenter ce post avec des photos, mais je pense que cela pourrait être intéressant de tenter l'expérience ... A vous de voir ...

Ci-dessous une liste tirée d'un bouquin qui traine dans m

But du jeu : finir la phrase ! Je propose :

Ci-dessous une liste tirée d'un bouquin qui traine dans mon réfrigérateur depuis 5 ans !

le sablais :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de coquinous, et moi qui me tue à écrire tout ça pendant que vous écrivez des conn*** dans mon dos !!!

Ben allez y maintenant, faites rire !!! Un sujet sérieux au départ qui vire à la rigolade ...

Super vous avez cassé mon effet d'annonce ...

:lasse:

PS : le premier message est en parti complet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...