Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

ces fameux dépots jaunes, je ne les ai observés qu'avec du concentré jamais ou rarement avec une solution très dilué !

mais il ne s'agit pas d'enlever des oxydes, le dithio est là pour ça, bien qu'il est vrai que la présence d'oxydes se voit sur beaucoup d'échantillons

enfin j'ai eu des problèmes de clivages sur des pièces brillantes passées au dithio (fluo berbès) ;):sourire: chaque traitement apporte un risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant plus que j'ai jamais eu 10 litres :help1:

Moi y m'en reste ;)

Pas 10 L

Dans les produits de nettoyage industriel lourd, garage etc certains produits comportent jusqu'a 10 % de fluorhydrique

Il faut regarder la fiche descriptive

A noter que les bombes ou produits , de nettoyage de roues, voiture ou autres ,en comporte , d'ou la recommandation importante de ne pas en mettre sur les verres pare brise phares peintures

Et c'est pour ça aussi qu'ils recommandent de rincer rapidement + usage de gants etc :surpris:

oui prise à la sortie du bain, j'utilise le chlorhydrique à défaut du phosphorique (pas en magasin !) en dilution importante, c'est long, mais je n'ai pas trop vu la différence vis à vis des échantillons non traités car non recouvert par le "carbonate"

Phosphorique : vrai pour l'emploi et les résultats :sourire:

On trouve ce produit sinon pur ,bien plus facilement dans les produits de dérouillage, sur supports ferreux

Attention ça bouffe les carbonates entre autres

Voir , sans pub, Brico dé...T la Plate forme du .......T les magasins de bricolage ,de toute manière c'est écrit dessus et dilué

Ca peut permettre de finir un caillou quand le dépôt est plus faible

S'il y en a un centimètre d'épaisseur pas la peine d'y penser

Surtout que c'est pas rapide

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos infos ;)

La 2ème pièce en l'occurence avait un dépot supérieur à 2 cm !! et je dit carbonate .... et non calcite car l'effervescence n'était pas très forte, CaCo3 ne devait pas être seul !!

pas sûr que le phosphorique aurait marché , je vais cependant en acquérir et essayerais si je trouve d'autres pièces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phosphorique vendu par daniel gol...

ton problème de clivage au dithio pas due au dithio mais à la température de ton eau du bain ou de rincage/ par rapport à la température du cailloux

je suis étonné car la pièce était stockée au même endroit que ma préparation au dithio et au même endroit que le bain de rinçage, j'ai voulu éviter au maximum les chocs thermiques !! connaissant la fragilité des fluos

j'ai lu quelque part que le bain au dithio pouvait être exothermique, d'où peut être une différence de température entre le bain de dithio et celui de rinçage qui pourtant attendait sagement la fin du nettoyage à côté !! :triste::question:

pour jack : même site que le conventionnel et même pièce que celle de david car issue de ses "déchets" !! :P c'est le carbonate qui a du le repousser ! :clown:

comme je l'ai dit ces pièces sont plutôt satinées, pas vu de différence entre mes pièces traitées et celles non traitées car non recouvertes de carbonate (mais cristaux petits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite vidéo à déguster qui rappellera peut-être des souvenirs à certains: Vidéo Pierre-Perthuis

L'action se passe en 1973 et tout le monde connait le dénouement de cette affaire...

A+!

MD.

Très intéressante cette vidéo et j'y pense

Pourquoi ne pas créer un sujet sur le thème exploitations , impacts et contraintes, production,remises en état ?

Thème couvrant la France principalement

Après tout c'est de notre terrain de jeux qu'il s'agit

Vos avis, svp

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite vidéo à déguster qui rappellera peut-être des souvenirs à certains: Vidéo Pierre-Perthuis

L'action se passe en 1973 et tout le monde connait le dénouement de cette affaire...

A+!

MD.

Salut tout le monde,

toujours les mêmes arguments relativement fallacieux de la part des opposants (qui très souvent ne connaissent pas le sujet) ....

les NIMBY ne sont pas nés d'hier.

ça ne change pas.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 50 (juste au passage) :super:

greg la veine

j'attend avec fébrilité la page 51 :clown:

:grand sourire: à consommer avec modération ....

51 je t'aime j'en boirais des tonneaux

à m'en rouler par terre dans tous les caniveaux

et si tu m'abandonnes

alors je m'empoisonne

avec une bonbonne

de ricard bien jaune ;)

excusez moi pour mon égarement ...... un souvenir de la prolongation d'une journée à la chaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...