Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, trapanelle montagnarde a dit :

Un coup de fraises carbure de tungstène pour effacer les stries du percuteur 

Oui j'ai déjà essayé c'est pas mal mais il ne faut pas s'approcher des cubes car ça dérape vite.

Est ce que le fait de mouiller le calcaire est pertinent d'après vous ?

Posté(e)

Micro percuteur et sableuse pour enlever les traces c'est le top. Sinon il y en a qui "effacent" les traces en les recouvrant de la poudre du même calcaire mélangée à de l'eau. Perso je suis pas fan. Sinon les traces sont enlevables au scalpel.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, 

Est ce que quelqu'un a de l'expérience dans le nettoyage de cuprites de Chessy avec un encroutement d'argile (?) ? 
Est ce que un bain d'ultrason pourrait faire l'affaire ? HMPS ? 

Merci beaucoup, 
Jean 

Posté(e)

Surtout pas d'HMPS sur les minéraux secondaires de cuivre ! 

Le bac à ultrasons est généralement ce qui est utilisé. Tu peux tenter, prudemment le pistolet haute pression, je l'ai fais sur une partie de mes Chessy. Mais attention, pas trop près au risque d'abîmer les cristaux.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mu̍negu a dit :

Bonjour, il ne s'agit pas de nettoyage, mais a savoir si dans une collection de minéraux on peut placer sur la même étagères sel gemme et minéraux, merci 

Bonjour,

S'il n'y pas de contact entre le sel et les autres minéraux, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Le sel gemme sec est parfaitement inerte, stable et n'émet pas de gaz particulier. En cas de contact, il faut éviter l'humidité, mais de toute façon l'halite n'aime pas du tout l'humidité.

Bonne fin d'année

Posté(e)
Il y a 13 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

S'il n'y pas de contact entre le sel et les autres minéraux, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Le sel gemme sec est parfaitement inerte, stable et n'émet pas de gaz particulier. En cas de contact, il faut éviter l'humidité, mais de toute façon l'halite n'aime pas du tout l'humidité.

Bonne fin d'année

Merci, et bonne fin d’année également 

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vu votre sujet bien intéressant 

Pour le nettoyage j ai un petit pistolet haute pression sans fil, on le branche dans n importe quel réservoir d eau ou même sur une bouteille d eau 

C est pas mal ! moins violent qu un gros haute pression ,mais supérieur à un jet de jardin et très maniable, plusieurs jet réglable....

Sa peu permettre quelques nettoyages assez fragiles 

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

à propos du nettoyage au pistolet haute pression, j'aurais besoin d'un petit  renseignement.

J’étais intéressé par le nettoyeur que proposait Théopraste mais il n'est apparemment plus disponible. J'ai lu sur le sujet que le pistolet à peinture wagner 180p faisait un boulot a peu prés équivalent, avec une pression de 150 bars,  et était utilisé par les pros. Donc j'ai investi dans un wagner 180p, avec une buse a jet concentré trouvée sur internet, 85 euros au total.

J'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que le pistolet ne sort quasiment aucune pression avec la buse standard, le jet n'est absolument pas suffisant pour nettoyer quoi que ce soit, même de la terre, je peux coller la main dessus sans rien sentir , quelque soit la position de la molette de réglage, même a fond. Et avec la buse à jet concentré c'est quasiment la même chose, le jet est tellement faible qu'il est impossible de s'en servir pour nettoyer des mineraux.

J'ai l’impression de m’être fait avoir et d'avoir acheté le pistolet wagner pour rien, je m'attendais a un karcher j'ai un simple pistolet à peinture qui est loin de faire des miracles, ou sont les 150 bars de pression? pourtant j'ai vu des exemples en photo de minéraux nettoyés au wagner sur le sujet du nettoyeur. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer et m'aider a comprendre le problème ? Merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, lapioche a dit :

J’étais intéressé par le nettoyeur que proposait Théopraste mais il n'est apparemment plus disponible.

Si sur la trouvaille il l'est notamment 😉.

Le wagner est moins efficace, car il s'agit d'un pistolet de peinture, et non d'un pistolet textile comme celui qui est le plus utilisé.

Posté(e)
il y a 43 minutes, AMEDE a dit :

Si sur la trouvaille il l'est notamment 😉.

Le wagner est moins efficace, car il s'agit d'un pistolet de peinture, et non d'un pistolet textile comme celui qui est le plus utilisé.

Salut Amédé, j'ai acheté le pistolet haute pression a textiles que propose le site de la trouvaille l'année dernière, mais je ne le trouve pas assez puissant pour les nettoyages que je comptais faire avec, je pense que cette version est moins puissante que celle de Théopraste si on compare avec l'exemple qu'il avait posté en vidéo. et en plus la trouvaille y va fort sur les prix... ils vendent le pistolet 126 euros , le même est trouvable sur les autres sites a 70, et le wagner est carrément a 180 euros sur leur site, contre 60 en magasin de bricolage, pour le même modèle! j'ai acheté le wagner en pensant qu'il ferait du meilleur travail que le pistolet haute pression a textile, mais ce n'est pas qu'il est moins efficace, c'est qu'il ne sort quasiment  pas de pression, je dirais meme pas 1/2 bar, alors qu'il est donné pour 150... 

Posté(e)

Pour le wagner je ne sais pas, mais pour celui de la trouvaille la pression est au top je trouve, tu peux la régler avec les deux molettes, la noire à l'arrière contrôle plus le débit, et la métallique la pression.

Posté(e)

Oui effectivement le pistolet de la trouvaille est relativement puissant, mais pas suffisamment pour les utilisations que je comptais en faire . quelques exemples, des dépots ou encroutements que je cherche à enlever sans abimer les pièces :

-  du schiste dur et très compact sur des pyrites de st Denis d'orques  

- des dépôts de kaolin blanc dur et bien incrusté sur une pièce de bournonite et sphalérite de st Laurent le minier

- des enduits d'oxydes de fer durs et épais (jusqu'a 1cm) et bien collés sur des pièces de goethite ( pas d'acide possible)

Le pistolet de la trouvaille n'a aucun effet sur ces types d'enduits, il me faudrait un appareil qui produise un jet d'eau aussi puissant efficace qu'un micro percuteur, et quand j'ai vu les 150 bars dans la description du wagner j'y ai cru, mais ce n'est pas du tout le cas. Si toi ou d’autres personnes du forum avez des conseils à me donner je suis preneur. Je ne sais pas si un tel appareil existe en fait, je cherche du coté des jets hauts pression d’extérieur type karcher mais pas assez puissant non plus en jet standard (j'ai essayé avec le mien, un k2) et pas moyen de trouver de buse a jet fin adaptable sur ces appareils.

Posté(e)
Il y a 2 heures, lapioche a dit :

des dépôts de kaolin blanc dur et bien incrusté sur une pièce de bournonite et sphalérite de st Laurent le minier

Pour ça essaye un passage de quelques minutes/dizaines de minutes dans HCl/acide phosphorique, normalement ça marche bien. Suivie d'un petit coup de pistolet haute pression pour fignoler.

Sinon, affectivement pour ce que tu décris le pistolet n'est pas assez puissant.

Pour les St Denis d'orques tente la micro-sableuse (type paléonto) avec un abrasif moins dur que la pyrite, ça devrait marcher normalement. Par contre ça coûte un bras.

Pour le goethite je crains qu'il n'y ait rien à faire ... peut être mécaniquement au percuteur ?

Posté(e)

Je ne pense pas que je vais investir dans une sableuse juste pour les quelques pièces que j'ai a nettoyer,  pour la méthode aux acides pourquoi pas mais la sphalérite est sensible a l'HCl il me semble? Je l'ai deja passée dans un bain de HMPS a la cuve a ultrason pendant 48h et ça n'a pas donné grand chose, ça a même terni la bournonite. j'ai peur de finir par abimer ma pièce avec un contact trop prolongé avec les produits chimiques. Le jet d'eau haute pression aurait vraiment été la solution si je pouvais en trouver un suffisamment puissant, vraiment dommage pour le wagner je l'ai acheté pour rien. Merci en tout cas de tes retours !

Posté(e)

Bonjour

Mais non le Wagner marche très bien tu ne dois pas avoir la bonne dise dans le appareil 

Il faut dévisser le gicleur et derrière tu as des buses avec des trous plus ou moins gros .

Il est livré avec plusieurs dises et avec un prolongateur

1 mets la dise avec les plus petits trous et le prolongateur et tu verras que il marchera mieux.

Par contre après chaque utilisation il faut démonter la duse afin que le piston ne rouille pas et que le intérieur soit sec pour stocker l appareil 

Posté(e)
Il y a 12 heures, lapioche a dit :

Je ne pense pas que je vais investir dans une sableuse juste pour les quelques pièces que j'ai a nettoyer,  pour la méthode aux acides pourquoi pas mais la sphalérite est sensible a l'HCl il me semble? Je l'ai deja passée dans un bain de HMPS a la cuve a ultrason pendant 48h et ça n'a pas donné grand chose, ça a même terni la bournonite. j'ai peur de finir par abimer ma pièce avec un contact trop prolongé avec les produits chimiques. Le jet d'eau haute pression aurait vraiment été la solution si je pouvais en trouver un suffisamment puissant, vraiment dommage pour le wagner je l'ai acheté pour rien. Merci en tout cas de tes retours !

Ha oui sur la bourno le HMPS faut éviter.

Pour la sphalérite ça dépend des gisements, mais c'est très peu sensible aux acides, surtout celle des malines. 

Le passage au HCl perso je le fais et pas de souci sur la sphalérite.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Beix a dit :

Bonjour

Mais non le Wagner marche très bien tu ne dois pas avoir la bonne dise dans le appareil 

Il faut dévisser le gicleur et derrière tu as des buses avec des trous plus ou moins gros .

Il est livré avec plusieurs dises et avec un prolongateur

1 mets la dise avec les plus petits trous et le prolongateur et tu verras que il marchera mieux.

Par contre après chaque utilisation il faut démonter la duse afin que le piston ne rouille pas et que le intérieur soit sec pour stocker l appareil 

Bonjour Beix, j'ai bien plusieurs buses qui s'adaptent à la place de l'embout standard, dont une buse à jet concentré (jet aiguille) , mais aucune ne donne de jet assez puissant pour les nettoyages que je comptais faire. il va falloir que je me tourne peut être vers des appareils de nettoyage extérieur sur batterie qui proposent des jets réglables et 220 bars, c'est à tester.

il y a 19 minutes, AMEDE a dit :

Ha oui sur la bourno le HMPS faut éviter.

Pour la sphalérite ça dépend des gisements, mais c'est très peu sensible aux acides, surtout celle des malines. 

Le passage au HCl perso je le fais et pas de souci sur la sphalérite.

Je vais essayer ta méthode au HCl et phosphorique sur une petite partie peu visible pour voir ce que ça donne,on verra bien. sinon je ne savais pas que le HMPS pouvait ternir ou attaquer certains minéraux, surtout les sulfures qui sont résistants. Le HMPS est neutre normalement?

Posté(e)
Il y a 4 heures, lapioche a dit :

Je vais essayer ta méthode au HCl et phosphorique sur une petite partie peu visible pour voir ce que ça donne,on verra bien. sinon je ne savais pas que le HMPS pouvait ternir ou attaquer certains minéraux, surtout les sulfures qui sont résistants. Le HMPS est neutre normalement?

C'est soit HCl soit phospho. Perso je orefère HCl c'est plus efficace et rapide,  mais le phosphorique est plus déliact par contre c'est plus long, compter bien une journée d'immersion. Il faut immerger la caillou dans l'acide.

Je ne pense pas qu'en application sur une petite zone précise ça marche, enfin tu verra bien. 

En fait ces "kaolins" sont plus ou moins carbonatés, en les mettant dans l'acide ils se dissolvent, et les bulles créés finissent de nettoyer.

Si l'hmps peut attaquer certains minéraux, ça noirci et terni la galène par exemple, mais ça dépend des gisements je pense.

Ce produit est également légèrement acide. Si on laisse trop longtemps des carbonates dedans, par exemple de la calcite, ça donne le même aspect que si le caillou était passé quelques secondes au HCl. 

Pour y remédier il faut mettre un peu d'ammoniac dans le bain pour neutraliser, et là plus de soucis.

Le HMPS est également absolument à éviter sur les secondaires de cuivre, ça les dissous.

Posté(e)
Il y a 23 heures, AMEDE a dit :

C'est soit HCl soit phospho. Perso je orefère HCl c'est plus efficace et rapide,  mais le phosphorique est plus déliact par contre c'est plus long, compter bien une journée d'immersion. Il faut immerger la caillou dans l'acide.

Je ne pense pas qu'en application sur une petite zone précise ça marche, enfin tu verra bien. 

En fait ces "kaolins" sont plus ou moins carbonatés, en les mettant dans l'acide ils se dissolvent, et les bulles créés finissent de nettoyer.

Si l'hmps peut attaquer certains minéraux, ça noirci et terni la galène par exemple, mais ça dépend des gisements je pense.

Ce produit est également légèrement acide. Si on laisse trop longtemps des carbonates dedans, par exemple de la calcite, ça donne le même aspect que si le caillou était passé quelques secondes au HCl. 

Pour y remédier il faut mettre un peu d'ammoniac dans le bain pour neutraliser, et là plus de soucis.

Le HMPS est également absolument à éviter sur les secondaires de cuivre, ça les dissous.

Merci pour tes explications. Je ne savais pas que le HMPS pouvait être acide, encore moins qu'il pouvait attaquer de la calcite ! C'est bon à savoir, je trouve ça intriguant, comment un sel théoriquement neutre (métaphosphate) peut il avoir de l'acidité? Est-ce qu'il contient des restes d'acide phosphorique dus à son procédé de fabrication? ou bien est-ce que cette acidité vient d'une réaction, peut être avec l'eau ? ou l'eau oxygénée peut-être vu qu'on l'utilise en combinaison avec elle. Est-ce que tu as déjà fait un test de Ph? Ça m’intéresserait de comprendre l’origine de cette acidité.

Posté(e)

Je ne saurait expliquer, je ne suis pas ssez bon en chimie.

Sans doute qu'une fois le sel d'ans l'eau il se transforme en acide faible.

C'est commun, par exemple c'est pour ça qu'on met une solution tampon avec le dithionite, c'est également un acide faible. 

Pour l'hmps je l'ai lu, puis constaté à mes dépends sur une récolte de calcites 🥲. Je n'ai jamais fait de test de ph, mais c'est faisable.

L'intérêt de l'ammoniaque en neutralisation c'est que dès que ça sent c'est qu'on est en milieu basique.

Posté(e)

Si je ne trompe pas,le dithionite est un produit instable qui se transforme en bisulfite de sodium (acide) au contact de l'eau en milieu neutre ou trés legerement acide comme l'eau du robinet, et dégage du dioxyde de soufre qui forme une solution acide avec l'eau (acide sulfureux). un ph maintenu neutre ou legèrement basique avec la solution tampon ralentit sa decomposition et le stabilise. Pour le HMPS c'est plus étonnant car les phosphates sont des sels plutôt stables ,je penserais plutot à une contamination du produit par des traces d'acide phosporique au moment de sa fabrication, c'est ce qui me parait le plus logique. je ferai un test Ph la prochaine fois que je m'en servirai, c'est interessant. A moins qu'il soit contaminé par des sels acides ( hydrogénophosphates de sodium) ça serait peut être plus probable

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...