Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifier ma roche


mixa2

Messages recommandés

salut!!

moi j'ai besoin d'aide car j'ai trouvé une roche dans la cour de mon école. elle a l'air précieuse sauf que je ne sais pas ce quelle est. ensuite, si ons trouve ce quelle est, ons pourrait peut etre faire des recherches ensemble sur cette roche. qui est partant?

signature: mixa2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait comme certains m'ont demandé. il raye la vitre. mais il me semble que le quartz est de couleur caramel. je ne savais pas du tout que des quartz de couleur caramel existait. les seuls quartz que j'ai entendu parler sont le blanc, le violet et le rose. pour etre sur, je vais envoyer une autre photo. ceux qui veulent la regarder le ferons. je la trouve vraiment spéciale.juste pour etre sur...

roche1.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop cool-_-

ses vraiment un quartz. j'en suis fier d'en avoir trouvé un. moi je croyais que s'étais une pierre rare. et oui! corrigé moi si je me trompe, le quartz est rare. merci beaucoup de votre aide. j'essairait de trouver plusieurs imformations sur les roche car cela me passionne vraiment. merci imfiniment. au pire aller, si quelqun veut des photos, qu'il me le demande sur ce forum...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartz, c'est de la Silice (SiO2)

La silice constitue pas loin des 2/3 de l'écorce terrestre. le quartz est de loin le minéral le plus abondant sur terre....

Désolé de démolir ton rêve.... :grand sourire:

Pascal

salut Mixa2

Ramasser des pierres c'est bien mais essaie de faire un effort sur l'orthographe.

Bien amicalement.

:gratte-tete: hey ho vous deux. On est sur un forum, on est la pour échanger au sujet d'une roche qu'un maleureux petit écolier a trouvé et pour laquelle il veux des précisions. Pas pour casser tous ceux qui font des fautes d'orthographe. C'est en posant des questions qu'on avance. Il ne faut pas lui en vouloir si les manuels d'SVT sont trop pauvres en infos et harchi-harchis simplifiés.

:super: pour maxi2, tu devrais chercher autour de chez toi (domaines publics). Si le quartz est bien du coin " non d'une carrière à 50 km de chez toi" tu dois avoir des tas de choses sympas à trouver. (mineraux,fossiles,roches). Je suis ok pour t'aider pour tes prochaines trouvailles. Bien que amateur, j'ai appris plein de choses sur le tas, dans des livres, en parlant aux profs d'svt...

a+ :sourire:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'erreur est humaine, la connerie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramasser des pierres c'est bien mais essaie de faire un effort sur l'orthographe.

Bien amicalement.

Hello !

Au risque de faire mon chieur de service, Yvan, je pense que là, tu aurais mieux fait de t'abstenir... Les fautes sont légion sur CE forum, les forums (...) et emm... un môme qui ne fait QUE quelques fautes comparés à d'autres adultes, c'est un peu décourageant ! Tu ne crois pas ? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans citer Boileau ni Grevisse, je ne pense pas qu'encourager quelqu'un - et surtout un "jeune" qui a tout son avenir à réaliser - à soigner son orthographe soit chose inutile, voire lourdingue ...Pareil pour l'oral.

Un texte mal rédigé, c'est un peu comme une photographie floue...on n'y prête pas vraiment attention ...avec le risque de rater ou de mal interpréter des informations .

PS: ce mot est une généralité et ne s'adresse à personne en particulier... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut TOM.

Ma remarque sur les fautes d'orthographe n'avait pas pour but d'embêter notre ami Mixa2 et encore moins de le blâmer. Ce n'est qu'un conseil car il est important, surtout pour un jeune, de s'appliquer à écrire correctement; c'est dans son intérêt et les mauvaises habitudes que l'on peut prendre en écrivant n'importe comment génèrent des séquelles qui peuvent être préjudiciables pour son avenir professionnel. Certes, nous faisons tous des fautes d'orthographe mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Bien amicalement à tous.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité TOURMALINE

Bonjour Mixa,

Je ne connais pas ton age, cependant tu doit être comme tout les ados accro de SMS. Faire des fautes d'orthographe, ce n'est pas très grave, le but est que chacun puisse s'exprimé sur le forum, surtout les jeunes qui ont besoin d'aide.

N'hésite surtout pas à poser des questions, que l'orthographe ne soit pas une barrière.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...le dernier message de Mixa remonte à mai 2009 !

Personnellement (et j'ai assez d'années d'expérience à mon actif) je considère que la qualité d'expression (aussi bien orale que écrite) n'est pas indépendante de celle de communication, d'analyse et de compréhension (pour faire simple).

Ceci étant dit, il y a de la place pour tout le monde, mais chaque effort est méritoire et ne saurait être qu'encouragé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Kayou, je suis d'accord avec toi sur le principe, il est important d'encouragé les jeunes à faire des efforts sur l'orthographe et surtout sur la rédaction du sujet. (Personnellement je suis mauvais en orthographe)

Les méthodes moderne de communication entraine ce genre de chose.

Le monde de la minéralogie n'a pas une moyenne d'age très jeune, de ce fait, il et aussi très important de pouvoir formé la reléve, nous ne serons pas éternel.

J'encadre dans mon club 25 jeunes de 6 à 18 ans, ils representent environs 25% du club, je trouve cela formidable. J'ai personnellemnet mis en place cette structure pour interresser les jeunes à la minéralogie. Peu d'adhérents (car cela prend du temps) dans les club souhaite faire ce genre de chose, nous somme quelques part fautif si nos club ne font rien pour les jeunes. Les jeunes qui posent des questions sur ce forum sont certainement livrés à eu même. Malgrés les imperfections de leur rédaction, je pense que nous avons le devoir de les renseignés.

En résumé, essayons d'être un peu conciliant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mixa,

Je ne connais pas ton age, cependant tu doit être comme tout les ados accro de SMS. Faire des fautes d'orthographe, ce n'est pas très grave, le but est que chacun puisse s'exprimé sur le forum, surtout les jeunes qui ont besoin d'aide.

N'hésite surtout pas à poser des questions, que l'orthographe ne soit pas une barrière.

A bientôt

Stéréotype des jeunes :coucou!: Je suis jeune , mais pas accro aux sms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tourmaline.

Bien sûr, conciliants. Mais aussi vigilants.

Je crains que certains jeunes, voulant aller trop vite à ce qui leur apparaît comme étant l'essentiel (tout et tout de suite), négligent une partie de leur développement cognitif. Je me trompe peut être, mais tant pis ou tant mieux...

Il est vrai qu'avec le développement des technologies de communication il ne sera bientôt plus nécessaire d'apprendre à s'exprimer, et qu'il y aura des traducteurs de sms en langage banalement normal dans toutes les langues du monde, mais qu'en sera-t-il de la compréhension...

Pourquoi perdre du temps à essayer de bien écrire, alors qu'on peut le perdre à faire...quoi, au juste ?

Tiens, il y a un outil, le correcteur orthographique...peu ou pas utilisé, pas le temps, pas nécessaire...

Quel livre de chevet un accro du sms a-t-il sur sa table de nuit ?

Crainte aussi, peut être infondée, qu'à travers cette "mode" la croyance revienne en force, au détriment du savoir.

L'acquisition du langage et son évolution, sa maîtrise, me semblent avoir joué un rôle prépondérant dans l'évolution de notre espèce.

Je sais bien que l'on peut, dans certains cas, user quelquefois du style sms et être par ailleurs capable de bien écrire quand il le faut... Alors là je dirai que sur ce forum c'est la bonne écriture qui devrait prévaloir... autant que faire se peut.

Purée, cette réflexion en plein été !!! Temps d'écluser une mousse là !

ps: Et félicitations pour ton activité de club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tourmaline.

Bien sûr, conciliants. Mais aussi vigilants.

Je crains que certains jeunes, voulant aller trop vite à ce qui leur apparaît comme étant l'essentiel (tout et tout de suite), négligent une partie de leur développement cognitif. Je me trompe peut être, mais tant pis ou tant mieux...

Il est vrai qu'avec le développement des technologies de communication il ne sera bientôt plus nécessaire d'apprendre à s'exprimer, et qu'il y aura des traducteurs de sms en langage banalement normal dans toutes les langues du monde, mais qu'en sera-t-il de la compréhension...

Pourquoi perdre du temps à essayer de bien écrire, alors qu'on peut le perdre à faire...quoi, au juste ?

Tiens, il y a un outil, le correcteur orthographique...peu ou pas utilisé, pas le temps, pas nécessaire...

Quel livre de chevet un accro du sms a-t-il sur sa table de nuit ?

Crainte aussi, peut être infondée, qu'à travers cette "mode" la croyance revienne en force, au détriment du savoir.

L'acquisition du langage et son évolution, sa maîtrise, me semblent avoir joué un rôle prépondérant dans l'évolution de notre espèce.

Je sais bien que l'on peut, dans certains cas, user quelquefois du style sms et être par ailleurs capable de bien écrire quand il le faut... Alors là je dirai que sur ce forum c'est la bonne écriture qui devrait prévaloir... autant que faire se peut.

Purée, cette réflexion en plein été !!! Temps d'écluser une mousse là !

ps: Et félicitations pour ton activité de club.

Il suffit d'un peu de volonté , et à la fin le passage d'un type de langage à un autre en fonction du contexte devient un réflexe ...

Du moins c'est ce que je pense.

Personnellement le fait que je lise beaucoup m'aide pour mon orthographe et pour ma grammaire .

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...