Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pyrite énorme ?!


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Excusez mois d'avance si j'ai loupé la section présentation mais je rectifierais...

Voilà mon soucis et j'espére que c'est la bonne section : J'adore la minéralogie et je collectionne diverses pièces.

Je suis tombé sur un site qui en propose et sur celui-ci j'ai vu un morceau (même plusieurs) de pyrite en macles assez impréssionants... Pyrite du pérou.

Simplement, c'est un article que je sais pas évaluer en prix et j'ai du mal à faire de comparaison vu les diffèrentes qualités.

Combien peut on acheter un morceau de pyrite. Surtout si les cristaux sont énormes ? Elle pese plus d'1 kg...

Je peux envoyer une photo par mp si des gens veulent voir... Car je sais pas si je peux la poster là.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup ! Desolé d'avoir posté dans la mauvaise rubrique. Erreur sournoise du débutant...

Donc voici les photo : 9,5 cm x 9,5cm x 7cm pour 1145 grammes - Origine pérou

J'ai calculé la densité semble être correcte. L'ensemble est une macle assez impréssionnante. Mais aucune idée par rapport au prix : cher ? pas cher ? Sur internet j'ai pas trouvé de référence sur combien pouvait coûter ce genre de pyrite. Mais j'ai rarement vu de cubes aussi gros. Ou bien alors j'ai encore beaucoup à apprendre. Y a d'autres pyrite sur ce site mais celle là me semble être à part.

J'espére que l'image sera suffisante. J'ai pas pu capturer le lien des images. j'ai donc fais des captures d'écran que j'ai regroupées. J'aimerais savoir si 140 € pour ce type d'objet n'est pas une arnaque ?

D'avance : merci !

post-6040-1242040597_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une pièce plutot classique avec de surcroit pas mal de dégats !!

140 € me semble très exagéré, 14 € à la limite !!

Les pyrites de Navajun (espagne) dépassent les 10 cm.

Pour ma part, en collection j'ai un cube parfait de 5 ou 6 cm d'arrète, sans "bigne" sur gangue que j'ai du avoir dans les 20 euros maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Idem que les collègues.

La pyrite est un minéral très rependu, quelque soit sa provenance et à part celles de Navajun (Espagne), je n'en ai vu aucune jusqu'à présent qui me botterais autant.

140 euros pour un cristal abimé, c'est 10 fois trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je potasse un peu plus alors... Moi qui pensais que c'était exeptionnel comme pièce :(

En tout cas merci, ca me donne de bonnes indications. J'ai jamais acheté de pyrite hormis quelques cubes d'espagnes. Là, j'ai une bonne idée du tarif de ce genre d'objet.

Et jusqu'a combien ca peut monter en prix une pyrite ? Parceque du coup ca me fausse toutes mes idées reçues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

La jaspe orbiculaire, si c'est apparenté à la diorite alors là oui.

C'est devenu extrêmement rare depuis l'épuisement des gisements en Corse si je ne me trompe.

Ceci dit, 420 euros c'est peut ^tre un peu trop gros quand même.

200 me paraitrait raisonnable bien que cela ne soit qu'une plaque polie après tout donc à voir.

Pour la pyrite, et je pense parler pour plusieurs d'entre nous et ce quelque soit le minéral en question; pas de choc, une cristallisation parfaite ou imparfaite suivant le minéral ou un faciès particulier, une provenance inconnue ou répandu, une macle ou inter-pénétration, la couleur, l'aspect général, la brillance sont autant de critères qui font varier le prix d'un échantillon à un autre.

Etablir un prix comme ça vue de nez........mission pas impossible mais pas évidente.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres, Perso, j'ai de la pyrite Espagnole ( 5F à l'époque, pas super belle ) et diverses pyrites Francaises ( presque toutes ont été ramassées par mes soins, souvent moches, mais de provenances bizarre [ Vallon des Boeuf Rouges/Pelvoux , Les Deux Alpes, ... ] )

Ensuite comme le dit Redsun, le prix d'un minéral peut varier fortement en fonction de la cristallisation de la pièce et de sa provenance.

Un minéral courant, d'une provenance courant et sans cristallisation particulière vaudra nettement moins cher qu'un minéral bien plus petit, parfaitement cristallisé avec une macle et provenant d'un lieu ou ce genre de trouvaille est rare. Tout est question de rareté et de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :coucou!:

Personellement je trouvais la taille du cube assez impressionnant. Il fait quasiment à lui seul la taille de la pice compléte. C'est surtout ça qui m'avait interpellé... Je pensais que c'était peu commun. Ca reviens à me poser la question sur la taille maxides cubes de pyrite...

Enfin c'est clair, on peut pas dire si le prix est justifé ou non. Ca semble difficile effectivement au vue des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta pyrite, je crois effectivement que c'est trop cher en l'état. J'ai vu dans mes belles années un cristal de plus de dix centimètres sur gangue au Rio Marina sur l'Ile d'Elbe (Toph 63, tu ne t'en souviendrais pas par hasard, un particulier qui avait apporté des pièces à vendre sur une vespa). Je crois donc qu'il ne faut pas se ruer.

Pour le jaspe orbiculaire, c'est souvent de l'étranger (Mexique je crois) et pour 420 euros, il faut que ce soit un échantillon de ouf. SAuf qualité exceptionnelle c'est du caillou scié poli, c'est pas une opale noble.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

J'en sais plus sur une pierre que je savais courante mais que je pensais parfois exeptionnelle dans certains cas...

J'adore cette pierre. Quelqu'un sauarit il où et comment en trouver en france et comment la reconnaître ?

J'ai vu quelques articles ici et là sur ce forum mais si elle est si courante, comment en trouver ? c'est des effleurements ? bref... Ca me plairait de prospecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis que tu es nouveau, on essaie de t'aider, mais il faut bien que tu saches (il y a d'autres posts qui en parlent ici et là) que le Geoforum a des rapports avec l'argent très réglementés. Je ne suis pas modérateur donc je ne peux que te sensibiliser au "tact" à respecter dans nos échanges.

Tu nous demandes des quotations. Moi je te répondrai des "principes":

la valeur d'un specimen, elle est faite de:

- la nature de l'espèce minérale (ici, la pyrite, assez commune);

- la qualité des formes cristallines (ici le specimen n'est pas tonché (abîmé), mais ton précédent (le petit dodécaèdre ou je ne sais pas) l'était, ce qui handicape énormément sa vente s'agissant d'une espèce commune (tu vois?);

- la solidité (pense à regarder la face de dessous pour voir si une fissure ne va pas s'élargir, si le sulfure ne sulfate pas, ne suppure pas à qui mieux mieux de l'acide);

- la nature de ces formes: pour certaine espèces, comme la fluorine, le cube est classique, alors que l'octaèdre est rare;

- la taille du specimen: à qualité égale, une grande plaque c'est plus cher qu'une petite;

- l'esthétique: une plaque avec des volumes, assez aérienne, c'est plus cher qu'un gros spécimen (un Stufe en Allemand) tout plat et sans âme (ah, voilà le mot lâché: le subtil facteur de l'émotion :mort de rire: ), juste bon pour paver les rues de Paris;

- la qualité des associations minérales, des "paragenèses": une jolie assoc de sphalérite noire et de calcite blanche de Trepca, c'est mieux que la sphalérite toute seule;

- le nom du gisement: mine ou carrière encore accessible? ou bien defunct locality comme disent les anglais? J'avais un jour (fauché) le besoin de vendre (le c... :clin-oeil: ) un cuivre natif de Daluis de 20x10 cm, et un minéralogiste professionnel m'a conseillé le raisonnement suivant: "une plaque de cuivre du Lac Supérieur (il est encore facile d'en trouver) de cette taille se vend en bourse 1000 FF. Donc toi qui as un spécimen de taille introuvable dans la mine aujourd'hui puisqu'elle est épuisée, tu peux multiplier le prix par un facteur de deux à 3 maxi.

Il se trompait, et il m'a gourré, car il y a le dernier facteur, celui qui sort du domaine du rationnel:

- la loi de l'offre et de la demande :triste: .

Ce faisant, la mode aujourd'hui est davantage pour les petites pièces parfaites que pour les grosses, à la fois moins faciles à revendre parce que chères, et parfois tonchées.

Voilà quelques éléments de vademecum pour t'aider dans la vie de minéralo :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

pour moi, le rhomboèbre est de belle taille mais mal formé et abimé. Personnellement, je ne le prendrais que si on me le donnait et j' en ferai un presse papier :sourire::P:super: ! Mais il n' irai pas dans ma collection.

Le problème est que certains marchands essaient de vendre des pièces abimés et/ou mal foutues à des néophytes en leur faisant croire que ce sont des pièces exeptionnelles. Dans les musées, on ne voit que des pièces en bon état et bien formées, à part peut être quelques cristaux de taille gigantesque! C' est comme un timbre rare abimé: il ne vaut pas grand chose à comparer du même en parfait état. C' est valable pour tout ce qui se collectionne, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Rémi BORNET
rhomboèdre .......?? pyrite système cubique !!

Pour le premier spécimen présenté, ce n'est pas un cube ni un rhomboèdre, mais un pentagonododécaèdre triglyphe :clown:, la pièce de Laurent Saint-Clair est un octaèdre, toute ces morphologie correspondent au système cubique.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,je trouve en ce moment les prix des pyrites bien surfait, même chez certains fournisseur connu, sans casser de sucre. il s'agit quand même d'un minéral assez courant, et en plus avec des provenances plus que douteuse est ce que Manzala dirait quelque chose à quelqu'un? Je connais Huanzala, Pérou avec de beaux octaèdres assez brillant, mais cette mine, jamais entendu parlé celà permet certainement de vendre plus cher.

peut être étais ce Manzana :clin-oeil::trinquer::gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...