Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les squelettes d'animaux


Messages recommandés

Faite tous trés attention car je n'étais pas du tout au courant mais quand vous ramassé un cadavres d'animal vous pouvez attraper une maladie qui s'appelle la tularémie et ont peut en mourrir et ont peut en attraper beaucoup d'autres donc moi maintenant j'arrete la macération et j'enterrerais les animaux dans du sables comme sa sa sera beaucoup plus propre . http://www.sante.gouv.fr/tularemie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour a tous , moi aussi je me lance dans l'ostéologie , je croit que c'est comme cela que s'appelle cette discipline ? et je recherche toutes sortent de squelette du plus commun au plus rare , du plus petit au plus gros , je débute donc toute personne qui aurait en trop des squelettes ou partie de squelettes dont il voudrait se débarrassé , n'hésitez pas a me MP , vraiment c'est pas très facile de trouver encore des squelettes .

bien amicalement

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu as raison de nous prévenir des dangers que peuvent représenter les cadavres d'animaux, il y a aussi une maladie qui attaque les poumons sur les renards frais non encore décomposés.

Je pense que pour éviter cela il suffit de faire attention et de se protéger avec des gants et masques, être à jour dans les vaccins et laisser les cadavres trop "frais".

Penser à ramasser sur les plages les ossements et parfois crâne d'oiseaux, voir plus si l'on a de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

Mâchoire d'un requin du Genre Carcharhinus, quelle espèce et bien c'est la ou tout se complique, 32 espèces actuelles recencées et plusieurs dont les dents sont tellement proche qu'il est parfois difficile sans un animal complet de dire à quelle espèce elle appartient, je tenterais de regarder ce soir sur une publication pour voir si l'on peux y coller un nom d'espèce c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet!

, je ne le connaissais pas !

belle collect d'alexis osteologie !

Cela me remémore des souvenirs d'étudiant ou un ami de l'époque (qui a finit prof de svt ...) avait une petit grange remplie de crânes découverts ou chassé par lui même ! cela ne m'avait pas laissé indifférent de rentrer dans une pièce comme celle là !

Ce type de pièce m'a toujours un peu attiré mais les crânes de bord de route grouillant d'asticot ont toujours été ma hantise ! et je suis sensible aux odeurs !

J'ai juste 2 crânes de renard, un de blaireau, un lérot, une machoire d'un requin dont j'avais récupérée la tête chez le poissonnier, bonjour le découpage, la peau de requin c'est coriace !

Mon souhait serait un crâne de croco, mais les prix prohibitifs à SMAM et il est vrai le fait que ce type de pièce est non prioritaire ont fait que je n'en ai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peux y ressembler, il faudrait voir les dents latérales supérieures pour bien s'en rendre compte, et si possible compter les dents supérieures et inférieures en partant bien de la partie postérieures de la machoire

Sur la photo n1 du #135 il y a, en 4 morceaux, la mâchoire complète de l'animal.

Quatre rangées de dents semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Je continue avec d'autres Carcharinidae : Carcharhinus plumbeus (requin gris ne pas confondre avec C.amblyrhynchos)

et 1 Lamnidae : I. oxyrinchus (les ampoules de Lorenzini sont visibles sur le cliché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Va pour le bélier, mais pour le dromadaire et le mammouth... Je croyais qu'il s'agissait de présenter des squelettes "personnels" dans cette rubrique... Si vous avez ramené ça chez vous chapeau :grand sourire: ! (je blague évidemment, elles sont super vos photos, même le bélier :grand sourire: !)

Je n'ai pas pêché les requins que j'ai présenté :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Salut

je pensais au "Peau bleue", un classique en méditerranée (lieu de "récolte") .

Prionace glauca est aussi appelé "peau bleue"

Cela peux y ressembler, il faudrait voir les dents latérales supérieures pour bien s'en rendre compte, et si possible compter les dents supérieures et inférieures en partant bien de la partie postérieures de la machoire

Vu le lieu de provenance, la taille et la forme des dents à qui pourrait appartenir ce dentier ? C'est vrai qu'il existe 12 genres pour 52 espèces (pourquoi est-ce que j'en compte 20 de plus ?) et que beaucoup se ressemblent, mais mis à part Hemipristis elongatus qui n'est pas présent dans ce coin, quelle autre espèce présente des dents supérieures aux couronnes triangulaires allongées, étroites et arquées avec des dentelures fortes, caractéristiques comme celles-ci ? Je ne vois que Prionace glauca, le requin bleu. Perso, ce sont les dents antérieures inférieures qui me sembleraient utiles pour conclure.

Pour ce qui est de compter les dents, c'est compliqué avec cette espèce : Formule dentaire* : 14 à 16 - 1 à 2 - 14 à 16 / 13 à 16 - 1 à 4 - 13 à 16 (soit, ici, un nombre variable de dents par demi-mâchoire et par demi-mandibule, y compris en position centrale).

Si je me trompe, il ne faut pas hésiter à me le dire ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...