Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vkvz

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vkvz

  1. Merci! Oui, pas évident, les poissons c'est assez délicat, ça a pris quelques jours à reconstruire.
  2. Nemo 81: Chouette collection effectivement, même si je ne trouve pas toujours le nettoyage au top (je suis hyper maniaque la dessus) ou le système d'identification très rigoureux (après tu as peut être un catalogue informatisé plus détaillé?). Mais c'est une remarque en passant, pas pour te vexer Pas de squelettes complets? Elasmo: c'est bien une baudroie ton monstre, probablement L.piscatorius. Voila un crâne que j'ai préparé récemment: Alexis: met une photo de ton merle aussi
  3. Fait un bout de temps que je suis pas passé, mais c'est sympa de voir d'autres personnes intéressées. Les reptiles c'est coton. La meilleure solution c'est de regarder du coté des éleveurs et terrariophiles, même si certains seront vite sur la défensive quand tu les contacteras pour ça. Et ensuite, ca fait partie des choses les plus délicates à préparer, mais moins que les poissons quand même. Je vais pas refaire un pavé sur les meilleures méthodes de préparation, y'a plein d'écoles à ce niveau la avec des résultats variables, mais la meilleure technique derriere les dermestes reste la macération, meme si elle demande de très bonnes connaissances en anatomie pour certains groupes (aucun problèmes pour les mammifères, le reste c'est plus délicat). Voir le lien posté plus bas, j'en parle un peu plus en détails. Si jamais ça t'intéresse toujours, envoie moi un mp, j'en ai quelques uns dans ma liste de vente. Pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert un topic ici avec quelques photos de mon boulot: Cranes et squelettes Vinchent: ça fait plaisir de voir des gens motivés, mais tu verras que c'est un long apprentissage tout ça Les poissons c'est le plus délicat à faire, même si c'est possible. L'avantage c'est que ça fait partie des spécimens les plus accessibles. Si ça te botte, j'ai quelques specimens de disponibles, on peu peut être en discuter. Envoie moi un mp si ça te dis, on pourra en parler plus tranquillement.
  4. Wow, 'fectivement! My mistake, j'ai pas fait attention En tout cas le bout de mâchoire a l'air superbe. A l'occasion tu pourras en prendre une photo plus détaillée? J'ai pas mal de dents (mosasaure, enchodus...) qui viennent de ce coin aussi, la qualité des pièces est impressionnante. Et suis toujours intéresse de voir ta reconstitution de mâchoire aussi!
  5. Chouettos!! D'où vient le fragment de mâchoire de Mosasaure si ce n'est pas indiscret? Et c'est une vraie pièce ou un moulage? Par contre je suis un poil moins fan du batman au milieu, mais ça ne regarde que moi En tout cas excellente idée pour les caisses, c'est vrai que ça a un rendu super sympa. C'est pas trop long à faire?
  6. Y'a pas mal de procédés différents qui dépendent de beaucoup de facteurs: comme la taille ou la nature de l'os. Le must, c'est les dermestes, c'est ce qui est souvent utilisé par les musées et taxidermistes pro: ca nettoie super bien, et tu peux contrôler le processus de manière à ce que le cartilage ne soit pas attaqué par exemple. Le revers de la médaille c'est qu'il faut élever une colonie, et ça c'est du temps, des sous, de la place et c'est pas très agréable au niveau de l'odeur. Après tu as les bains d'enzyme, les macérations a chaud ou a froid... Mais tout ça c'est très variable selon le type d'os, son contenu en graisse, si tu veux juste des os ou un squelette articulé, le type d'animal dont il provient... Bref, vaste sujet :) Mais en faisant une recherche rapide sur internet, tu pourras trouver de nombreux tutoriaux illustrant les différentes méthodes. Bizafossiles: ce serait sympa de mettre quelques photos de tes pieces de taxidermie aussi! :) Sinon c'est vrai que les illustrations ne sont pas à négliger non plus, j'ai pas mal de vieilles planches d'histoire naturelle (poissons, céphalopodes...), avec un cadre adéquat, ça complète toujours bien une collection.
  7. Nicolas: Chouette de tomber sur un autre accroc du cabinet de curiosités!:) Si jamais, je sais que Némo81 a également un crâne de sanglier. Y'aurait moyen de voir quelques photos de ton cabinet? L'histoire de la reconstitution de mâchoire en particulier m'intéresse beaucoup. Ice tea: c'est super sympa de proposer, mais c'est vrai que pour le moment ma collection porte principalement sur le marin (poissons principalement) et les reptiles. Dans le futur j'élargirais probablement aux mammifères aussi, mais pas encore Ceci dit j'oublie pas et si tu l'as toujours dans quelques temps, ça pourra m'intéresser.
  8. Boh, faut pas perdre courage Tu as deux solutions: La première c'est de te rabattre sur une espèce relativement "primitive" qui présente une ossification assez importante, ce sera plus facile de travailler dessus, tu auras moins de pièces et elles seront plus soudées entre elles. Après c'est pas forcément facile a trouver par ici. Une autre alternative, c'est de ne préparer que la partie d'un crane, la mâchoire par exemple. Tu sélectionnes une espèce intéressante et par le même procédé (dissection minutieuse pour voir comment les différentes pièces se mettent en place et patience), tu peux arriver a un résultat assez sympa, comme la photo en pièce jointe par exemple. C'est une mâchoire de merlu assez grosse, composée de 8 gros os...et d'un gros paquet de dents, donc quelques heures de boulot pour tout remettre en place. Sinon pour ceux que ça intéresse, voila une petite partie de ma collection en photos: Gallerie Ce n'est que le début et y'a encore beaucoup de choses a prendre, mais ca viendra tranquillement. Les photos de vos collections sont les bienvenues également, ca fera de la couleur dans le topic un peu! :)
  9. Ha, des collègues! Je désespérais un peu de trouver des gens ayant des intérêts similaires. J'ai moi même une collection qui commence à être assez importante (plus d'une 100aine de spécimens actuellement, de la simple dent au squelette et à l'organisme tout entier conservé dans du formol ou équivalent), assemblée au cours de voyages, stages dans différents labos de paléo/bio ou par mes propres préparations. C'est très axé reptiles et surtout poissons (osseux et cartilagineux) mais aussi autres organismes marins (Crustacés, Céphalopodes...). Collection principalement "actuelle" donc, mais aussi en partie fossile, la j'ai surtout du Sélacien et du reptile marin, et quelques moulages de cranes de dinos entre autres bidules. J'ai aussi quelques spécimens en plusieurs exemplaires, donc je serais aussi intéressé par des échanges et autre, ou simplement pour discuter. Fossilia: Les poissons c'est un peu l'horreur. A moins d'avoir une très très bonne connaissance de la structure de leur squelette ou d'utiliser des méthodes particulières (Dermestides...), ça va être dur d'arriver a un bon résultat. Ce que je peux te conseiller c'est d'avoir le maximum de matériel de référence sur la structure osseuse du crane, une dissection minutieuse pour essayer de repérer l'emplacement des différentes pièces et après beaucoup de patience :)
×
×
  • Créer...