Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

j'aimerais connaitre tous les noms des roches dans lesquelles on retrouve des grenats, des plus communes au plus bizares pourriez vous m'aidez ?

je commence avec rodingite pour faire simple

Guest LeGuMmAn
Posted

Les micaschistes et les schistes bleus de l'île de Groix. Ils sont tellement impressionnants que des plaques entières ont été extraite de Groix avec des grenats de quelques centimètres. Aujourd'hui on en trouve plus d'aussi gros sur Groix (les Groisillons ont peut-être encore des coins secrets) mais ils restent quand même assez balèzes (pas rares de trouver des grenats de plusieurs mm). Leur collecte est complètement interdite aujourd'hui. Je ne crois pas cependant que l'on ait jamais trouvé de gemmes sur Groix.

Posted

Salut !

On trouve du grenat dans la fameuse lherzolite, ainsi que dans plusieurs types de péridotites, comme l'harzburgite (pour donner un nom de roche moins connu). On en trouve aussi dans certaines variétés d'amphibolites et de pyroxénites. Une petite dernière : on peut en trouver à côté du diamant dans les kimberlites d'Afrique du Sud.

A+

Géomorpho

Posted

Il manque encore l'essentiel, qui regroupe en fait beaucoup de ceux cites plus haut:

Les Skarns

Endoskarn dans granite, granodiorite etc...

Exoskarn dans marbre, cipolin, gres ....

NB: quartzite est masculin :sourire: