rives_3 Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour Quartz, C'est toujours avec plaisir que je regarde tes pièces. :coucou!: Pour la dernière, ce n'est pas une relique de la stratification, je ne crois pas. Peut être simplement une cassure avec remplissage tardif de calcite ou de quartz. Tu as fait des tests pour savoir de quoi était composé ce mince filonnet blanc ? Eric Citer
quartz Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 Bonjour, rives, et merci de t'intéresser à mes récoltes en solitaire. Il s'agit sans doute de calcite ; dans l'épaissseur du filon (10 cm), on peut observer sur place plusieurs filonets de ce genre, parallèles, et qui sont des "maillons faibles" sous la masse. ; je n'avais pas pensé à l'hypothèse que tu avances. Citer
steph09 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Merci quartz pour ta réponse Ca y ressemble en effet mais ma pièce est bien plus petite. Bravo pour la récolte. Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour Petit retour à Rancié Calcite, Goethite, diamètre de la géode environ 8 cm Calcite, Goethite, Rancieite, diamètre de la géode environ 8 cm Rancieite sur goethite, diamètre de la géode environ 8 cm Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Et pour finir en beauté: Pyrolusite, taille des cristaux = 5 mm Citer
fred09 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Waou ! Super sympa ces géodes, Frédo. Ces vachement sympa de nous montrer ces pièces, on en voit pas souvent, pour ne pas dire jamais ! Merci Quand à la pyrolusite, là je suis schotché : c' est du top... Tu as une belle systématique du gisement, suis un peu jaloux sur ce coup là Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Salut Fred Merci. Tout a été récolté au bout de la piste. Il y en a encore, je suis sûr. Il suffit de retourner les cailloux qui sont sous les petits sapins... Faut prendre son temps et taper mêmes des cailloux qui ne semblent pas géodiques... et petit détail, la pyrolusite est souvent sous la calcite. Frédéric Citer
1frangin Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 superbe minéralogie pyrénéenne !!! (frederic si tu as du rab ....c'est beaucoup trop loin pour y aller !!!) Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Salut Frangin. Du rab par çi, du rab par là... Bon, je commence à m'y perdre. Je te propose de me faire une liste pour disons la fin de l'année, et je te fais un paquet pour Noël.. Je suis trés sérieux. Frédéric Citer
fred09 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2009 et petit détail, la pyrolusite est souvent sous la calcite.Frédéric Ca veux dire que tu as dissous la calcite à l' hcl ? La pyrolusite résiste à hcl ? Fred. Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Oui, le spécimen pris en photo était sous calcite (il me semble, mais c'était il y a 20 ans !!!). Il faut dissoudre avec un Hcl pur pour qu'il n'ai pas le temps d'attaquer la goethite voire la pyrolusite. Citer
1frangin Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 ok ça me va frederic !!! tu me diras quand même ce que tu veux en retour ....je suis sérieux aussi!! sinon pour la pyrolusite, fred , je crois qu'elle doit supporté hcl !! un oxyde sans Ca .... : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrolusite Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Salut Frangin Comme je ne collectionne que les minéraux que je trouve moi même, je te proposerai la convention suivante: 1- Tu payes les frais de port 2- Tu m'offres un pack de dithionite pour Noël (je suis sérieux) Cela te convient il ? Frédéric Citer
fred09 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Par MP la suite, svp ! Sur une pièce de goethite du Rancié (trouvé avec Jérome09 ce printemps), j' ai cette géode (5 cm de diamètre) : Vous savez ce que c' est ? Citer
smoky Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Ouai !!! du banania sur coulées de chocolat noir ! fastoche... Tu n'as qu'à lécher pour vérifier... Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 23 juin 2009 Signaler Posté(e) 23 juin 2009 une rare intervention de ma part: calcite de Pau du stade nautique avec inclusion de bitume. le cristal multiface mesure 4cm. l 'echantillon a été photographié lors du forum des associations à Tarbes au mois de Mai et provient de la collection de Luis T.(avec son accord implicite) j 'en profite pour signaler la traditionnelle rencontre d 'amateurs de minéraux cette année le 14 Juillet(voir bourses d 'echanges). en espérant que les photos vous plaisent(mes photos). A+ maurice Citer
quartz89 Posté(e) 23 juin 2009 Signaler Posté(e) 23 juin 2009 :coucou!: Belle calcite et on y voit très bien les facettes, surtout sur la dernièe Citer
geotrouvetou Posté(e) 23 juin 2009 Signaler Posté(e) 23 juin 2009 un petit cristal de calcite multiface de St Girons (1.3cm) Citer
rives_3 Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 Belle pièce Maurice :coucou!: Ainsi que Géotrouvetou Pour la calcite à bitume du Stade Nautique, c'est vrai que ce doit pas être très courant. J'avais trouvé une pièce dans le Gave avec des efflorescences en surface qui ressemblait à des hydrocarbures.... je suis content d'en avoir confirmation ma pièce étant isolée et mes sources signalant seulement le bitume dans la calcite du côté de Larouin seulement et une vague évocation sans plus de précision entre Jurançon et Bizanos... Eric Citer
smoky Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour Je trouve que Géoforum est bien mort en ce moment ... les sujets n'évoluent pas vite et ce sont toujours les mêmes participants qui s'expriment... Allez réveillez vous ! Comme la minéralogie n'est pas qu'une histoire de photo, je propose de faire un peu le bilan des minéraux pyrénéens et de les classer par tailles maximales rencontrées (pour les cristaux automorphes), afin de se faire une idée. Je siterai ici des minéraux qui ne sont pas nécessairement en photo. Bien sûr, j'invite toute le monde à compléter. Je présente en ligne pour éviter de manger toute la page De 50 cm à 100 cm: Quartz (Trimouns 09, specimen touchant les épontes d'une géode, source ex directeur de la carrière), Gypse De 20 à 50 cm: Calcite, Quartz, Andalousite, Tourmaline, Gypse De 10 à 20 cm: Idem que précédents + Quartz enfumé, Pyrite, Tétraédrite, Dolomite, Aragonite, Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre De 5 à 10 cm: Idem que précédents + Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre, Epidote, Allanite, Grenat, Tremolite, Asbeste, Orthose, Béryl De 2 à 5 cm: Idem que précédents + Sidérite, Rutile, Sphène, Bastnaésite, Synshisite, Prehnite, Axinite, Talc, Analcime, Laumontite, Heulandite De 1 à 2 cm: Idem que précédents + Parisite, Cassiterite, Galène, Sphalérite, Calcopyrite, Marcassite, Malachite, Azurite, Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Molybdénite, Spinelle, Dravite, Staurotide De 0,5 à 1 cm: Idem que précédents + Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Monazite, Bournonite, Inganite, Trimounsite, Pyrolusite de 0,1 à 0,5 cm: Soufre natif, Cuprite, Mimétite, Wulfénite, Pyromorphite, Anglésite ... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 smoky' date='jeudi 25 juin 2009 à 00:31' post='199751'] Bonjour Je trouve que Géoforum est bien mort en ce moment ... les sujets n'évoluent pas vite et ce sont toujours les mêmes participants qui s'expriment... Allez réveillez vous ! Comme la minéralogie n'est pas qu'une histoire de photo, je propose de faire un peu le bilan des minéraux pyrénéens et de les classer par tailles maximales rencontrées (pour les cristaux automorphes), afin de se faire une idée. Je siterai ici des minéraux qui ne sont pas nécessairement en photo. Bien sûr, j'invite toute le monde à compléter. Je présente en ligne pour éviter de manger toute la page De 50 cm à 100 cm: Quartz (Trimouns 09, specimen touchant les épontes d'une géode, source ex directeur de la carrière), Gypse De 20 à 50 cm: Calcite, Quartz, Andalousite, Tourmaline, Gypse De 10 à 20 cm: Idem que précédents + Quartz enfumé, Pyrite, Tétraédrite, Dolomite, Aragonite, Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre De 5 à 10 cm: Idem que précédents + Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre, Epidote, Allanite, Grenat, Tremolite, Asbeste, Orthose, Béryl De 2 à 5 cm: Idem que précédents + Sidérite, Rutile, Sphène, Bastnaésite, Synshisite, Prehnite, Axinite, Talc, Analcime, Laumontite, Heulandite De 1 à 2 cm: Idem que précédents + Parisite, Cassiterite, Galène, Sphalérite, Calcopyrite, Marcassite, Malachite, Azurite, Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Molybdénite, Spinelle, Dravite, Staurotide De 0,5 à 1 cm: Idem que précédents + Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Monazite, Bournonite, Inganite, Trimounsite, Pyrolusite de 0,1 à 0,5 cm: Soufre natif, Cuprite, Mimétite, Wulfénite, Pyromorphite, Anglésite ... ben moi j'voudrais y participer....mais....j'nai rien de Pyrénéen....dommage Citer
quartz Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Gédrite, environs de Gèdre (65)(anthophyllite alumineuse). L'un des rares roches ou minéraux ayant l'honneur de porter le nom d'une localité pyrénéenne. Citer
quartz Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 oups !!! message passé en X fois... desolé, le quartz d"origine ne peux acceder au forum pour le moment, c"est donc quartz juniore qui fais les articles, bien sur guidée par son papounet !!! mais quartz original peut lire ce qui se passe mais n"arrive pas a poster, problème bientôt résolu merci Citer
fred09 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Salut quartz, Je vois pas tes photos !.......NON, je déconne De mon côté question photos, je n' ai pas grand chose de nouveau à amener à ce sujet...j' ai déjà posté une partie des cailloux montrables, rien ne sert de remettre des choses déjà vu comme des barytines, des minéraux de Trimouns ou d' Arbouet si cela n' est pas différent ou mieux....Pour la partie non-montrable des cailloux c' est soit qu' ils sont trop laid, soit que j' ai pas envie de les montrer (gisement en cour d' exploitation ou sensible...)....bref, avec le temps ces derniers deviendront montrable...une peu de patience ! Sinon sympa l' idée de la liste, elle pourrait être complétée ou corrigée par d' autres membres . Par exemple, il serait bien de temps en temps de faire un copier/coller et rajouter des choses, petit à petit (il faut pas non plus que le sujet deviennent un vulgaire liste systématiquement enrichie à chaque post !). Bye. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.