Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut Lionel, j'ai mis les infos que tu as demandé, désolé de l'oubli.

Vraiment Jonathan, je te remercie d'avoir ajouté ces détail et pour ne pas t'être vexé car après m'être relu, je n'ai pas été très tendre. Tu remarqueras que des interventions ont suivi grâce à cet ajout, ce n'est vraiment pas inutile ! La minéralogie est une Science, et à trop montrer de photographies on s'éloigne de cet aspect essentiel. Non pas que je sois un pro (ce n'est pas le cas d'ailleurs) mais donner des détails qui invitent à la réflexion est pour moi l'aspect le plus intéressant de la minéralogie pour les amateurs (éclairés) que nous sommes. Je ne dois pas être le seul à le penser.

Pour identifier ce qui manque, tu as une section dédiée à cet effet et plein de motivés qui seront ravis de te filer un coup de main, j'en ferai partie si je peux apporter quelque chose.

Ma curiosité étant bien éveillée, pourrais tu nous proposer des photos du filon ? (avec toutes les précautions nécessaire pour protéger ta découverte bien évidemment !!!)

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le Gypse Padaca, vraiment limpide.

Pour les Galènes,

La brillance qu'on voit,c'est quand elles se sont détachées de la calcite,l'oxyde est restée coller sur une partie de la calcite,

pour sa qu'on voit des parties si brillante,après je lis vos avis aussi,intéressant d'avoir d'autre avis.

Pour Lionel voici Le Filon,plutôt ou j'ai commencer a creuser:

post-7237-0-23315100-1288203515_thumb.jp

Ps: t'inquiète pas Lionel,tu m'as pas vexé,j'aurai dû mettre plus d'infos au-début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, :sourire:

Super, padaca, pour ce gypse. Quelle limpidité!!!

Jonathan, un petit truc que j'ai testé.

J'ai trouvé des galènes et marcasites bien cristallisées. Malheureusement, tout était dans de la calcite massive. donc, que certaines faces visibles et rien d'esthétique.

Ni une, ni deux, hop, tout dans l'acide chlorydrique. :gratte-tete:

Et voici le résultat.

post-8320-0-58427300-1288214072_thumb.jp

A toi de tester, tu risques d'avoir des surprises au niveau cristallisation.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Augustin et Laurent, :sourire:

Planioles, connais pas et je vois pas où ça se situe. J'ai regardé dans le bouquin "Mines et minéraux des Pyrénées Orientales et des Corbières" et pas de Planioles. Peux-tu m'en dire plus? :question:

Par contre Caladroi (quelques maisons) se situe au nord ouest de Millas entre Belesta et le col de la Bataille.

Il s'agit d'un tas de rochers au milieu de chênes-verts. On y trouvait à l'époque surtout des grenats, de la biotite et parfois des tourmalines souvent de petite taille (centimétrique). Evidemment, celle-ci est un énorme coup de bol. :siffler:

Plus, la chance de la dégager sans éclater la tourmaline. C'est une trouvaille perso qui date de +/- 15 ans.

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dahu, nous parlons bien entendu avec Laurent de ton message #1961, avec les galènes sur blende et non de la tourmaline postée en-dessous.

Pièce typique de Planioles donc, situé dans le département du Lot.

Donc soit ton échantillon n'est pas ce que nous pensons, soit une autre occurence française livre le même type de cristallisation, ce dont je doute.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dégagement à l'acide pour dissoudre la calcite, ce qui, d'après plusieurs personnes, nuit légèrement à la qualité des échantillon. Il en est de même pour les fluos de Durfort, fragilisées par cette méthode.

Planioles, la deuxième maison de notre chère Evelyne (que l'on ne voit plus beaucoup ces derniers temps)...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dégagement à l'acide pour dissoudre la calcite, ce qui, d'après plusieurs personnes, nuit légèrement à la qualité des échantillon. Il en est de même pour les fluos de Durfort, fragilisées par cette méthode.

Salut Augustin et tout le monde

Je trouve que cela fusille les cristaux ! Mais parfois, il n'y a pas d'autres méthodes pour virer la calcite...Je crois me souvenir qu'il existe un produit qui redonne un peu de peps aux galènes dégagées chimiquement mais je ne me souviens plus du nom : y'a quelqu'un qui sait ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Augustin : C'est fou cette ressemblance! Des centaines de km séparent ces 2 pièces et pourtant, on croirait les avoir découvertes l'une à côté de l'autre. la nature est quand même fantastique.

JML31 : Bel échantillon!

Continuons notre visite des PO avec un quartz du Canigou.

La pièce fait 32x21 cm et le plus grand cristal fait 2cm.

A+ :clin-oeil:

post-8320-0-42593500-1288348890_thumb.jp

post-8320-0-96824300-1288348902_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dégagement à l'acide pour dissoudre la calcite, ce qui, d'après plusieurs personnes, nuit légèrement à la qualité des échantillon. Il en est de même pour les fluos de Durfort, fragilisées par cette méthode.

Planioles, la deuxième maison de notre chère Evelyne (que l'on ne voit plus beaucoup ces derniers temps)...

:sourire:

Merci Augustin pour cette gentille pensée pour moi.

Je fouille, je fouille et parfois, je trouve. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...