Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais moi aussi aller gratter à TRIMOUNS. Je suis souvent en Ariège (du coté de Tarascon) mais je ne suis jamais allé à Trimouns (!) sauf pour la visite guidée de la carrière et l'ascension au Soularac une autre fois !

Existe t il un moyen officiel d'aller y gratter pour un particulier ? Autorisations, etc (je sais que le club de Blagnac avait organisé une sortie avec demande officielle et que la carrière leur avait mis à disposition un tas de blocs à casser)

Je pense qu'en période d'exploitation, ça ne doit pas être trop possible. Qu'en est il exactement ?

Si certains d'entre vous organisent une sortie à Trimouns un de ces jours, j'aimerais bien m'y joindre.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui; bien le col de st Estèbe; si tu en as d'autres: mets en une de côté svp :super:

;)

J'ai ça en rab...

Associée à de la mimétite jaune (à droite sur la photo), cette gerbe de cristaux aciculaires à section hexagonale (mimétite aussi ?) de couleur jaune verdâtre.

C'est le même pavé qui enfermait ces trucs et la fameuse mimétite. Comme ce pavé est relativement important en taille et en poids, il est resté sur place, dissimulé derrière un arbustre de chêne vert pas trop loin de la piste... ;) bon, d'accord, ce n'est pas ce qui manque là bas les arbustres...

A l'occasion, faudra que j'y retourne. Si t'es partant un de ces jours.... :super:

post-3954-1286096893_thumb.jpg

Taille du champ : 10mm

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Je viens de visionner les 94 pages ;) de ce post (très instructif) et j'ai remarqué qu'il y avait peu de choses sur les PO. Donc, cette après-midi, j'ai fouillé dans la collection, j'ai resorti des pièces et comme il y a encore un peu de soleil en Belgique (Eh oui, pas que de la pluie! :siffler: ), j'en ai profité pour vite faire quelques photos.

Voici pour commencer 2 échantillons de grenat grossulaire du Costabonne.

La 1ére pièce fait 13x9 cm, le plus grand cristal fait 3x3 cm.

La 2éme pièce fait 10x6 cm, le plus grand cristal fait 2 à 3 mm.

A+ :clown:

post-8320-1286307178.jpg

post-8320-1286307184.jpg

post-8320-1286307192.jpg

post-8320-1286307199.jpg

post-8320-1286307204.jpg

post-8320-1286307216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help1:

Pas de macro des P.O, ou alors trop moches pour pavoiser dans mes vitrines. Certainement emballés dans des cartons au fin fond de ma remise à cailloux (en attente de trimmage peut-être :siffler: )

Mais j'ai ça en micro :

Gypse en cristaux lamellaires incolores et devilline bleu/vert de Canaveilles.

Champ de 8mm.

Par contre, si quelqu'un pourrait confirmer devilline....Mindat parle de chalcanthite ou de malachite :triste:

post-3954-1286358192_thumb.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fameux échantillons de canaveilles !!! mystère !! déjà pour savoir si c'est bien de la et naturel des fois on peut se poser la (des!!) question ............

j'en ai vu avec des étiquettes de toutes sortes : pyrénées, PO, pyrénées coté espagne, maroc, canaveilles ..... et sur des supports pas toujours convaincants!!! la "même poche" (??) sur de la calcite avec au moins 4 faciès bien différents (trop différents pour une seule poche!) et en plus cristallisées sur toutes les faces !! même sur cassure fraiche (clivage) de calcite!! et au niveau des noms : malachite, devilline, chalcantite..... (et d'autres que j'oublie) ...

le pire c'est que le même exposant suivant les années et les bourses n'avait pas la même origine, ni le même nom !!! par contre les couleurs sont toujours uniformes!!!!

alors ??

il y a déjà eu discussions la dessus sur géo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, :siffler:

"Je voudrais ben mais je peu poin..." :triste:

Non je rigole. Je travaille avec picasa 3 pour réduire les photos. Mais une fois réduites, elles apparaissent petites.

As-tu une solution pour les agrandir? C'est vrai que ce serait beaucoup mieux pour tout le monde.

Si quelqu'un d'autre à une recette, je suis preneur.

Merci d'avance.

A+ :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Ledahu1959 : Tu peux essayer d'utiliser GIMP pour redimensionner ta photo d'origine (http://www.thegimp.fr/) : c'est un équivalent moins convivial de Photoshop, mais gratuit, ou tout simplement Paint et ne plus passer par Picasa ?

@tout le monde : pour les associations à base de cuivre, je conçois qu'on puisse "fabriquer" des trucs du genre chalcantite, peut-être devilline ou même serpiérite...Mais j'imagine moins comment on peut "faire" une malachite...C'est possible ? En tous les cas, effectivement, mêmes associations avec 4 ou 5 origines différentes (et en plus sur des plans de clivage tout propres de la calcite...), ça sent vraiment le bidouillage...mais je ne vois pas trop comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...