Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bon gros amas similaire à ceux que l'on avait retrouvés cet été et montrés quelques pages plus en avant (peut-être le même gisement...). C'est bien dommage que ces "monstres" là soient toujours altérés et cataclasés : les plus petits sont plus jolis souvent ... Ce qu'il faudrait c'est trouver ces gros non altérés : je ne sais pas si c'est possible car je n'ai jamais entrevu cette possibilité sur les trois ou quatre niveaux de grenatite (accessibles, car il y en a deux autres au-dessus) pour le gisement que je connais...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1263220657_thumb.jpg Eh bien, non, il n'y a pas plus petit, et donc plus fin, et il n'y en a pas d'isolé, sauf dans le quartz laiteux massif, mais alors, ils sont vraiment, vraiment déformés, jusqu'à former un amalgame de quartz et de grenat, d'une extrême dureté. Ce que jespère, cet été, c'est découvrir d'autres minéraux du métamorphisme dans le coin, en particulier lié à ce filon. Voici, par exemple, un type de roche proche du filon, aussi tenace qu'une actinolite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Chlorites/clinochlore" de "Trois-monts", Ariège. On en voit jamais sur le forum et pourtant .... c' est un minéral !

Bon c' est vrai c' est moche, et en plus c' est quasiment impossible d' en faire une photo correcte : cela fait demi-heure que j' essaye... j' ai abandonné et il faudra se contenter de cette photo.

"Chlorite" (avec quartz cataclasés) : 15x7 cm.

post-5427-1263676161_thumb.jpg

P.S : Je tente une photo d' une autre pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs a tous,

Dimanche sur une ancienne mine vers La Bastide de Sérou, j'ai trouvé sa : post-7237-1263837236_thumb.jpg

pouvez vous me la identifier ami Pyrénéen s'il vous plaît,je ne suis pas un pros et c est pas facile,pour moi le bleu sa serais de l'azurite,pourtant je bouquine des magazines sur les minéraux,c est une passion quand j'étais petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jonathan09,

Le bleu = azurite

Le vert = malachite

Le blanc = barytine

Le gris brillant = quartz

Donc, tu as de l' azurite et de la malachite, sur barytine et quartz !

Sur ce site tu peux trouver ces quatres espèces bien cristallisées : azurite et malachite en petits cristaux très jolis, la barytine tu peux en trouvés des cristaux pluricentimétriques, les quartz restent assez petits mais bien cristallisés sous formes de "placages".

Il y a aussi plein de microminéraux sur ce site ; cérusite, bournonite, galène..........mais attention, ça reste de l'ordre de quelques millimètres tout au plus...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1264167777_thumb.jpg Pour replacer les Pyrénées (centrales) à leur place, c'est à dire la page de garde : actinolite (ou actinote) dans roche carbonatique métamorphisée par contact. Seul le haut de l'échantillon a été plongé dans Hcl pour en dégager les cristaux. Quelques heures de plus, tout l'échantillon se présenterait ainsi, mais serait à manipuler avec précaution ! A noter que les cristaux deviennent plus sombre si le séjour dans le délicat acide est prolongé ; je pense aussi que l'acide peut, dans ce cas, légèrement attaquer le minéral.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan09. Non, je suis bien "l'inventeur" mais cet échantillon vient des Basses euuuuh...des Atlantiques. Cette roche est d'ailleurs la plus tenace que j'ai eu à extraire dans la région, à égalité avec un mélange de quartz et de grenats dont j'ai parlé un peu plus haut, qui, lui, vient de Hautes. Avant que l'âge me prenne, je vais faire ample provision des deux car je ne pourrai plus m'y rendre et encore moins les prélever. J'envisage d'apprendre le sciage et le polissage avec ces deux là, donc, il me faudra de la matière première. Une tranche grossièrement ovalisée, de cette actinolite, sciée des deux côtés et polie sur un seul, l'autre étant ensuite plongée dans un mélange acide approprié, le tout posé sur une étagère transparente, à une hauteur qui permette de voir le dessous, si dur et compact, bien lustré, et le dessus, hérisson vert bien brillant et si fragile !... bon, pour le sciage et le polissage, le plus tard possible :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire remonter un peu le sujet, et éventuellement motiver pour poster de nouvelles photos...

Une pièce de "three-moons", Ariège, que j' aime bien. Elle n' est pas encore nettoyée mais laisse espérer un bon potentiel (la couleur noire devient argenté brillant après nettoyage).

Cristaux de rutile sur calcite et talc :

post-5427-1264537911_thumb.jpg

Détail rutile (1,2 cm pour le groupe de droite, au premier plan), à noter une mâcle en genou (un peu à gauche au centre de la photo) :

post-5427-1264537928_thumb.jpg

Photos pas super.....désolé, mais c' est petit...

Bye.

P.S : Faites pas les timides, n' hésitez pas à poster quelques pièces :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Restons en Ariège, et plus précisemment sur le site mentionné par Fred09.

Ma modeste contribution avec un minéral typique du site :P

J'avais déjà réalisé des photos de cet échantillon il y a quelques temps déjà...mais ayant changé de matos (voir le post sur la micro), j'ai voulu "relooker" mes prises de vue.

C'est petit....mais joli ! taille du champ : 1,6mm

post-3954-1264581073_thumb.jpg

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...