Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

D'autres photos de béryl du Bosc (09) : une autre vue d'un prisme du premier message (25 mm), et un petit béryl franchement plus bleuté (10 mm) :clin-oeil: : une vraie rareté sur le site, trouvé dans un éboulis au sein d'un petit bloc présentant un contact peg-micaschistes : j'ai fouillé depuis l'ébouli de fond en comble pour en retrouver de semblables, rien à faire :triste:

post-1764-1257367659_thumb.jpg

post-1764-1257368034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geotrouvetou' date='samedi 31 octobre 2009 à 15:14' post='227475'] Un quartz assez original trouvé pendant une petite excursion en montagne dans le 65 du coté de Saint Lary Soulan. Après avoir fouillé pendant 1h au pied d'une fente en creusant avec ......... un caillou plat et une tige en bois ( eh oui! j'avais volontairement négligé de prendre ma pelle et mon piochon) :clin-oeil: j'ai eu la chance de dégager quelques jolis quartz à âme dont celui ci qui fait 5cm dans sa plus grande dimension pour 1cm de large. Pour l'anecdote, j'ai bien failli le balancer avec la terre qui l'entourait mais heureusement une face brillante a attiré mon attention. Au début je pensais tenir un gros morceau de quartz cassé par l'érosion et ce n'ai qu'après l'avoir un peu nettoyé que je me suis rendu compte de sa forme originale et de son état (deux cristallisations tabulaires superposées faisant un angle de 30° entre elles avec une âme courbe qui suit les deux cristaux) Dommage que la nature ne l'ai pas conservé sur sa gangue originelle. Un bon souvenir :grand sourire: Photo avant rinçage

:grand sourire: André au top tes quartz, tu m'en avais parlé mais la.....c'est très beau tu devrais chercher encore dans ce secteur je suis sur que tu vas faire d'autres belles trouvailles :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1257541679_thumb.jpg Antistalagmite sur le mur (sol) d'une ancienne galerie minière. Profondeur de l'antistalagmite : 5,5 cm. Conditions de formation : sol argileux, creusement d'un cylindre par l'impact de gouttes d'eau, changement de la composition chimique de cette eau et tapissage interne du cylindre par un carbonate. Sous Pyrénées centrales ; (photo prise à la verticale).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un longue (très longue) absence au forum, me revoilà avec l'honneur de poster sur le sujet que je préfère, celui de nos belles Pyrénées.

Pour me remettre dans le bain, je commencerai par vous féliciter pour vos magnifiques spécimens et photos de spécimens.

J'en profite pour vous conseiller deux bouquins que je trouve très intéressants:

-1°) Essai sur la constitution géognostique des Pyrénées, par J de Charpentier: il n'en existe, si je me souviens bien, que 6 en version originale, et n'en reste que 5 puisque j'en possède un, mais il a été depuis, je crois, réédité.

-2°) Recherche et descouverte des mines des montagnes Pyrénées. Faicte en l'an mil six cens par Jean de Malus escuyer & maistre de la monoye de bourdeaus & rédigée en escrit par M. Jean Du Puy Docteur ez droicts, Lieutenant principal en la Jugerie de Riuiere, au Siege Royal de Trye.

Voilà, tout est dans le "titre".

C'est un livre ecrit en vieux francais mais quand même lisible.

"Livre rarissime" dit Alain Bourneton, n'existe qu'en trois exemplaires mais réédité par MILAN en 1990.

Voilà, en espérant vous avoir été utile....

Haritza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le sablais ; faut plutôt crapahuter vers le gypse que tu as récemment présenté. Personnellement, je n'ai rien trouvé de semblable, du haut en bas du pic du midi d'ARRENS ; quartz, blende miel ou pas, quelques sulfures (et donc, bien sûr) du gypse mais pas de ce volume, quelques autres minéraux. Du côté baryte (fluorine et celsianite, je crois) je m'etais demandé pourquoi les anciens y avaient travaillé (objet de l'âge de bronze découvert dans le sol d'une galerie lors de la construction de l'écurie.... c'est vieux !) vu que l'usage de la barite leur était, à priori, inconnu (je dis à priori, car tout est possible : qui, aujourd'hui, comme ça, vite fait, pourrait décliner tous les usages actuels de la barite ?). Bon, j'ai trouvé : la galène, bien sûr, argentifère, peut être, se trouve en nodules dans notre sulfate. Autrement plus intéréssante est l'histoire de la Société des mines d'ARRENS, plus grand scandale boursier de l'époque ! enfin, cette escroquerie a quand même permis le désenclavement et l'électrification de cette belle vallée et de permettre à certains pillards de défruiter des parois entières de quartz.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli échantillon cette calcite de Moncoustan, Jérôme ! Une belle pièce de systhématique pour le spécialiste de ce gisement :grand sourire: !

Quartz ton échantillon avec l' aragonite est très curieux : comment, après un traitement à l' acide, l' aragonite n' a pas été dissoute ? C' est un "montage" ?

Par ailleurs, ce qui est intéressant sur ta pièce ; c' est quand même l' axinite, d' une fort belle couleur. De plus si l' espèce de "crabe" comme tu dis fait 5 cm, alors le cristal d' axinite est de taille plutôt costaud ?

Bref, je trouve que cet échantillon est plutôt.... étrange !

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, fred, je n'ai jamais écris que l'aragonite coralloïde avait été dans l'acide ! c'est l'amphibolite qui a été dissoute dans HCl, laissant libre l'actinote (ou la trémolite). Donc, sable d'actinote, crabe d'aragonite et axinite : c'est un montage dans la mesure ou ces trois minéraux ne viennent pas du même endroit mais sont ici rassemblés pour une pointe d'humour, en ce jour maussade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Fred...

Et de ton côté, quels sont les résultats de tes recherches automnales ?

J' ai trouvé de la bronchite, ça m' a coupé le souffle !

....

Quartz : Ah ok, je me disais aussi... :P

Un quartz légèrement fumé sur mix de chlorite/albite et granite bouffé. Cristal = 5 cm. Découvert en Hautes-Pyrénées, au mois d' Octobre 2009.

post-5427-1257714608_thumb.jpg

La fissure contenait du quartz, de l' albite, de la chlorite et un peu d' épidote en inclusion dans les quartz....un bon début pour une première prospection dans ce département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message 1162: c'est sans quasiment aucun doute du bitume ou une matière carbonée qui d'ailleurs imprègne gentiment son environnement... Ca ressemble à des échantillons qu'un certain JAF de Paris m'a transmis il y a quelques années et sur lesquels j'ai fait faire un RX qui a sorti carbone sans ambiguïté

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...