Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

speleologie miniere: comment apprendre les bases?


Messages recommandés

Voila un certain temps que j'arpente les galleries de mines (en ariège) avec beaucoup de plaisir...mais, sans aucune pratique de la speléo, je me retrouve souvent l'air bete face a un puit de quelques petites dizaines de metres que je serai bien incapable (et inconscient) de descendre. Ca doit pas etre bien sorcier, mais quand on sait pas faire hein...

Donc, de retour de vacances a la mine, je prends de bonnes resolutions: je veux apprendre a descendre (et remonter!) ces puits.

Ce qui me préocupe, c'est qu'il existe bien des stages de speleologie en ariege, mais c'est evidemment axé sur le milieu karstique (ce qui ne manque pas dans le coin de tarascon d'ailleur)...le minier etant une autre affaire (specialement l'amarrage dans des roches au comportement tres different du calcaire).

Cela dit, j'ai deja besoin d'apprendre les techniques de base de la speleo, mais je suppose qu'un stage de speleo classique ne prepare pas au aléas du milieu minier, et je ne sais donc pas trop a qui m'adresser pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes préoccupations sont très louables et ta prudence aussi.

Bon, le hic c'est que cette activité là est loin d'avoir pignon sur rue. Les seuls spéléos miniers officiels que je connaisse sont des archéos miniers.

Ils m'ont appris effectivement que planter des spits dans de la roche en mine est beaucoup plus aléatoire que dans du calcaire. d'ailleurs, ils les doublaient souvent. Il est clair que ce milieu n'est pas stabilisé, contrairement à la plupart des grottes et il faut être extrémement prudent vis à vis des éboulements (je me souviens de dépilages à Marsanges assez ollé ollé, bon on passait en surveillant sans gratter là (pas fou quand même).

J'ai au moins trois exemples d'éboulements en présence de personnes (sans problème notoire), le premier bouchon à La Vialole de Labessette dans un travers banc au niveau d'une faille argileuse, il y avait un bonhomme dans la galerie mais bien avant, ça l'avait impressionné. Une gamelle de gaine métallique à Mayres (mais là c'était top pourri), beaucoup de bruit, et une coulée d'argile au niveau d'une poche à cérusite au même endroit, là deux pékins coincés mais un bon coup de pelle américaine, beaucoup de calme (un des deux est un sacré cador!) et ça s'est bien terminé (mine mise en sécurité)

Ceci mis à part, il serait peut être bien de prendre gentiment contact avec les spéléos ariègeois, avec un peu de chance, il y a peut être quelqu'un qui gratouille dans les mines et pourra te renseigner et te donner des bases solides.

et n'oublie pas "ne jamais descendre seul et encore moins sans prévenir", "ne jamais se laisser entrainer par la fièvre du caillou et prendre des risques inconsidérés"

bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais eu le désir de mettre en place un stage de formation :

- aux différentes techniques de progression en milieu souterrain

- apprendre à équiper les différents obstacles : puits, escalades artif... en tenant compte de l'état des galeries, des parois, etc....

Cela aurait pu se faire sous forme de stages s'autogérant, avec des cadres spéléos de l'EFS.

J'ai à l'époque contacté Géopolis, qui voulait bien me servir de plateforme relai pour la diffusion.

Quand je me suis rendu compte du peu d'intérêt que cela pouvait susciter, j'ai déclaré forfait.

De même, pourquoi ne pas mettre en place une commission protection, bien structurée, qui pourrait être l'interlocuteur de la Drire ou autres instances, avec lesquelles d'autres solutions que de dynamiter les puits ou entrées de mines pourraient être envisagées.

Les raisons invoquèes pour ces fermetures de mines sont toujours sécuritaires !... Mais lorsque un promeneur se balladant sur une zone karstifiée, sur un causse avec une végétation arbustive masquant un aven, un gouffre, un puits qui affleure le sol, le risque n'est il pas le même !... ce n'est pas pour autant que l'on va foudroyer cet endroit.

Il est vrai !... qu'il existe une législation, concernant : le domaine privé (particuliers, entreprises...) le domaine privé de l'état, le domaine public appartenant à l'état et aux collectivités pubiques, mais la demande d'autorisation peut se faire qu'elle soit agrée ou non.

"Il n'est pas nécéssaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" Guillaume D'Orange

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils. Je vais deja essayer d'acquerir quelques bases lors de prochaines vacances en ariege (stage de speleo karstique+stage de grimpette en montagne). Ce sera deja un debut, et sans aucun doute tres agréable, il faudra juste que l'on me montre ensuite les precaution supplementaires a prendre en milieu minier, rapport a la nature de la roche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cascaillou

Tu as raison de vouloir faire un stage spéléo, c'est bien, mais pour apprendre à équiper il faudra en faire d'autres.

Pour répondre aux questions que tu poses dans ton MP

oui il faut une main courante d'accés pour aborder un puits, amarrages doublés en début de main courante et en tête de puits

oui chaque fois que la corde risque de subir un frotement, il faut fractionner, c'est à dire replanter un spit mettre son amarrage en laissant assez de mou pour le franchir, ou chercher la possibilité de mettre en place un déviateur. La corde doit toujours être plein vide

Voila à plus,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ratifier les posts des autres forumeurs il n'y a qu'un club spéléo qui peut t'apprendre.

L'équipement de puits en grotte est déjà technique mais en mine il faut encore plus être prudent.

Il faut avoir des bases car du bon équipement d'un puit dépend ta vie et celle des autres.

A mon avis un seul stage est insuffisant.

Est-ce que tu maitrises descentes et remontées sur cordes avec ou sans kit bag.? passer un fractio en descente et en remontée? ....

J'ai fait de la spéléo et je vais dans des mines.

Par contre l'idée de faire un stage technique, s'il y a assez de participants, est très bien.

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Merci de ton soutien

Il est vrai qu'il serait possible d'organiser un stage, cela donne pas mal de travail mais bon !... à plusieurs on peut y arriver.

Déjà dans un premier temps, une petite formation en plein jour, sur une falaise serait bien. C'est l'endroit idéal pour voir évoluer les participants leur enseigner les automatismes à acquérir quand au maniement du matos.

Sous terre il ne faut pas faire n'importe quoi, on a pas droit à l'erreur, il faut des bases solides et connaître parfaitement les techniques d'équipement, et d'auto secours.

Prenons un exemple:

Imaginons une petite incurssion dans une mine qui comporte un puits, l'équipement est parfait mais un coéquipier est bloqué sur sa corde avec une bascule arrière du corps et pend dans le vide, wouah ! mer... comment faire pour le sortir de là.... sachant que l'on dispose de 3 à 6 minutes pour le dégager avant que cela risque d'être létal (compression par les sangles du baudrier,bascule arrière de la tête, etc...). C'est vrai il y a plusieurs techniques de dégagement, mais il faut au moins en posséder une.

On peut réfléchir, c'est de la sécurité dont je parle.

Si l'on se structure en différentes commissions, peut être aurons nous plus de crédibilité et que notre terrain de jeux se restreindra moins.

Je suis disponible pour en discuter.

à+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu maitrises descentes et remontées sur cordes avec ou sans kit bag.? passer un fractio en descente et en remontée?

Oui je pense maîtriser un peu, j'ai encadré quand même queques stages, et j'étais CTD spéléo secours.

Il serait même possible je pense d'organiser un stage à partir de l'école française de spéléologie.

cordialement, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu maitrises descentes et remontées sur cordes avec ou sans kit bag.? passer un fractio en descente et en remontée? ....

ben je ne maitrise rien du tout, j'ai jamais fait de speleo ni d'escalade, alors c'est clair que j'ai deja toutes les bases des deux disciplines a apprendre, cela dit question de temps et d'argent, je ne peux pas multiplier les stages, c'est pour ca que je cherchais a apprendre directement en milieu minier, puisque c'est la la finalité de l'histoire

sinon, si vous reussissez a organiser un stage je serai ravi d'en etre, d'ailleur ca vaudrai le coup d'ouvrir un post 'stage speleo/alpinisme' sur le forum pour voir combien seraient interressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant été organisateur de plusieurs stages au sein de l'école Française de spéléologie(découverte, équipier club,perfectionnement,auto-secour,biospéologie), je serais d'accord pour vous donnez un coup de main

si vous voulez organiser un stage de technique de spéléo,, mais attention il ne suffit pas d'un stage pour être autonome sur cordes.

@+

cricri :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai: Cascaillou il faut que tu t'attende à faire quelques efforts ,y'a pas de secret. La FFS fait de gros efforts sur les prix des stages et beaucoup de clubs aident leurs membres dans ce sens, à toi de voir les clubs les plus proches de chez toi...Il s'agit de ta sécurité vitale ,tu ne peux la brader !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant aussi ! on en avait déjà parlé avec AJVD, y compris en MP.

Question spéléo, je me suis formé à l'école de "Alain-trompe-la-mort" !!! (Que Alain Martaud connaît, c'est même lui qui lui a attribué ce surnom :question: ). autant dire que l'aspect technique est aussi rudimentaire que dangereux et non homologué : les descentes et remontées de puits, c'était sans baudrier et à la force des bras! Pas question de parcourir ainsi des puits de plus de 7 à 8 mètres. Pour les autres, on se contentait de jeter un bout d'echelle alu en travers pour les franchir et continuer la progression à l'horizontale !!! (le tout bien sûr sans aucune assurance, y compris pour celui que s'arc-boutait au milieu de l'echelle avec le vide sous ses pieds pour faire passer les sacs :surpris: ).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet...

Voilà un problème bien délicat, personnellement j'ai pratiqué l'escalade et l'alpinisme pendant 3 ans et de manière assidue avant de me lancer en spéléo et je pense que l'alpinisme est une très bonne approche du milieu minier (blocs instables, roches variées...). Faire des voies d'alpinismes en terrains d'aventures (voies non équipées) est très formateur.

De mon côté je devrais aussi me perfectionner en spéléo mais le milieu karstique est vraiment différent du milieu minier. J'aimerais aussi faire des stages ou séances d'exos mais les spéléos que j'ai fréquenté n'étaient pas du tout intéressés par les mines (on n'est pas si nombreux à être assez gaga). En faisant de plus en plus de mines et de moins en moins d'escalade, alpinisme je me suis éloigné de mon club (le caf) et la pratique collective me manque un peu. C'est le meilleur moyen de partager des connaissances et de s'améliorer.

Dans tous les cas, la pratique de ces sports ne s'improvise pas et il ne faut clairement pas espérer être autonome avec un stage par an. Une pratique régulière est indispensable (j'ai arrêté l'escalade "pour l'escalade" depuis un an faute de temps et j'ai été bloqué dans une escalade de dépilage par manque d'aisance le mois dernier : on perd très très vite !). La technique reste plus mais elle évolue aussi, pour avoir aider en formation d'alpinisme on était toujours à découvrir de nouvelles "normes"...

En tout cas si de tels stages se mettent en place, je suis prêt à faire quelques kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté technique spéléo je ne peux pas aider beaucoup, étant ignare en la matière ( enfin, suffisament informé pour savoir que la moitié de mon matériel d'alpinisme n'est pas bon, et que bien que les techniques soient similaires elles ont des différences fondamentales qui peuvent etre mortelles si on n'y prends pas garde ).

Coté technique alpine, c'est un autre domaine, et en cette matière je ne peux que conseiller de contacter les clubs d'escalade ( pour tout ce qui est technique de grimpe et les bases sur cordes ) et d'alpinismes. ( liste des clubs disponible sur le site de la ffme ) Il est également possible de prendre un guide pour faire des scéances d'initiation ( les Chamoniards confirmeront, et pourront peut ètre fournir les tarifs :surpris: ) sur l'ensemble des techniques alpines ( escalade, marche encordé, pratique du glacier, marche en haute montagne, connaissance du millieu, ... ).

Malheureusement le seul club d'alpinisme/escalade que je connaisse, est en Auvergne ( Chamalières ) et ne forme ( a priori ) que des jeunes entre 13 et 18 ans. ( les plus de 18 ans étant des anciens jeunes qui sont devenus formateurs et encadrant :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai proposé à Cascaillou un coup de main sur les techniques de corde, étant BE escalade en exercice depuis 1998 (et pas mal de travaux acro) et en Ariège depuis peu. Bien sûr je vous rejoins pour dire qu'un stage ne suffit pas à être autonome, mais c'est déjà ça et ça peut éviter bien des erreurs.

Si AJVD se remotive, je suis partant pour donner un coup de main ; l'escalade c'est pas la spéléo, mais je touche un peu quand même et on sera pas de trop à encadrer. J'ai du temps et du matos, à bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :

- la perte de la facilité de grimpe quand on arrète pendant un temps...

- le fait qu'un stage ( par an ou pas ) ne suffit pas, il faut une pratique régulière, de plus pour l'activité qui nous intéresse il faut une pratique régulière dans ce que la FFME classe comme terrain d'aventure et pas sur des rochers école. ( bref il faut une pratique régulière dans du terrain à la solidité variable, ou il n'y a pas de gougons scelés à la résine, et ou le relais se fait avec trois tours de corde autour d'un bloc ( à la Rébuffat ).

Je peux éventuellement aider pour tout ce qui est théorique ( désolé, mais la vie Parisienne aide pas à maintenir la forme physique require pour la pratique. ) si cela tombe à une date ou je suis disponible.

( à la différence de Rahan, je ne suis pas BE Escalade... juste Initiateur d'Alpinisme depuis 89... un peu rouillé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

" enfin, suffisamment informé pour savoir que la moitié de mon matériel d'alpinisme n'est pas bon,"

Au vu du matériel que l on trouve parfois au fond des galeries certains n hésitent pas a employer des techniques très alpines,cordes dynamiques shunt,grigri et autres huit(en très mauvais état) :surpris: ,je me suis demandé un moment si j étais sous terre ou en falaise,mais après tout s ils sont plus habitués a ce genre de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content de voir que le sujet lancé par cascaillou, ait suscité tant d'intêrets.

Maintenant à nous de faire en sorte de faire se concrétiser des projets que nous pouvons élaborer ensemble, effectivement nous sommes sur un forum, c'est un lieu de discussion, peut être mes propos seront mal ressentis mais je vais re-citer Guillaume d'orange " il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...