Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

Je viens de lire toutes les explications données sur l'aspect fumé des quartz d'Allos.N'ayant aucune connaissances sur ce sujet,j'aimerai savoir pourquoi deux fentes d'un même banc,séparées d'environ 60 cm ont un contenu si différent:l'une ne comportant que des cristaux clairs constitués plutôt d'accolement de petits cristaux,l'autre de monocistaux plus fumés.

taille :14.5/ 9/ 8.5cmpour le fumé

9/ 5.5/ 5 pour le clair

post-6030-1244149742_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paramètres différents dont :

temps de cristallisation, teneur en impureté responsables du "fumé", teneur en silice, nombre d'apport en silice, taille et forme des fissures....

mais il est probable que le gros cristal aie un centre de même type que le petit cristal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part la célestite de fort calquier de lmz (si je ne me trompes ??) il n'ya que des quartz dans le 04 ?????????,

d'ailleur j'en profite pour reformuler une demande : la situation géographique des pièces en photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(oh on ne demande pô les coordonnées lambert mais au moins une indication : du style secteur de ""la ville laplus proche"" ...........................sinon ça ressemble juste à un déballage de photos qui ressemble à "c'est moi ké la + grosse" .............sans intéret minéralogique !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci azurite ....la première partie de ma phrase (et la suite de mon intervention) concernait la célestite !!!

le plus interressant est la seconde partie : ya rien d'autre que du quartz ???

Salut Laurent

Pour répondre à ta question ,il n'y a pas que du quartz dans le 04.

Tu as oublié les septarias, avec barytine, celestine, dolomite, calcite, Ankérite

Voilà, Voilà

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie orléan pour sa réponse.Je suis bien obligé d'admettre que ces deux fissures ont eu une vie différente à la vue de leur contenu dissemblable.Il n'en reste pas moins que pour l'amateur que je suis ça reste surprenant et en même temps le pied: deux formes de cristallisation sans bouger!

Les deux fissures étaient de forme identique celle contenant les "fumés" moins profonde par la présence de quartz massif fracturé.

Je ne vais pas deshabiller le plus gros pour voir si il est blanc à l'intérieur!J'ai déjà du mal à en trouver quelque soit leur taille.

De toute façon à taille égale la teinte est nettement différente,entre les deux fissures.

Dans la poche de cristaux clair ,au plancher j'ai retiré un cristal(le seul) "fumé",limpide,sans fenêtre, à une extrémité et à l'autre,clair et fenestré.Normal aussi sans doute,mais sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve aussi les sulfosels de St Pons.

Deux échantillons de boulangérite,le premier 12cm le deuxième 10

Bonjour LMZ

Il me semble que tes échantillons sont de la dadsonite et non de la boulangérite, pourtant présente sur le gisement.

Il y a aussi la zinkénite, la chalcostibite, la chalcopyrite,la galène, la sphalérite, la bournonite, la semseyite, la tétraédrite, la sidérite, la calcite, l'aragonite, la cérusite, la malachite, labarite, le gyspe et le quartz.

Si je ne me trompe pas, il y avait eu un article dans la revue le Règne Minéral N°15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour barytine 83:

J'aimerai bien que ce soit de la dadsonite.J'en ai ,du moins je pense, noyée dans la calcite s'exprimant rarement dans de petites géodes ,les aiguilles sont plus fines et flexueuses,difficile à photographier.

De toute façon difficile à identifier!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour barytine 83:

J'aimerai bien que ce soit de la dadsonite.J'en ai ,du moins je pense, noyée dans la calcite s'exprimant rarement dans de petites géodes ,les aiguilles sont plus fines et flexueuses,difficile à photographier.

De toute façon difficile à identifier!

A+

Salut LMZ

En ce qui me concerne, j'ai le même genre d'échantillon en collection, étiquetté dadsonite. Connaissant le gars qui à fait l'article pour le règne minéral, à l'occasion je lui ferais voir la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg la veine,ça c'est un nom plein de promesses,surtout dans la région d' Albertville!Tu as le choix pour les zones ou tu peux exercer ta "veine".

Pour changer voici,à la demande de 1frangin,des septarias de St André les Alpes

rhomboèdre de calcite non passés à l'acide,diametre 6cm

barite blanche diamètre 6.5 cm

barite deux générations:"miel" puis transparente,en partie automorphe,diamètre 7cm

post-6030-1245270565_thumb.jpg

post-6030-1245270593_thumb.jpg

post-6030-1245270614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à LMZ : merci. On fait ce qu'on peut :grand sourire:

y'a srtt bcp de travail derrière : j'approche de 30 ans de collectionnite... Donc si sur cette durée on arrive à rien en habitant les Alpes du Nord, faudrait vraiment être un très très gros nul. J'ai mis pas mal de choses sur les pages Minéraux Alpins U.E. en dehors de la France notamment à partir de la page 15

au plaisir de se rencontrer si tu passes par là

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rattrapé un peu mon retard en re-préparant qq photos à vous mettre de cailloux du 04

Calcite secteur Allos. Elle était déjà partiellement dissoute lors de la trouvaille. Je l'ai juste nettoyée au jet d'eau. Les cristaux sont très aériens. malheureusement j'ai loupé les photos dans l'autre sens pour vous montrer la pièce mieux...

je vous en mettrait une autre qui venait de la même fissure la prochaine fois

greg

post-1775-1245328000_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...