Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ballade minéralogique nostalgique à Chaillac


Messages recommandés

Bonjour,

effectivement honte sur moi d'avoir oublié la goethite ... une référence française (mondiale) pour les cristallisations trouvées par là bas !!!

Les galènes évidemment ont été trouvées cristallisées dans le filon de la mine ...

Un peu de texte pour décrire le site de la Raillerie ... point de récit et d'anecdote pour ma part sur cette partie de l'exploitation ...

Sur le site méridional de la Raillerie, le ferrobarytique est beaucoup plus mince et discontinu, signe d'une émersion très discrète à la faveur des failles satellites. Par contre l'imprégnation ferrugineuse des grès y est importante. Le gisement de barytine représentait 8Mt à 32.5% de BaSO4 (soit 2.6 Mt de barytine), exploitées de 1975 à 2006.

Une idée des cristallisations trouvées sur cette zone ???

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois merci à tous pour votre soutien ...

Je regrette juste de ne pas avoir poussé un peu plus sur les photos ... mais j'ai du osciller entre reportage et gratouillage donc ...

Que ceux qui possèdent des photos de l'exploitation ou qui auraient d'autres informations complémentaires n'hésitent pas à poster sur ce topic !!!

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Quelle coincidence, ne serais ce point Jean Jacques Lebeau qui serai détenteur de cette trouvaille?, moi et un ami nous l'avons rencontré dans la carrière de lussac les chateaux, c'est alors qu'il nous as invit"é prendre le pineau chez lui et qu'il nous as montré une collection.... rarissime... et nous as expliqué l'histoire de chaillac, ou il y avé bossé...

Quand j'ai vu certaine pièces, je me suis dit que ma plus gosse fluo récupéré a chaillac ( arète de 1, 8 cm) été ridicule....On rêve juste a s'imaginer u'est ce que dessous cette terre sans vie, vit encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a encore de très belles choses la dessous, ne serait-ce que la pôche de pyromorphite, remblayée plusieurs fois car trop dangereuse d'accès et toute la fluorine qui est restée sur place d'après certains mineurs qui y ont travaillé.

maintenant tout est nivelé, et malheureusement, tout le déblai qui restait et dans lequel on aurait trouvé encore quelques échantillons a été enfoui sous plusieurs mètres de terre végétale, où l'on va implanter d'ici peu un champ de panneaux photovoltaïques.

dernière visite sur le site, le 11 juillet 2009 lors de la bourse de Chaillac.

bon week-end à tous

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonne idée de faire remonter ce post.

Côté grosses fluos, je me souviens avoir fait une sortie, une seule en clandos au Rossignol (les autres avaient toutes été avec autorisation quelques années plus tôt, mais je n'étais plus en contact avec les copains) sous une flotte battante, entre midi et deux avec la voiture planquée dans un chemin assez éloigné. et là, je n'avais jamais vu des cubes de fluo comme ça. Les plus gros faisaient plus de 10 cm d'arête. La voiture en a conservé de l'argile pendant au moins trois mois, trois tours avec les sacs pleins. Ca vous fait réver ?, et ben moi aussi, parce qu'ils étaient tous pignés. Bon faut pas réver, la fluo dans un tas de minerai, hein !!!!

Si Ice Tea pouvait me raconter l'histoire de la poche de pyro, je connaissais pas, j'en trouvais (du temps des sorties officielles) mais assez disséminée.

Merci, Serge

PS: le regret de ma vie, ne jamais être descendu au Rossignol, les méga top boules!!!!, juste après c'est Salsigne, mais parce que c'est une mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...