Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ballade minéralogique nostalgique à Chaillac


Messages recommandés

pyro ou fluo remblayée ................??

aux redoutières c'est certain il y a eu une très grosse poche de baryte bleue !!! un des gars de l'époque nous a raconter qu'il est allez chercher une échellepour descendre dedans ... mais pô du gout du chef : et hop remblayée la poche !!!

au rossignol du temps des trois huit un jour (ou une nuit....) l'équipe est tombé sur un bon placage de pyro bien verte !!! ils se sont gavés !! le huit suivant a ramasser les miettes ...mais le premier huit a voulu sa part aussi ..... et la un peu de chahut!!! le placage suivant (un m carré et demi !!! de pyro bien verte ...) le chef porion a fait forer 4 trous et ....boum !! personne n'en a eu !!!

anécdotes racontées par les gars du rossignol et des redoutières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour "trenen23", c'est un ingénieur qui travaillait sur le site qui me l'a raconté, ils sont tombés une première fois sur une poche de pyro d'un très beau vert, avec des cristaux en forme de tonnelets, mais cette poche d'après lui a été jugée dangereuse d'accès et donc ils ont ramassé quelques échantillons au comencement de la poche, et ils l'on fait combler.quelques années après, ils sont retombés dessus mais par un autre coté (reste à savoir si c'était la même...) et ils l'ont recomblée il ne m'a pas dit les raisons pour laquelle ils l'ont jugé dangereuse, est-ce pour ne pas rencontrer les mêmes prôblèmes auxquels fait allusion 1frangin, c'est possible mais cette pôche est toujours là, et personne ne la verra, les vers de terre ont de la chance, ils vivent avec.

voir aussi dans un magasin de minéraux vers "Bourg-madame" dans la cote en montant, il y a une pyro qui fait a peu près 60cm de haut et 40cm de large qui vient de "Chaillac", le père de la vendeuse était ingénieur au démarrage de chaillac les cristaux en tonnelets font entre 3 et 5cms vient-elle de cette fameuse pôche?

je ne sais pas si elle est encore dans le magasin, elle devait partir pour les USA et il y a de celà 8/10 ans, le prix était fabuleux aussi....

à+ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonsoir,

j'en remets une couche, j'avais entendu parler de la poche où des mineurs étaient descendus dedans avec une échelle, et qui avait été remblayée. Vers la fin de l'exploitation, une poche de baryte bleue a été trouvée, une pièce qui fait 1m de haut est en présentation dans le hall d'entrée du musée de Chaillac, j'en ai pour ma part un petit échantillon, c'est mon dernier "caillou" provenant de Chaillac.

A ma dernière visite la semaine dernière, le chevalement était toujours en place, pour combien de temps, on ne sait pas, les terrains appartiennent à la mairie. Maintenant, reste à savoir ce qu'ils vont faire, puisque le parc de panneaux photovoltaïques ne prendra pas la totalité de la surface du site.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 1frangin,

je parle de la partie supérieure de la carrière de barytine à droite de la mine de fluorine, juste avant la petite route qui va des ruines de Brosse et qui revient sur la nouvelle route aménagée par la barytine de Chaillac, ce sont les derniers travaux qui ont eu lieu, la plus grosse pièce trouvée est au musée de Chaillac, je ne sais pas si d'autres pièces ont été récoltées.

le bonjour à tes frangins et à ta mère dont j'ai fait la connaissance à la bourse de St Philbert de grand lieu.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

celle dont je te parle se trouve après "les redoutières, en direction de "le petit Nau", la route à droite à la fourche à coté du GR de pays de la vallée de la Creuse et de l'Anglin, il y a la D29a qui a été faite pour la barytine de Chaillac, c'est la partie supèrieure de la carrière du lieu dit "La Raillerie" qui longe cette route. on y fabrique maintenant du revêtement routier.

eh! oui ma brave dame tout fout le camp.....

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut Augustin,

Je crois avoir compris que tu partais à Mada sous 10 jours, je te propose de me confier ta baryte et ta fluo à coeur jaune :sourire: . Je serais en prendre soin, je trouverai bien une place (voir deux) dans mes vitrines. ;)

S'il y a une porte ouverte, ne pas la fermer je sors, merci :coucou!:

Sinon, très belles pièces. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...