Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faire briller ma Pyrite!


Valesty

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Je suis un admirateur des minéraux et gemmes, ces formation de la nature qui nous prouvent que notre terre est bel et bien un joyau!

j'ai commencé a collectionner quelques spécimens dont un morceau de Pyrite avec quartz et sphalerite!

Ceci dit les cubes de pyrite dessus sont malheureusement foncé et ne refléte aucunement la lumière ( éclat métallique ).

PR-096-01.jpg

Il y a t'il un moyen de lui redonner un éclat métallique comme mes autre spécimen? S'il vous plait éclairer moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains vont encore crier ......................mais bon !!

avec un pinceau passer de l'acide fluorhydrique sur la pyrite et rincer abondamment au bout de quelques secondes !!

surtout après séchage ne plus y toucher (les doigts ternissent la pyrite .......)

si pô de résultat : rien a faire ........

Sans crier... faut arriver à mettre la main sur ce produit de la mort... dans tout les sens de l'expression... :super: une petite recherche sur le sujet rammènera une liste assez longue de mise en garde :clown:

Heu, quelqu'un à essayé avec du derrouillant ? ou de l'acide phosphorique ( plus simple à trouver et moins dangereux ).

Sinon le Dentifrice me parrait pas mal... perso j'ai pas essayé, mes pyrites sont dans leur jus... y compris le segment de boule de marcasite qui est pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

airbus : J'avais déjà fait ca car je connais quelqu'un qui l'a fait, et résultat, les pierres (heureusement peu nombreuses) sur lesquelles j'ai appliqué du dentifrice pour les nettoyer sentent maintenant la menthe. Bien que ça ne me dérange pas l'odeur de menthe en particulier, je n'aime pas que celle-ci viennent me perturber quand je regarde mes cailloux ^^

Enfin, après des gens utilisent bien la même technique pour laver des bijoux, donc faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

L'acide fluorhydrique c'est méchant, cela détruit les réseaux silicatés, sur la pièce plus haut ça va bouffer le quartz... Ca a également la propriété de ne pas spécialement brûler quand on s'en met sur les doigts, cependant cela se complexe avec le calcium (des os par exemple), si mes souvenirs son bon ça forme du CaF2 (fluorine... quelle ironie lol) et donc 2h après s'en être mis sur les doigt vous aurez envie d'une seule chose : vous les arracher... :super:

A n'utiliser qu'en labo, sous hotte aspirante dans un environnement adapté autrement c'est prendre des risques inconsidérés.

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
airbus : J'avais déjà fait ca car je connais quelqu'un qui l'a fait, et résultat, les pierres (heureusement peu nombreuses) sur lesquelles j'ai appliqué du dentifrice pour les nettoyer sentent maintenant la menthe. Bien que ça ne me dérange pas l'odeur de menthe en particulier, je n'aime pas que celle-ci viennent me perturber quand je regarde mes cailloux ^^

Enfin, après des gens utilisent bien la même technique pour laver des bijoux, donc faut voir...

Il existe d'autres parfums, aujourd'hui ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, un acide quel qu'il soit sur la pyrite sans post traitement n'est pas conseillé...

En effet, Pyrite et Marcasite sont décomposées par une bactérie (!!!) qui agit de préférence en milieu acide. il faut donc une neutralisation soigneuse du milieu après traitement à l'acide et un séchage rigoureux ensuite.

Enfin, heureusement, cette pièce semble être d'origine péruvienne (district de Huaron) et les pyrites provenant de là-bas sont réputées plutôt stables (la sensibilité à l'attaque bactérienne est fluctuante selon les gisements)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tes cubes de pyrite on l'air de bonne qualité a la base, pas trop oxydé. C'est deja un bon point.

L'acide fluorhydrique (HF) peut peut etre aider, mais je ne suis pas convaincu, car quand j'ai fais ce traitement a certaines de mes pyrites, cela n'a rien changé sur leur surface (hormis decaper la crasss accumulé sur les cristaux).

Si tu essaies, dilue ton acide pour qu'il soit grosso modo a 40%, comme cela il ne fumera plus de trop, et tu evitera au maximum une eventuelle attaque de vapeurs sur tes quartz :clown:

L'acide Phosphorique ( H3PO4) ne sera d'aucune utilité.

Parfois, avec l'acide sulfurique (H2SO4) j'obtiens un resultat leger... tu n'as rien a perdre vu que les autres mineraux sur ta piece ne craignent pas H2SO4.

Si tu fais ce test, utilise du dilué (+/-30%) , comme l'on trouve habituellement dans le commerce. Perso je n'ai pas encore fais ce test avec du concentré, cela ne fais pas longtemps que j'en ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à 1GM et Rémi de rappeler les dangers de l'acide fluorhydrique.

Et puisque spéléo insomniaque enchérit en parlant de diluer cet acide infernal :coucou!: , il serait bon de rappeler également la manière de diluer un acide concentré. Toujours verser l'acide à diluer doucement dans une quantité suffisante d'eau et jamais le contraire. Et bien évidemment, porter toutes les protections nécessaires (gants, lunettes...)

Voilà, ne le prenez pas comme un coup de gueule....hein Frangin, juste une mise en garde et des conseils qu'il est bon de rappeler à chaque fois qu'il est fait mention de l'usage d'acides (ou autres produits dangereux).

Amitiés

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec le fluorhydrique qui est un acide "hors normes" bien plus dangeureux que le vitriol : une éclaboussure d'acide concentré sur une surface du corps à peine grande comme une main peut s'avérer mortelle !!!

L'acide percole très vite à travers la peau, diffuse dans l'organisme, puis fixe le calcium indispensable au métabolisme, le rendant indisponible pour ce dernier.

La mort intervient au bout d'une à deux semaines par défaillance d'organes vitaux (coeur, reins...)

Et même si vous ne mourrez pas, vous aller de toutes façons jongler !!!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".........L'acide fluorhydrique c'est méchant, cela détruit les réseaux silicatés, sur la pièce plus haut ça va bouffer le quartz... .......""

c'est pourquoi je précise au pinceau (uniquement les surfaces a traiter !!)

"".........L'acide fluorhydrique (HF) peut peut etre aider, mais je ne suis pas convaincu, car quand j'ai fais ce traitement a certaines de mes pyrites, cela n'a rien changé sur leur surface (hormis decaper la crasss accumulé sur les cristaux).........""

c'est sur ça ne marche pô pour toutes les pièces !! certaines resteront ternes même avec tout les traitements ...........

"".........Enfin, heureusement, cette pièce semble être d'origine péruvienne (district de Huaron) .......""

c'est mon idée aussi !! d'ailleur c'est sur cette provenance que l'on a obtenu les meilleurs résultats ................avec ce traitement !!

tout acide (ou plutot tout produit chimique !!!!) doit etre manié avec les précautions d'usage !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !!! et si vous ne voulez pas de mon dentifrice tant pis pour vous :gratte-tete::surpris:

et avec du bicarbonate de sodium ?, il y en a dans les dentifrices, ce n'est pas dangereux , très légèrement abrasif, mon dentiste me l'a conseillé à utiliser occasionnellement pur sur la brosse à dent pour enlever les éventuelles tache sur les dents ! alors pourquoi pas la pyrite ?

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Ben moi, ch'suis comme airbus, je trouve que le dentifrice donne d'excellents résultats pour la pyrite. Après, c'est vrai qu'il y a l'odeur. J'essaierai au bicarbonate, c'est pas idiot comme idée.

AH !! je me demandais pourquoi rien ne me genait ????????? Je n'ai aucun odorat !!!!!!!

c'est vrai qu'un copain de club , dès qu'il y a quelque chose de suspect dans une pièce , la renifle de tous cotés :siffler::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Reste la solution de la sableuse et de la limaille de fer angulaire ou sphérique pour redonner un peu d'éclat a cette pyrite.

On parle souvent d'utiliser des produits chimiques mais pratiquement jamais d'utiliser une sableuse pour nettoyage de minéraux....

Dommage avec un peu de pratique on obtiens de bons resultats.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH !! je me demandais pourquoi rien ne me genait ????????? Je n'ai aucun odorat !!!!!!!

c'est vrai qu'un copain de club , dès qu'il y a quelque chose de suspect dans une pièce , la renifle de tous cotés ;):super:

ça n'a rien à faire ici mais je ne peux résister :grand sourire::lasse:

Moi j'ai aucun odorat !!! avantage quand je pète , je ne sens rien :clown:

Mon copain lui est sourd !!!! quand il pète il n'entend rien :clown:

Le 3 è n'a aucun odorat et il est sourd !!! naturellement on lui a fait comprendre :" bah! alors pourquoi tu pètes "post-4069-1232971709_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la solution de la sableuse et de la limaille de fer angulaire ou sphérique pour redonner un peu d'éclat a cette pyrite.

On parle souvent d'utiliser des produits chimiques mais pratiquement jamais d'utiliser une sableuse pour nettoyage de minéraux....

Dommage avec un peu de pratique on obtiens de bons resultats.

:grand sourire:

j'ai essayé une marcassite avec une sableuse de batiment, elle a brillé 2 seconde avant de disparaitre !!!!ouarff

:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus facile est d'utiliser du dentifrice "émail Diamant" mais pas celui au rouge de cochenille ,le blanc classique. Sinon le Cif ammoniacal avec un chiffon doux.

De tout façon faire gaffe car c'est une sorte de "micro-polissage" soft... Tu peux le "dépatiner" au préalable avec le dithionite et la solution tampon.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
j'ai essayé une marcassite avec une sableuse de batiment, elle a brillé 2 seconde avant de disparaitre !!!!ouarff

:question:

Une sableuse de batiment?? elle etait grosse comme un ballon de foot :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un probleme un peu similaire avec des pyrites que j'ai rincées a l'eau (du robinet) et laissées a secher dans un lieu bien sec (et a l'ombre):

au depart elles etaient eclatantes, et maintenant elles ont viré a un jaune d'or couvert d'irisations dignes d'une chalcopyrite (par endroits on croirait qu'on les a bleui au chalumeau, avec des reflets gris bleutés qui n'etaient pas la a l'origine, a d'autres au contraire les cristaux sont devenus plus ternes)

Bref, au final, je trouve qu'elles etaient mieux comme elles etaient avant et je voudrait faire marche arriere.

Elle vont passer au dithionite (avec solution tampon) quoi qu'il arrive de toute facon, mais si ca n'y fait rien je pense utiliser des acides (successivement HCl 30% puis H2SO4 30%).

Le soucis, c'est que j'ai consulté un paquet de bouquins differents, et les informations concernant la solubilité de la pyrite dans les acides sont parfois contradictoires, pas mal d'ouvrages semblent dire que la pyrite n'est pas attaquée par HCl ni par H2SO4, mais quelques ouvrages perturbateurs viennent foutre le bordel dans ces donnees en annoncant le contraire...je ne sais pas trop qui croire, et de plus si les acides ne resolvaient pas mon probleme de ternissure et d'irisations je ne saurait vraiment plus quoi faire (remarque je prends note de la methode au dentifrice qui me parait sensée).

En tout cas apres passage a l'acide, il est clair qu'il faut neutraliser celui-ci: 24h a tremper dans une solution saturée de bicarbonate de sodium (dans de l'eau demineralisée), quand a la stabilité des pyrites dans le temps, je suis assez d'accord avec l'idée de parachever le tout en les dessechant par un bain dans de l'alcool a 96°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...