pyro26 Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 es ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les sites les plus connu a pyromorphites? Car il y a 1 semaines j'ai commencer a faire la collection des pyromorphites. Et je pense que pour etre un bon collectionneur il faut savoir tout de ce que l'on collectionne et encore plus les sites les plus connus. merci d'avance!! Wulfénix26 Citer
Nino Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Le site le plus connu en France est les Farges, commune d'Ussel en Corrèze. Sinon la Chine, d'où viennent de magnifiques pyros (comme mon avatar) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10385&st=0 Citer
le sablais Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10385&st=0 Bien vu Michel ! le sablais Citer
pyro26 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 merci pour vos réponses !!! J'aimerai aussi savoir la composition de la pyromorphite et son stade sur l'échelle de dureté. J'ai appris que beaucoup de pyromorphites viennent de france es ce vrai? Merci d'avance !!! wulfénix26 Citer
pyro26 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 merci pour la réponse mais on ma di que l'on en trouver beaucoup en france es ce vrai? Citer
1frangin Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3448&hl= un peu de lecture .......... a toi de jouer!! il y a aussi celui la (merci runaway!!) http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2149&hl= Citer
Jamy Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir Wulfénix, ... tous les gisements de plomb peuvent potentiellement renfermer de la pyromorphite. Le potentiel est donc énorme, dans le monde comme en France. certes, il y a les incontournables comme le mines des Farges pour citer le site le plus célèbre. Il est parfois intéressant de sortir des sentiers battus et de partir en prospection: de nombreux petits gisements insignifiants peuvent livrer des pièces de bonne voire très bonne qualité tant en terme de couleur et que de cristallisations. Ca nécessite juste un travail de recherche en amont; Pour cela tu peux t'aider des sites internet tels que Mindat, Infoterre, voir même de vieux écrits... Jamy Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 http://www.mindat.org/min-3320.html Même en ne pratiquant pas l'anglais , ce lien te permettra de répondre aux questions que tu te poses . me262 Citer
Invité redsun Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Adieu, Les sites les plus connus: Asprière en Aveyron, Chaillac en Indres, St Salvy dans le Tarn, Les Farges en Corrèse, Pontgibaud en Puits de Dôme (sauf erreur), Argentolle en Saône et Loire, et j'en oublie sans doute. Citer
1frangin Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 dans les standards incontournables : huelgoat (29) ........... Citer
Invité MINERAUSAURE Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 POUR REDSUN Puy de Dôme c'est mieu................... et Corrèze aussi...................... NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Runaway Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Pourquoi mon message a été supprimé ? Il n'était en rien insultant ou provoquant, je conseillais simplement un lien ! Citer
le sablais Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 :coucou!: Pourquoi mon message a été supprimé ? Il n'était en rien insultant ou provoquant, je conseillais simplement un lien ! Il faisait double emploi ! Juste pour alléger les sujets ! Citer
3frangin Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 bonjour, pour information on pourrait faire la liste de tous les sites Français ou il a été trouvé de la pyro, un inventaire par département avec la localisation précise qui compléterait le post existant sites représentés dans notre collection : Mine des Montmins Echassières 03 Mine St PIERRE PEONNE 06 Ste MARGUERITE LA FIGERE 07 Mine du KAYMARD PRUINES 12 PORT D’AGRES 12 ASPRIERES 12 Mine des FARGES USSEL 19 Mine du Rhun PLELAUFF 22 Mine de NEUIL NONTRON 24 Filon du CANTONIER NONTRON 24 HUELGOAT 29 Mine de plomb POULLAOUEN 29 LE MAS DIEU LAVAL PRADEL 30 Mine du ROSSIGNOL CHAILLAC 36 Bel Air Urciers 36 AZERAT-AUROUZE 43 Mine deClairsange LA CHAISE DIEU 43 St MAUDE 56 KERGUEN BAUD 56 BLOT L’EGLISE 63 VILLE VIELLE 63 CHATEAUNEUF LES BAINS 63 Mine St NICOLAS STEINBACH 68 DERBRUCK 68 NUIZIERE LA FOND CHENELETTE 69 LANTIGNIE 69 PROPRIERE 69 LAMURE SUR AZERGUES 69 ARGENTOLLE 71 PEYRUSSE LA RUE 81 St SALVY DE LA BALME 81 MAXONCHAMP 88 liste à completer à plus ............. Citer
Invité redsun Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 POUR REDSUN Adieu, Sympa la correction des fautes. Profites en pour corriger les tiennes aussi :siffler:sans animosité hein Citer
me262 Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 PORT D’AGRES 12 ??? Bonjour 3frangin , Tu es sur pour Port d'Agres ? J'y suis allé , il n'y a pas longtemps et c'est du volcanique . me262 Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Idem, pour Port d'Agrés ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Je crois qu'on y a soupçonné de la mimétite ! le sablais Citer
3frangin Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 pyro ou mimétite (pas fait faire d'analyse) associé à l'analcime et la calcite en micro . à plus ........ Citer
JML31 Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Heu.... J'ai trouvé sur ce site des géodes avec des cristaux blancs laiteux de natrolite. Beaucoup plus en adéquation avec la morphologie de la carrière ! On pourrait éventuellement confondre cette zéolite avec la pyro ou la mimétite. Mais il y a Port d'Agrès et Port d'Agrès ! J'avais indiqué à l'époque (12 /13 ans...je ne sais plus ) sur le forum de l'AFM que la route de Livinhac le haut à St Santin, qui passe donc à proximité de Port d'Agrès, avait été refaite dans un virage. Et là : minuscule veine de mimétite / pyromorphite. Peut-être y-a-t'il eu méprise dans la localisation précise ? A+ Citer
3frangin Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 vous m'avez mis le doute, alors j'ai veriffié sur nos échantillons et c'est des points vert en inclusion dans la calcite qui ressemblent pas à grand chose et qui ressemblent à ça : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10577 mais j'ai souvenir de fines aiguilles vert pale sur l'analcime vu à Bosmie chez nos amis du 86. pour JML31 les échantillons viennent de la carrière de Port d'Agres mais merci des infos ça complète ma liste . à plus ................ Citer
me262 Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Je confirme pour les points verts sur de la calcite , j'en ai vu mais je l'ai trouvé suffisament moche pour le laisser en place . De la à dire que cela appartient au groupe mimétite / pyromorphite , vu le contexte , j'ai un gros doute . La prochaine fois que je passe dans le secteur , j'en ramène ( heu .... , si il y en a encore ) . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.