Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les pyromorphites


pyro26

Messages recommandés

es ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les sites les plus connu a pyromorphites?

Car il y a 1 semaines j'ai commencer a faire la collection des pyromorphites.

Et je pense que pour etre un bon collectionneur il faut savoir tout de ce que l'on collectionne et encore plus les sites les plus connus.

merci d'avance!!

Wulfénix26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wulfénix,

... tous les gisements de plomb peuvent potentiellement renfermer de la pyromorphite. Le potentiel est donc énorme, dans le monde comme en France.

certes, il y a les incontournables comme le mines des Farges pour citer le site le plus célèbre.

Il est parfois intéressant de sortir des sentiers battus et de partir en prospection:

de nombreux petits gisements insignifiants peuvent livrer des pièces de bonne voire très bonne qualité tant en terme de couleur et que de cristallisations.

Ca nécessite juste un travail de recherche en amont; Pour cela tu peux t'aider des sites internet tels que Mindat, Infoterre, voir même de vieux écrits... :surpris:

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Adieu,

Les sites les plus connus:

Asprière en Aveyron, Chaillac en Indres, St Salvy dans le Tarn, Les Farges en Corrèse, Pontgibaud en Puits de Dôme (sauf erreur), Argentolle en Saône et Loire, et j'en oublie sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour information on pourrait faire la liste de tous les sites Français ou il a été trouvé de la pyro, un inventaire par département avec la localisation précise qui compléterait le post existant

sites représentés dans notre collection :

Mine des Montmins Echassières 03

Mine St PIERRE PEONNE 06

Ste MARGUERITE LA FIGERE 07

Mine du KAYMARD PRUINES 12

PORT D’AGRES 12

ASPRIERES 12

Mine des FARGES USSEL 19

Mine du Rhun PLELAUFF 22

Mine de NEUIL NONTRON 24

Filon du CANTONIER NONTRON 24

HUELGOAT 29

Mine de plomb POULLAOUEN 29

LE MAS DIEU LAVAL PRADEL 30

Mine du ROSSIGNOL CHAILLAC 36

Bel Air Urciers 36

AZERAT-AUROUZE 43

Mine deClairsange LA CHAISE DIEU 43

St MAUDE 56

KERGUEN BAUD 56

BLOT L’EGLISE 63

VILLE VIELLE 63

CHATEAUNEUF LES BAINS 63

Mine St NICOLAS STEINBACH 68

DERBRUCK 68

NUIZIERE LA FOND CHENELETTE 69

LANTIGNIE 69

PROPRIERE 69

LAMURE SUR AZERGUES 69

ARGENTOLLE 71

PEYRUSSE LA RUE 81

St SALVY DE LA BALME 81

MAXONCHAMP 88

liste à completer

à plus .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trinquer:

Heu....

J'ai trouvé sur ce site des géodes avec des cristaux blancs laiteux de natrolite. Beaucoup plus en adéquation avec la morphologie de la carrière ! On pourrait éventuellement confondre cette zéolite avec la pyro ou la mimétite. :siffler:

Mais il y a Port d'Agrès et Port d'Agrès !

J'avais indiqué à l'époque (12 /13 ans...je ne sais plus ) sur le forum de l'AFM que la route de Livinhac le haut à St Santin, qui passe donc à proximité de Port d'Agrès, avait été refaite dans un virage. Et là : minuscule veine de mimétite / pyromorphite.

Peut-être y-a-t'il eu méprise dans la localisation précise ? :trinquer:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'avez mis le doute, alors j'ai veriffié sur nos échantillons et c'est des points vert en inclusion dans la calcite qui ressemblent pas à grand chose et qui ressemblent à ça :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10577

mais j'ai souvenir de fines aiguilles vert pale sur l'analcime vu à Bosmie chez nos amis du 86.

pour JML31 les échantillons viennent de la carrière de Port d'Agres mais merci des infos ça complète ma liste .

à plus ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les points verts sur de la calcite , j'en ai vu mais je l'ai trouvé suffisament moche pour le laisser en place .

De la à dire que cela appartient au groupe mimétite / pyromorphite , vu le contexte , j'ai un gros doute .

La prochaine fois que je passe dans le secteur , j'en ramène ( heu .... , si il y en a encore ) .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...