Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vos trouvailles 2008


lytomania

Messages recommandés

Bonjour à tous,

....la fin d'année étant souvent l'occasion de dresser quelques "bilans" et de se retourner sur l'année écoulée,

alors je vous propose de montrer vos trouvailles de cette année 2008 ...

Alors à vos numériques et faites nous rêver avec vos pièces de rêve...assouvis !!..

Je commence évidemment par quelques trouvailles personnel.

...et n'oubliez pas : samedi 28 MARS 2009, bourse d'échange minéraux et fossiles à FIXIN près de DIJON,

ou qualité et convivialité seront au rendez-vous !!!...

Renseignements sur SMPD.fr

à bientôt

Lytomania

post-1423-1229793575_thumb.jpg

Cenoceras astacoïdes 20cm toarcien

post-1423-1229793592_thumb.jpg

Gleviceras guibalianum 36 cm Lotharingien

post-1423-1229793631_thumb.jpg

harpoceras subplanatum 27 cm toarcien

post-1423-1229793619_thumb.jpg

bloc de l'aalénien de Belmont

avec pachylytoceras delucidum, nautile , leioceras,bellemnites 38 cm

post-1423-1229793650_thumb.jpg

Lytoceras cornucopiae 33cm toarcien

post-1423-1229793604_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée en cette fin d'année. :surpris:

Alors voilà, trouvailles personnelles uniquement aussi, plutôt des déroulées du crétacé dans l'ensemble :

bar89b10.jpg

Pseudocrioceras coquandi, Barrémien supérieur, 25,5 cm.

apt92b10.jpg 0111.jpg apt86b10.jpg

Grands spécimens de Tropaeum sp., Aptien inférieur, 60, 62 & 51 cm.

apt93b10.jpg

Ancyloceras gr. renauxianum, Aptien inférieur, 45 cm.

bar84b10.jpg

Macroscaphites yvani, Barrémien supérieur, 13,2 cm.

bar87b10.jpg

Emericiceras emerici, Barrémien inférieur, 27,5 cm.

haut5710.jpg

Acrioceras meriani, Hauterivien supérieur, 9,3 cm.

kim46b10.jpg

Garnierisphinctes championneti, Kimméridgien inférieur, 15,9 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donnerait presqu'envie de se mettre aux fossiles. Bon OK, à part les fougères fossiles des bassins houillers, en Creuse y'a pas grand chose!

CE petit mot pour vous dire commentje suis impressionné par vos pièces et par vos connaissances, c'est vraiment magnifique, ça me ferait presque regretter mes frasques en TP de paléo !!!

Amitiés à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Allez, je me lance avec quelques pièces :

Epernay-Cuisien-Lophiodon-isselense-3-4cms.jpg

Molaire de Lophiodon du Cuisien des environs d'Epernay (4 à 5 centimètres)

Epernay-Cuisien-Asiatosuchus-depressifrons-1B-25mms.jpg

Dent de crocodile Asiatosuchus depressifrons du Cuisien d'Epernay (3 centimètres)

Paleoman-Anvers-Pliocene-dents-en-vrac-1.JPG

"Quelques" dents de requins du Pliocène d'Anvers (2 kilos 600 en une journée !!!) : longueur de la caisse 38 centimètres.

Paleoman-Damery-Lutetien-divers-01.jpg

Les plus belles coquilles lutétiennes (+ 1 silex taillé) d'un champ près de Damery, Champagne. Longueur de la caisse 40 centimètres.

Voilà pour commencer...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on continue !

Paleoman-Anvers-Pliocene-Hemipristis-serra-2.jpg

2 Hemipristis trouvées le même jour à Anvers (pour rappel Leriche prétendait que cette espèce n'existait pas en Belgique) : Maximum 2 centimètres.

Paleoman-Anvers-Pliocene-Paleophoca-nysti-1.jpg

Une demi-mandibule de phoque trouvée, toujours à Anvers, dans le trou creusé par des hollandais quelques minutes après leur départ : largeur 9 à 10 centimètres.

027-Anvers-Pliocene-Bovide.jpg

Une molaire de bovidé, sans doute pliocène, trouvée au milieu des dents de requins anversoises : 2 centimètres.

Edaphodon-antwerpiensis-5.jpg

L'avant-dernier palais de chimère Edaphodon antwerpiensis découvert à Anvers : 3 centimètres.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, je vais encore vous présenter quelques pièces trouvées en 2008 !

Hexanchus-gigas-symphysaire-2.jpg

Dent symphysaire inférieure d'Hexanchus gigas du Pliocène anversois, 12 millimètres de largeur.

Cosmopolitodus-hastalis-9.jpg

Deux belles Cosmopolitodus hastalis, toujours Pliocène d'Anvers, hauteur max entre 4 et 5 centimètres.

Callipteridium-gigas-1.jpg

Callipteridium gigas du Stéphanien de Messeix, Puy-de-Dôme, longeur de la plaque 12 centimètres.

Boussu-en-Fagne-Frasnien-Hexagonaria-hexagona-2-6cms.jpg

Une petite colonie d'Hexagonaria hexagona sur un corail branchu Alveolites suborbicularis, 6 centimètres de longueur.

Pour les pièces à échanger il faudra attendre un peu, j'ai depuis un an accumulé 30 kilos et demi de dents d'Anvers, je vous laisse imaginer le temps encore nécessaire pour trier tout ça...

Bonnes fêtes !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'oubliez pas : samedi 28 MARS 2009, bourse d'échange minéraux et fossiles à FIXIN près de DIJON,

ou qualité et convivialité seront au rendez-vous !!!...

Alors la Nöel , je sens que je vais pas monter à Dijon que pour les échanges ! mais aussi pour une visite guidée de ta collection :grand sourire:

A+ Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Nöel , je sens que je vais pas monter à Dijon que pour les échanges ! mais aussi pour une visite guidée de ta collection :grand sourire:

A+ Patrick

J'ai appris que tu venais pour notre bourse d'échange, alors pas de problème pour une visite de ma modeste collection ...

...d'ailleurs quiconque passant à Dijon peut s'arrêter à la maison, il n'y a pas de problème , la porte est ouverte, :trinquer: :trinquer:

c'est toujours du bonheur de montrer ce que l'on a et de partager sa passion ...

à bientôt

NOËL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...