Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Il y a des poils dans mon verre !


Messages recommandés

Que peuvent être ces aiguilles noires dans ce morceau de quartz ?

C'est une bonne question ! À laquelle, mes camarades, qui ont de meilleurs yeux que moi, jugeant de la section et du diamètre des cristaux en inclusion, ont répondu unanimement et sans coup férir : Tourmaline !

Eh bien, personnellement, je réponds : je ne sais pas ! Voilà ! Je suis incapable d'en juger péremptoirement, par l'observation d'une simple photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez, la répartition aléatoire des tourmalines dans le cristal, alors que dans le cas d'inclusion de rutile présentes généralement un ou plusieurs alignements préférentiels, pouvant dans certain cas exceptionnel donner à la pierre un effet d'astérisme. Il y a t'il une raison particulière à cela, sûrement, mais laquelle il faudrait fouillé un peut. Un lien avec les systèmes cristallins semble probable ...

post-857-1229093701_thumb.jpg post-857-1229093695_thumb.jpg

Inclusions de tourmaline et inclusions de rutile

Photos gemfrance.

post-857-1229093788_thumb.jpg

Effet d'astérisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question ! À laquelle, mes camarades, qui ont de meilleurs yeux que moi, jugeant de la section et du diamètre des cristaux en inclusion, ont répondu unanimement et sans coup férir : Tourmaline !

Eh bien, personnellement, je réponds : je ne sais pas ! Voilà ! Je suis incapable d'en juger péremptoirement, par l'observation d'une simple photo !

"For your eyes only" Papyfred (comme dirait Roger Moore ou plutôt Carole Bouquet) :

post-5079-1229375803_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Franchement la tourmaline est sûrement la bonne réponse. pourtant, selon le contexte c'est peut-être aussi des baguettes d'amphibole. J'avais trouvé un corindon rose(que j'ai fait monter sur une bague pour ma fille) où il y avait une "cicatrice " d'amphibole...pour infopost-5146-1229377245_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cannelures longitudinales que je crois apercevoir plaident en effet en faveur de la tourmaline. Florent, sympa tes photos, la répartition des rutiles est liée à la présence de macles "en genou" qui peuvent même former une roue complète et des figures stellaires (fa jette non!). C''est la deuxième raison de mon 20 en TP de minéralo de Maîtrise, pour gagner du temps, il y avait aussi une stibine qui tachait les doigts et le reste, ben j'ai un trou de mémoire....

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, et là, les enfants j'vous en ai mis de quoi faire plusieurs crèpes !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

papy fait de la résistance!!! Effectivement le rutile intervient souvent dans diverses astérisations: les saphirs étoilés par exemple !!!

" Le doute est le sel de l'esprit " euh "tout dépend du point de vue selon lequel on se place , et l'intérêt que l'on porte à la chose"................la culture transforme

l'Ame en marmelade...c'est un métamorphisme intellectuel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...