Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que c'est lourd !


Messages recommandés

Y'a des cassures qui, associées à des habitus typiques, sont au bout de quelques années bien plus parlantes que tous les tests de la terre....

Mais il faut toujours rester prudent, surtout sur photos, et là j'ai vu des professionnels se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! (moi c'est la main entière jusqu'à l'omoplate !!!)

Et faire des tests est une bonne méthode, à commencer par habituer le demandeur à adopter une démarche rationnelle et donc à se forger sa propre expérience.

Ensuite, pour un microminéraleux, comme moi (en me262, et bien d'autres) on se fie bien plus que la moyenne à son coup d'oeil.. un test de dureté sur un cristal d'un quart de millimètre, faut pas réver !!

Mais ça vient pas tout seul du jour au lendemain. faut pratiquer et beaucoup se planter pour acquérir de l'expérience - erreurs relevées par de plus expérimentés que nous, ou par notre propre expérience, avec le recul. (vous n'étiez pas nés, les jeunots, quand on a commencé. Et on a fait au moins autant d'erreurs que vous... )

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Pascal03 des tests peuvent s'avérer nécessaires ; à première vue, il s'agit bien de goethite mamelonnée

Je dis bien à première vue

Si les frangins voulaient bien placer la pièce mamelonnée semblable (quoique plus brillante) qu'ils nous ont montrée à la bourse de Blain en mai dernier , ce serait un bon test ; tous s'accordaient à penser qu'il s'agissait d'une superbe goethite mamelonnée alors que les analyses ont montré qu'il s'agissait d'hydroxyde de manganèse dont j'ai oublié le nom et non de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...