▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
602 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Jean Baptiste DELORT
-
"garnièrite" dans les Pyrénées centrales ?
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de quartz dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour quartz, Je vous confirme que votre raisonnement n'est pas absurde ! Après, vous savez comme moi que la terminologie "garniérite" correspond à une série de silicates nickélifères et ne donne pas le nom d'espèce du minéral vert de votre échantillon. Sans voir le caillou, seulement de par les photos, on ne se rend pas bien compte si le minéral vert vient directement de l'altération du sulfure gris potentiellement nickélifère (dans un tel contexte géologique, il y a d'autres minéraux verts que la "garniérite", ne comportant pas de nickel dans leur composition) ; de même on ne peut pas être certain que le minéral gris soit de la pentlandite (il existe d'autres sulfures gris dans ces roches). Cela étant, ce que vous avez trouvé et ce que vous dites est probant ! -
Glendonite minéral agrée ou pas?
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de Géomac dans Forum Minéraux et Minéralogie
il n'y a pas de quoi, 1frangin, quand on peut aider (modestement) ça fait plaisir ! Michel, tu te lances dans la philosophie ?!!!!!!!!!!!!!! ("MDR" !) -
Glendonite minéral agrée ou pas?
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de Géomac dans Forum Minéraux et Minéralogie
... c'est ikaite ! https://www.mindat.org/min-2007.html -
... c'est vrai vous avez raison, Michel, il ne peut pas y avoir création d'énergie (cf. les principes de la thermodynamique), mais je ne pense pas non plus que le fait de ressentir la pyrite légèrement chaude soit psychologique ! La raison est peut-être que l'interface peau-sang est un epsilon plus basse en température ??? (il faut prendre les phénomènes de diffusion avec des pincettes parce que parfois ils vont à l'encontre de notre logique de base)
-
C'est vrai que cela peut porter à confusion mais, à mon sens, on ne peut pas faire autrement que de donner la précision "notoire" ou "perceptible" pour être rigoureux à 100%. Je prends un exemple pour expliquer ce que je pense ; je sors un instant du cadre de la minéralogie et de la "lithothérapie", si j'approche une bouillotte de mon estomac, elle va avoir pour action simple de chauffer l'estomac (si j'ai une indigestion, il est probable d'ailleurs que la bouillotte ait une action bénéfique, mais peu importe). Avec l'exemple de la pyrite, pour peu qu'elle véhicule un peu de chaleur, de la même façon que la bouillotte, la zone de la main en contact avec elle va subir une infime augmentation de température, donc il se produira une infime agitation des composés du sang à son voisinage immédiat ; on est en train de parler d'un minime phénomène, mais forcé de constater qu'il existe puisqu'on se rend compte que la pyrite est chaude. Pour ma part, la discussion en cours est essentielle et constructive, car c'est en cherchant à expliquer la phénoménologie du sujet dans les moindres détails que cela permet de montrer que la "lithothérapie" n'a pas de fondement scientifique. Sinon, la science est une chose, et ce que les hommes comprennent d'elle en est une autre ; les hommes ne comprennent pas tout de ce qu'il se passe dans la nature, mais ce n'est pas pour autant que cela doit servir d'argument en faveur de la "lithomachintruc" ; la preuve, c'est que si l'on réalise une étude avec des faux quartz en verre, les "pigeons" (par effet placebo) se déclarent guéris par les faux quartz ! (ce qui a été dit plus haut). Il m'est souvent arrivé de tenter de convaincre des adeptes de la lithothérapie que ce n'est qu'une arnaque, mais quelques fois c'est peine perdue !
-
... je suis d'accord avec vous tous (3frangin, Michel et zunyite). Je me répète : je ne dis pas que les minéraux soignent, je dis seulement qu'il y a une interaction (extrêmement faible donc considérée comme nulle) ; rigoureusement, si on fait chauffer sa main par un morceau de bois ou par un minéral métallique (à températures identiques), ce n'est pas la même chose ! (même si la conséquence est la même, c'est à dire que ça ne soigne pas !) (Moi aussi Michel j'ai utilisé des calorimètres pendant des années ; petit détail, une pyrite chauffée dans la main emmagasine une certaine chaleur, si on la lâche, il est certain que la température qu'elle a acquise n'augmente pas, mais (et ça peut paraître curieux), en la reprenant elle restitue une certaine autre chaleur (moins importante) à la main, j'interprète cette observation par le fait que la matière métallique est bien meilleure conductrice thermique que la peau, d'où le ressenti de "chaud"... essayez ! vous me direz si j'affabule !)
-
... ceux qui me connaissent le savent bien : je ne cautionne en aucun cas la "lithothérapie", cette pseudo-science qui ne guérit rien ! Par contre, essayons d'être précis, l'affirmation "Il n’y a aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain" est-elle vraiment certaine ? je me pose la question ! Si par exemple on prend une simple pyrite massive dans la main et qu'on la serre fort, le caillou métallique accumule une certaine chaleur (ressentie en retour si on lâche la pyrite et si on la reprend aussitôt) ; même si cette "interaction" n'entraîne pas une quelconque thérapie, et aussi minime qu'elle soit, elle existe, non ?
-
Conservation pièce de gypse fragile
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de daug40 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Votre échantillon ne comporte pas de parties pulvérulentes, donc rien ne "tombe en poussière" ; les minéraux fragiles ont un avantage : c'est d'être fragiles !!! ce que je veux dire c'est que leur finesse est un atout, il ne faut pas chercher à les engluer. Le mieux est donc de les laisser tels quels, de les manipuler le moins souvent possible et de les mettre à l'abri de la poussière pour ne pas avoir à les laver (et donc éviter de les abîmer). -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Surprenant ! comme d'habitude ! -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
... c'est normal, la "serpentine" n'est pas une espèce minérale à proprement parler, c'est un groupe d'espèces (c'est pour cela que je l'ai mise entre guillemets !) Bien que le BRGM se soit intéressé à la totalité des espèces, il recherche plus particulièrement les substances exploitables, et en relation avec notre cas, ce serait plutôt le chrysotile (silicate magnésien non aluminifère). Petite remarque, je trouve que la gangue est bizarre, je me demande bien quelle est cette roche hôte... -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
... cela ne ressemble pas du tout à de l'épidote mais plutôt à de la "serpentine", un silicate magnésien... -
Les odeurs des pierres
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de Michel de Champigny dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je me disais, que sachant qu'on mouille un caillou et qu'il est certain que son odeur est accentuée, très certainement, les molécules odorantes de la roche (solide) passent dans l'eau (phase liquide aqueuse) et dans l'air (phase gazeuse), il paraît donc normal d'avoir une plus forte émanation. -
Les odeurs des pierres
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de Michel de Champigny dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour Michel. Oui, les anciens auteurs rapportent que certaines roches peuvent dégager "une odeur fétide" (certaines masses dolomitiques par exemple). L'explication peut tenir d'une origine organique (mélange de matières hydrocarbonées, soufrées et aussi minérales férugineuses, qui se retrouvent dans la matière minérale). Bonne problématique, qui doit avoir ses règles, mais aussi qui doit dépendre de chaque gisement... dans l'absolu, l'odeur du caillou est unique ! -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Jolis documents. Cette "flémithrine" m'intrigue, je voudrais essayer de voir ce que cela peut être... -
sphère orange sur quartz HAUTE-GARONNE 31
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de Ben09 dans Demandes d' identification de minéraux
... pour info, la cookéite est répertoriée dans le secteur de Melles... -
sphère orange sur quartz HAUTE-GARONNE 31
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de Ben09 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Il pourrait s'agir de cookéite, un aluminosilicate de lithium du groupe de la chlorite (à vue d'oeil : pas de mica). -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
... elles sont sympathiques ces calcites canada ! -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois : ces échantillons sont visiblement des skarns avec cristaux de grenats ! (je suis désolé si vous pensiez avoir trouvé une autre espèce). -
Toute la fluorine dans le Tarn
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Un message pour Montroc81 ! -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Le site dont il est question est un site que l'urbanisme / réhabilitation des falaises a fait disparaître. (De la même façon, j'avais assisté au recouvrement-bétonnage étendu de toute la zone où l'on trouvait les belles tiges de crinoïdes fossilisées -Pentacrinus didactylus-). Par moments on fait des choix pour la société : laisser tels quels les endroits naturels ou aménager pour améliorer les conditions de vie de l'homme (en vue de faciliter le tourisme balnéaire) ? c'est le second choix qui prime, malheureusement pour nous les naturalistes. -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour Serge. Je te reconnais car tu t'intéresse à des minéraux techniques ! Tu as tout à fait raison, ce ne sont pas des quartz. Ces cristallisations de "dipyre" avaient été décrites il y a bien longtemps (cf. notre cher Lacroix), un classique pour les Pyrénées ; on en trouve aléatoirement "un peu partout" dans le calcaire le long de la chaîne (en 2009, je les ai d'ailleurs figurées dans l'article que j'avais fait). De récentes analyses ont montré qu'il s'agissait bel et bien de scapolite et non de quartz, comme pourrait suggérer leur forme parfaitement prismatique hexagonale, (bien qu'il n'y ait rien de confidentiel, je laisse les intéressés impliqués dans ces analyses intervenir, s'ils le souhaitent). -
Les minéraux pyrénéens
Jean Baptiste DELORT a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
... je te remercie pour ta réponse. On attend avec impatience tes prochaines découvertes ! Glorianes... ça me rappelle de bons souvenirs, en compagnie du propriétaire, quelqu'un de très cultivé, qui avait racheté la colline comportant l'essentiel de la concession. L'or n'y est que microscopique, même pas la peine de penser en trouver du visible à l'oeil nu, hélas.


